> Enseignement supérieur et Ouverture sociale > Ouverture sociale > Ouverture sociale (Types de documents) > Ouverture sociale (Déclarations officielles) > Les propos de Jacques Chirac sur les ZEP et l’ouverture sociale

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les propos de Jacques Chirac sur les ZEP et l’ouverture sociale

24 juin 2005

Extrait d’une dépêche de l’agence Reuters, le 24.06.05 : la Haute Autorité de lutte contre les discriminations en service

(...)
"La promotion sociale par l’éducation ne saurait s’arrêter aux portes de l’enseignement supérieur", a estimé Jacques Chirac. "On le sait, lorsqu’il s’agit d’accéder à des classes ou établissements d’enseignement supérieur pratiquant une sélection juste après le baccalauréat, les discriminations sociales et territoriales sont réelles".
Aussi le président de la République a-t-il demandé au ministre de l’Education, Gilles de Robien, de "faire rapidement des propositions sur le dispositif à mettre en oeuvre" pour élargir l’accès aux grandes écoles, et "sur l’accompagnement social et les aides spécifiques qu’ils suppose".

Il a également invité grandes écoles et universités à passer "avant la rentrée 2006" des conventions de parrainage avec les lycées les plus défavorisés.
Cinquante-sept écoles de management ou d’ingénieurs se sont d’ores et déjà engagées à ouvrir à la rentrée prochaine leur recrutement en direction des lycéens des quartiers sensibles (ZEP). L’Essec a mis en oeuvre il y a trois ans un dispositif de tutorat des élèves de seconde, tandis que Sciences Po a lancé une filière spécifique de recrutement en partenariat avec des lycées de ZEP.
Environ 60% des élèves intégrant les grandes écoles sont des enfants de cadres.
(...)

La dépêche complète de Reuters

Répondre à cet article