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B* Quatrième et troisième Européennes : expression orale et expression de soi dans un vivre ensemble au collège RRS Eugénie Cotton, Argenteuil (Val-d’Oise)

5 avril 2012

Val-d’Oise

 Quatrième et troisième Européennes : expression orale et expression de soi dans un vivre ensemble, 2010-2011
Collège RRS Eugénie Cotton, Argenteuil

Au collège Eugénie Cotton d’Argenteuil, les 2 classes européennes (quatrième et troisième) participent à des actions collectives visant à insuffler la notion du « vivre ensemble » et à développer l’ouverture vers l’extérieur au sein du collège.

Le contenu de chaque matière se décline autour d’axes d’échange et d’oral. Rétablir pour certains élèves une confiance en soi en favorisant la prise de parole, permet de modifier le rapport à l’erreur et ainsi faciliter l’accès aux apprentissages.

Bilan
Ce projet est facteur de cohésion sociale de toutes parts, voire de « paix sociale », de mobilité sociale, et il s’appuie sur une équipe dynamique. Le problème du « turn over » peut être finalement une richesse mais il ne faut pas que l’équipe change trop vite. L’an prochain, pour le séjour, 3 nouveaux enseignants sur 5, et pour l’équipe globale, nous sommes encore dans l’attente…
Plus les équipes des 2 classes travaillent ensemble, partageant les mêmes valeurs, plus les apprentissages sont facilités. 95% des élèves depuis 8 ans sont passés en Seconde générale et Technologique, sur un public totalement représentatif de l’établissement, et ont réussi leur Bac (certains avec mention). Jusqu’à l’an passé, environ 30% intégrait la section européenne anglais du Lycée de secteur. Cette année, la sélection est modifiée et seuls 2 élèves sur 12 dossiers (dont 9 très bons ou bons) ont été acceptés. Nous sommes dans l’attente pour 3 autres…

Perspectives
Le projet répond aux axes du Projet d’Établissement, s’inscrit dans tous les nouveaux dispositifs institutionnels et a été facteur de progrès pour tous.
Nous avons l’intention de poursuivre (63 demandes en fin de 5ème cette année) et le projet de l’an prochain sera construit autour d’un séjour à Newton Abbot, pour aller découvrir la Cornouaille. Nous poursuivrons le lien avec la Maison de Retraite, avec le conteur Burkinabé (Axe oralité et ouverture sur le monde), les marchés… et le reste est à réfléchir.
Tout est conditionné par le financement car plus de 60% des familles ne peuvent financer dans sa totalité le séjour. Si nous ne pouvons atteindre 100% des élèves pour des questions financières, alors la poursuite du projet dans sa forme actuelle serait remise en question, car l’exclusion serait contraire au fondement même de la force de ce projet.

Document MAE 2011 (6 pages)

Extrait de la MAE de l’académie de Versailles du 25.03.2012 : Quatrième et troisième Européennes : expression orale et expression de soi dans un vivre ensemble

Site du collège

 

Nouveau site de la Mission d’Appui aux Expérimentations (MAE)

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