> V- ACTEURS (la plupart en EP) > Enseignants : GRH et Statut > Enseignants : GRH et Statut (Profils de postes en EP) > La Vienne expérimente les postes à profil ECLAIR dans le primaire (source (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La Vienne expérimente les postes à profil ECLAIR dans le primaire (source SNUipp 31)

7 avril 2012

Mouvement ECLAIR dans le 86 : le pire n’est pas toujours certain mais...

Le vademecum ECLAIR prévoit le recrutement sur entretien des collègues sur postes vacants ECLAIR. Cette pratique concernait jusque là le second degré. Les collègues devaient passer un entretien devant le principal qui demandait, ou pas, leur affectation au Recteur. Dans un premier temps, les postes étaient réservés aux collègues de l’académie. Dans la nouvelle circulaire, ce sont tous les collègues au niveau national qui peuvent se présenter aux entretiens, au mépris de toutes les règles statutaires collectives.

Dans le premier degré

Jusque-là, certains pouvaient naïvement penser que le premier degré ne serait pas concerné. Fidèle à une méthodologie récurrente, le département de la Vienne (86) "expérimente" le mouvement ECLAIR dans le premier degré. Voici les principaux éléments de la circulaire [départementale, ndlr] :
Tous les postes situés dans les écoles du programme ECLAIR peuvent être sollicités par tous les enseignants, qu’ils soient vacants ou susceptibles d’être vacants.

Les collègues seront entendus, avant le mouvement, par une commission composée du directeur de l’école, de l’IEN de la circonscription, du principal du collège de secteur appartenant au réseau ECLAIR ainsi que de l’IA-IPR référent de l’établissement. La commission émettra un avis favorable ou défavorable à leur candidature et établira un classement. Les enseignants postulant sur ces postes doivent obligatoirement procéder à la saisie de leur voeu sur SIAM via I-PROF pendant la période d’ouverture du serveur, et bénéficieront d’une priorité d’affectation s’ils sont retenus.

Les enseignants ayant reçu un avis favorable de la commission d’entretien seront affectés sur le vœu correspondant « hors barème » selon le rang de classement établi par la commission.

Le SNUipp FSU attire l’attention de tous les collègues, en ECLAIR ou pas, sur la portée de la remise en cause de ce qui permettait jusque là d’assurer une relative indépendance vis-à-vis de notre hiérarchie.
Nous demandons l’abandon du dispositif ECLAIR et la relance d’une véritable politique d’éducation prioritaire.

Extrait de 31.snuipp.fr du 06.04.12 : Courriel "spécial ECLAIR" n°11

 

Note du QdZ :
 Voir la circulaire DPE 5. Bureau des personnels enseignants du 1er degré de la Vienne, 9 mars 2012 : "Mouvement départemental des professeurs et des instituteurs de la Vienne - Rentrée scolaire 2012"
Voir en particulier
Le texte de la circulaire page 8
Les annexes 12, 13 et 14 pour les fiches de poste Eclair Ecole maternelle, Ecole élémentaire et Ecole primaire

 Dans la récente circulaire de rentrée 2012, le "Quotidien des ZEP" avait pointé la phrase suivante : "Le profilage des postes dans les écoles et établissements Éclair permet la constitution d’une équipe stable et engagée au service de la réussite de tous les élèves et des performances de l’école ou de l’EPLE."

 Au niveau national, la Note de service parue au BO du 2 février 2012 sur les modalités de candidature en ECLAIR ne concernait que le second degré

Répondre à cet article