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– Quatrième "Compétences", 2010-2011, reconduit en 2011-2012
Collège RRS Albert Thierry - Limay
Cette classe est en place dans la troisième année.
Deux heures supplémentaires, estampillées respectivement Pédagogie et Accompagnement au travail scolaire, proposent une articulation avec les séquences disciplinaires.
Un point fort est la mise en place d’un carnet de bord de réussite personnel à chaque élève, lui permettant de se positionner par rapport aux compétences du socle.
Conclusion
Ce projet est dans l’ensemble très satisfaisant tant pour les enseignants qui ont découvert une autre façon de
travailler avec les élèves que pour les élèves qui se sont sentis soutenus et mieux accompagnés. Nous avons ressenti
un réel mieux être chez les élèves et des progrès en ce qui concerne la confiance en soi.
C’est pour cela que nous avons décidé de reconduire cette expérience l’année prochaine avec des changements, des
améliorations surtout concernant l’évaluation des compétences. En annexe 1 est joint le projet détaillé de la classe
expérimentale 2011-2012, qui rend compte des changements. Egalement en annexe 6, je joins le bilan les résultats
d’affectation des élèves de l’an passé qui sont désormais en 3ème.
Un autre bilan sera fait en juin 2012 avec les résultats des élèves en classe de 3ème afin de vérifier l’utilité/ la
réussite de notre projet.
Document MAE 2011 (7 pages)
Extrait de la MAE de l’académie de Versailles du 06.03.2012 : Quatrième "Compétences"
– Module d’accompagnement pour les élèves potentiellement décrocheurs, 2010-2012
Collège ECLAIR André Chénier, Mantes-la-Jolie
Cette action propose en classe de quatrième (12 élèves) repartis sur quatre classes un projet de remotivation des élèves ayant de nombreux problèmes de comportement induit par une situation d’échec scolaire.
Le projet prend en compte les atouts et les compétences des élèves et propose un parcours de découverte des métiers et des formations.
Répartis sur 4 classes, les élèves sont réunis une fois par semaine afin de faire le point. Par ailleurs, ils bénéficient d’un suivi individuel régulier par un enseignant référent.
Le bilan, les surprises et les aménagements
Le bilan est globalement positif : neuf élèves sur les douze ont pu retrouver un sens à leur
scolarité. Ils sont assidus, ont un comportement dʼélève, réussissent dans certaines
disciplines et sont dans une démarche de projet pour la suite de leur scolarité.
Ils ont encore besoin dʼêtre soutenus au cours de leur année de 3ème.
Le dispositif permet aux élèves de travailler sans contrainte de programme, donc en
fonction de leurs besoins et de leurs attentes. Ils peuvent ainsi valider les compétences
liées à lʼautonomie et à lʼorientation.
Ils travaillent en groupe mais en dehors du contexte habituel de la classe.
Ils ne sont pas évalués par une note.
Il faut aujourdʼhui développer notre partenariat avec les autres enseignants, en particulier
les professeurs principaux responsables des classes dans lesquelles sont inscrits les
élèves pour que le travail effectué dans le cadre du dispositif soit valorisé en classe,
visible et reconnu par les enseignants et les autres élèves.
Il nous faut également développer la relation avec les familles. Les parents ont tendance à
nous faire confiance et à sʼen remettre au professeur référent, mais leur participation plus
régulière et plus soutenue peut constituer un levier pour les élèves qui construisent leur
projet scolaire et personnel.
En conclusion, ce dispositif est reconduit pour lʼannée scolaire 2011/2012. Il concerne 1à
élèves de 4ème et un suivi individuel se poursuit pour les 8 élèves actuellement scolarisés
en 3ème.
Document MAE 2011 (2 pages)
Extrait de la MAE de l’académie de Versailles du 24.03.2012 : Module d’accompagnement pour les élèves potentiellement décrocheurs
Nouveau site de la Mission d’Appui aux Expérimentations (MAE)