Classe CAPAC (Accompagnement Personnalisé d’Acquisition des Compétences)
Sommaire
– Historique (depuis 2007)
– Objectifs
Sixième :
- 1- Faciliter la découverte et l’appropriation du collège, de ses acteurs et de son fonctionnement.
- 2- Impulser et développer une dynamique collective de travail au sein de l’équipe pédagogique (interdisciplinarité, transversalité, socle commun).
- 3- Accompagner individuellement les élèves dans leur travail scolaire (méthodologie, apprentissages ….)
En Cinquième :
- 1- Impulser et développer une dynamique collective de travail au sein de l’équipe pédagogique (interdisciplinarité, transversalité, socle commun).
- 2- Accompagner individuellement les élèves dans leur travail scolaire (méthodologie, apprentissages ….)
- 3- Motiver et impliquer les élèves dans la poursuite de leur scolarité, donner du sens aux apprentissages.
– Modalités et mise en œuvre
Accueil des élèves et de leurs familles
- Analyse poussée des dossiers des élèves et des résultats des commissions d’harmonisation par l’ensemble de l’équipe dés la pré-rentrée.
- A la rentrée, accueil des familles et des élèves par l’ensemble de l’équipe pédagogique et des assistantes pédagogiques et explication du projet.
- Mini-séjour d’intégration avec les élèves : participation des familles à l’organisation du séjour (transport, repas, encadrement le samedi matin) et invitation à un « apéritif » de fin de séjour.
- Explication auprès des élèves de l’évaluation par compétences.
Gestion de la classe et suivi des élèves
- Heure de concertation hebdomadaire :
- Concertation de l’équipe
- Module méthodologique
- Remédiation.
- Mise en oeuvre de l’évaluation des compétences (situation-problème) autour d’un projet interdisciplinaire
Liaison avec les familles
- Entretiens très fréquents avec les familles (mail, carnet, téléphone, RV).
- Réunions planifiées de rencontre avec les familles :
- Remise des bulletins par l’ensemble de l’équipe (une fois par trimestre).
- Bilan d’étape (mi – trimestre) : difficultés rencontrées par les familles, évolution du projet (attente des familles, compréhension des évaluations et des grilles de compétences).
- Une réunion thématique : organisation du travail des élèves au collège et à la maison.
Les outils mis en place en classe
- cahier de roulement en cas d’absence d’élève(s)
- plan de classe commun, utilisé par tous en privilégiant la disposition des classes en îlots.
- cahier de brouillon par les élèves en situation de recherche, de production d’écrits, etc.
- cahiers de bord des compétences évaluées collés et signés par les familles au début de chaque séquence.
- élaboration d’un outil informatique (sous EXCEL) pour l’élaboration des bulletins.
Pratiques pédagogiques
- Etayage systématique des consignes en classe par l’enseignant et par l’assistant pédagogique.
- Production d’inférences : mise en relation des informations nouvelles avec des informations déjà connues.
- Différenciation pédagogique : pédagogie par contrat, pédagogie par la confiance.
Aides et soutiens
- ATP en Mathématique et en Français
- Module méthodologique
- Aide aux devoirs, tutorat, PPRE
- Elaboration d’outils, de fiche de suivi et/ou d’observations
- Collaboration étroite avec le COP, l’équipe médico-sociale, les professionnels intervenant auprès des familles (orthophonistes) et les familles.
– Bilan et perspectives
Points forts
- Attitude face au travail : baisse des refus de travail, pas de décrochage scolaire
- Participation active des familles dans le suivi des élèves au sein du collège.
- Identification, accompagnement et prise en charge des difficultés scolaires de manière collective et pluridisciplinaire (Enseignants, CPE, Assistantes pédagogiques, COP, professionnels de santé )
- Construction d’outils de remédiation ou de dispositifs d’aide pour les élèves selon leurs difficultés : concentration, organisation, méthodologie, autonomie, difficultés d’apprentissages.
Points faibles
- Manque de temps
- Absence d’outil informatique pour l’évaluation du socle (hors validation).
- Difficulté pour articuler socle et programmes dans certaines disciplines.
- Recul insuffisant pour évaluer l’impact du dispositif sur les apprentissages.
- Difficulté pour recruter de nouvelles équipes pédagogiques
Perspectives d’évolution dans la mise en œuvre du dispositif
- Décloisonnement de certains cours (pôle scientifique/pôle littéraire) pour une remédiation par compétence.
- Ouverture du chantier : « Comment travailler la compétence 1 (maîtrise de la langue française) dans toutes les disciplines ».
- Généraliser les situations d’apprentissage de « situation-problème » pour permettre une réelle évaluation des compétences.
- Formation :
- 2011-2012 : Processus d’apprentissage et évaluation
- 2012-2013 : Différenciation pédagogique et évaluation
– Annexes
Extrait du site de l’académie de Versailles : Classe CAPAC Accompagnement Personnalisé d’Acquisition des Compétences (32 pages)