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La Lettre de l’OZP n° 212, 6 avril 2012

6 avril 2012

LA LETTRE DE L’OZP

n° 212, 6 avril 2012

L’assouplissement de la carte scolaire occupe une place relativement réduite dans le discours des candidats, lesquels semblent gênés par l’absence de solution évidente, mais les bilans du quinquennat publiés par de nombreux organes de presse s’y attardent. Un nouveau rapport, rédigé pour la Halde et la DEPP (Education nationale), confirme les conclusions négatives des précédents.

Le décrochage scolaire est le premier dossier publié par le "collectif des déchiffreurs de l’éducation" qui vient de se créer pour réagir aux "blocages et manipulations" du ministère en matière de données statistiques.

Les coordonnateurs de réseau. On n’a plus souvent l’occasion - hélas ! - de parler de leur rôle. Et pourtant ils restent actifs. La lettre de mission de l’un d’eux dans les Hauts-de-Seine le prouve et les comptes rendus complets du stage IFE "Maternelle" rédigés par un autre à Saint-Priest (Rhône) le confirment.

La Journée nationale annuelle de l’OZP se tiendra le samedi 2 juin 2012 sur le thème "L’innovation en éducation prioritaire : alibi institutionnel ou levier pédagogique ?". Inscrivez-vous (gratuitement) dès maintenant, sans engagement formel de votre part.

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Sont signalés par ** quelques articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention de nos lecteurs.

 

I - POLITIQUE D’EDUCATION PRIORITAIRE

Campagne présidentielle
 ** Nicolas Sarkozy répond aux questions de "VousNousIls" sur l’éducation (ici)
 ** François Hollande interviewé par "VousNousIls" : assouplissement de la carte scolaire, éducation prioritaire, décrochage... (ici)
 ** François Hollande, répondant à une proposition de "Respect Mag" sur la formation des professeurs à la réalité des quartiers populaires, déclare vouloir créer au sein de l’Université "des Ecoles supérieures du professorat et de l’éducation" (ici)
 ** Eva Joly répond longuement à La lettre ouverte sur "le socle commun, promesse démocratique" (ici)
 Les questions des experts et les réponses des politiques lors de la journée de l’Appel de Bobigny le 23 mars 2012 (ici)
 Lire les précédentes déclarations des différents candidats

Syndicats et associations
 Dans une tribune de "Libération", Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU demande une refondation de l’éducation prioritaire (ici)

Primes des enseignants en primaire, des assistants d’éducation et des coordonnateurs
 - ECLAIR : messages forum sur l’attribution de la prime variable dans le primaire et sur la diminution de salaire des coordonnateurs (ici)
 ** Le SNES réclame le bénéfice de la prime ZEP pour les assistants d’éducation (ADS) (ici)

Mission des coordonnateurs et préfets des études
 ** Le programme de travail annuel du "coordonnateur" du RRS Joliot-Curie à Bagneux (Hauts-de-Seine) (ici)
 Un agrégé de maths au collège ECLAIR Villon à Mulhouse, qui est aussi préfet des études, anime un programme de suivi des élèves au lycée et demande qu’on fasse confiance aux enseignants sur postes à profil (ici)

Les suppressions de postes en éducation prioritaire à la rentrée 2012
 Les suppressions de moyens en ZEP. Un reportage du "Monde" en Seine-Saint-Denis et une question : "Faut-il revoir la carte des ZEP ?". Des messages forum (ici)
 Mouvements de protestation d’enseignants en ZEP (suite) (ici)

Etudes et recherches
 ** Un "collectif des déchiffreurs de l’éducation", soutenu par l’OZP, veut réagir contre "les blocages et manipulations" du ministère en matière de données statistiques (ici)

Mise à jour des fiches "Tout savoir sur les ZEP"
 ** FICHE OZP. Les préfets des études en Eclair (ici)

L’école maternelle en ZEP
 ** Les comptes rendus complets des 3 journées du stage IFÉ (ex-INRP) sur "La maternelle, une éducation prioritaire ?" (du 26 au 29 mars 2012) sont publiés sur le site du RRS de St Priest (ici)

Vie scolaire

Prévention de la violence
 Le collège ECLAIR Jean Le Coutaller à Lorient se veut un collège "dans le quartier", développe les partenariats et va instituer des "brigades d’intervention" au niveau des 4e pour régler les petits conflits (ici)

Lutte contre le décrochage
 ** Le "collectif des déchiffreurs de l’éducation" évalue la réalité du décrochage scolaire : environ 120 000 jeunes (contre 230 000 à 300 000 pour le ministère) sortent en moyenne chaque année du système scolaire sans diplôme ou avec le seul brevet (ici)
 Un dossier du Café pédagogique francilien sur le décrochage scolaire (ici)
 Lutte contre le décrochage scolaire dans l’académie de Versailles : réunion de la plateforme de suivi et d’appui de Montmorency (Val-d’Oise) (ici)

[Relations famille-ecole]
 **Un document "Contrat-passerelle de l’école au collège" est proposé aux élèves et familles des écoles du RRS Joliot Curie à Bagneux (Hauts-de-Seine) (ici)

La santé en ZEP et ZUS
 ** La Mairie de Paris lance une campagne "Cuisiner malin" contre l’obésité, avec distribution d’un livret de recettes aux familles populaires et immigrées (ici)

L’assouplissement de la carte scolaire
 ** Carte scolaire : L’Express revient sur les précisions de Bruno Julliard lors de la rencontre de François Hollande avec la FCPE. Pistes envisagées : la fermeture des écoles ghettos (commentaire de Nathalie Mons) et une formule pour stabiliser les équipes qui rappelle les PEP IV (ici)
 La conférence des évêques de France invite l’enseignement catholique à accueillir "les plus démunis de notre temps" (ici)
 La carte scolaire et la mixité scolaire dans les collèges à Paris. Interview du directeur académique des services de l’Education nationale par le Café pédagogique (ici)
 A l’occasion d’un projet de reconstruction, le conseil général du Gard envisage une redéfinition de la carte scolaire à Nîmes en lien avec la perte d’effectifs dans les collèges en ZEP (ici)

 

II - LA PEDAGOGIE EN ZEP

 ** Débats autour d’une campagne sur Internet de la FCPE et de l’ICEM-Pédagogie Freinet pour la suppression des devoirs à la maison (ici)

Journées de l’innovation
 ** Palmarès des journées de l’innovation du 28 et 29 mars 2012 : les 5 prix sont allés à des établissements prioritaires, ECLAIR ou RRS (ici)
 "Expérimentations : innovation, méthodologie, évaluation", un dossier d’Education & formations (n°81, mars 2012) (ici)
 ** En marge des journées de l’innovation à l’UNESCO, un dossier du Café pédagogique avec des interviews de Jean-Michel Blanquer (DGESCO) et d’Yves Reuter (Lille 3) et un compte rendu de la première matinée (ici)
 Journée académique de l’innovation dans les Ardennes le 5 avril 2012 : EDD (éduc. dév. durable), EIST, liaison collège-LP, Eco-école, travail par compétences... (ici)
 Le RRS Marcel-Pagnol de Saint-Ouen-l’Aumône (Val-d’Oise) primé aux journées nationales de l’innovation pour un projet axé sur le lien école-famille et l’autonomie des élèves (de la maternelle au collège) à travers la danse moderne (ici)

Les actions ZEP sur les sites Education nationale (dans l’ordre écoles/collèges/lycées)
 Nombreuses fiches action Français Maths, de la maternelle à la 6ème, dans le réseau ECLAIR Cambuston à St André et 2 RRS à Ste Suzannne (La Réunion) (ici)
 ** Une réunion d’information sur le dispositif eTwinning et les projets Comenius ont eu lieu dans les réseaux ECLAIR de Marseille. Une action eTwining dans une classe primaire en ZEP à La Réunion (ici)
 ** Projet interdisciplinaire anglais-histoire géographie au collège ECLAIR Manet de Marseille (ici)
 Usage du Tableau Numérique Interactif et du TNI mobile en cours de français au collège RRS Chantereine à Sarcelles (Val d’Oise), une expérimentation du conseil général (ici)
 La 23ème semaine de la presse dans des établissements prioritaires : académies d’Aix-Marseille, Besançon, Montpellier, Nice, Paris, Versailles (ici)
 Expérimentations dans 2 collèges ECLAIR et 1 RRS des Hauts-de-Seine : apprentissage de l’autonomie, aide à l’orientation, stages en 3e (ici)
 ** L’oreille Attentive : Ou comment engager les élèves dans un processus de réussite scolaire grâce aux arts et à la culture ? (Académie de Corse) (ici)
 Quatrième et troisième Européennes : expression orale et expression de soi dans un "vivre ensemble" au collège RRS Eugénie Cotton, Argenteuil (Val-Oise) (ici)
 Actions innovantes 2010-2011 dans des collèges RRS de Gironde : primo-arrivants, trésors de l’antiquité, école des parents, parcours scolaire (SEGPA) (ici)
 Deux lycéens du lycée ECLAIR Suger de Saint-Denis (93) lauréats des 19e Olympiades de la physique (ici)

Les actions ZEP dans la presse régionale ou nationale (dans l’ordre
écoles/collèges/lycées)

 Depuis quatre mois, un artiste plasticien tourne dans les écoles du RRS de Castillon-la-Bataille (Gironde). L’opération est financée par le conseil régional, les mairies et les coopératives des écoles du réseau (ici)
 Concours d’écriture « Des mots et d’écrit » 2011-2012 organisé par les trois RRS et les structures municipales de Denain (Nord) (ici)
 Projets partenariaux Poésie dans le collège ECLAIR Elsa Triolet de Vénissieux (Rhône), dans des écoles du RRS Pierre Huet d’Hérouville-Saint-Clair (Calvados) et au RRS d’Escaudin (Nord)(ici)
 Le Paris Mozart Orchestra au collège RRS Gassicourt à Mantes-la-Jolie (Yvelines) (ici)
 Le collège RRS Boris Vian à Lille-Fives a travaillé un mois sur le système judiciaire (ici)
 La Fondation Culture et Diversité fait le suivi de ses programmes artistiques scolaires : trophée d’improvisation, stages artistiques à la Source, éveil à la musique symphonique... (ici)

 

III - POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE
 ** Un nouvelle circulaire actualise les missions des délégués du préfet. En matière d’éducation ils doivent notamment veiller à ce que els élèves de ZUS soient prioritaires intégrer les internats d’excellence ou les cordées de la réussite (ici)
 "Transformer la façon même de faire l’école sur tout le territoire", un point de vue de Louis Maurin (Observatoire des inégalités) (ici)
 Dans le cadre des avenants aux CUCS sur 33 sites, des expériences ont été menées dans le domaine de l’éducation, dont le recrutement de postes à profil dans le premier degré à Grenoble (ici)

Accompagnement éducatif et scolaire
 ** Nicolas Sarkozy propose de créer des "conseils de soutien" dans le primaire pour aider, avec l’aide de spécialistes, les 100 000 élèves en grande difficulté. Un nouveau pas vers l’autonomie des écoles et une nouvelle version des PRE ? (ici)
 ** Organisation des "stages de remise à niveau" (SRAN) en primaire pendant les vacances. La circonscription de la Goutte d’Or (Paris 18ème) publie un vade-mecum très complet (ici)
 L’APFEE (qui gère les clubs Coup de pouce) et l’ANLCI (Agence nationale de lutte contre l’illettrisme) ont signé une convention pour développer l’implication des parents dans les premiers apprentissages (ici)

Etudes et recherches
 Actes de la journée "Des effets de quartier à la politique de la ville : perspectives internationales" (CAS et SGV, 24 nov.2011). Une séance sur les performances scolaires et les parcours professionnels (ici)

Internats d’excellence
 ** "Vive la pension. Ces ados qui veulent aller en internat", par Maryline Baumard (journaliste au Monde). JC Lattes, 2012, 194 p. (ici)
 Les déchiffreurs de l’éducation (suite). Nathalie Mons dénonce un autre exemple de manque de transparence : les internats d’excellence (ici)
 Les internats d’excellence pour les post-bac (en particulier en classes prépas) dans l’académie de Paris (ici)
 Un rallye mathématiques en commun pour les élèves des internats d’excellence d’Aix-Marseille et de Nice à Barcelonnette (ici)

Ouverture sociale des universités et grandes écoles
 ** François Hollande propose que 5% des élèves de tous les lycées soient admis en classe prépa. Cela figurait déjà dans la lettre de mission de Nicolas Sarkozy à Xavier Darcos, répond Luc Chatel (ici)
 ** La Conférence des Présidents d’Université (CPU) s’inquiète de l’absence de l’Université dans la campagne présidentielle et fait des propositions pour une réelle démocratisation (ici)
 A Marseille, un programme d’étudiants en commerce réunis dans l’association Phoenix vise à stimuler l’ambition des lycéens des quartiers Nord (ici)
 Lancement d’une première Cordée de la réussite dans le département de la Dordogne (ici)
 A Marseille, un programme d’étudiants en commerce réunis dans l’association Phoenix vise à stimuler l’ambition des lycéens des quartiers Nord (ici)
 Lancement d’une première Cordée de la réussite dans le département de la Dordogne (ici)

Après la mort de Richard Descoings
 ** La mort de Richard Descoing, directeur de Sciences Po et créateur des conventions ZEP en 2001 (ici)
 D’anciens élèves des conventions ZEP-Sciences Po témoignent de leur réussite mais regrettent que l’étiquette ZEP leur colle à la peau (ici)

 

IV - AGENDA
En gras  : les nouvelles annonces.
Marqués (*) : avec participation de l’OZP

 Du 16 au 20 avril 2012 à Cléon (Seine-Maritime), semaine du RRS Jacques Brel. Le mardi 17, conférence-débat : "Quelles passerelles trouver entre la culture de l’école et les cultures familiales", avec Charles Di, ethnopsychologue (hôpital Avicenne) (ici)
 Le 1er juin 2012 à Paris, journée d’études d’Education & Devenir : "L’Egalité , enjeu de l’Ecole" (ici)
 Les 1er et 2 juin 2012 à Orléans, 5ème forum de l’innovation organisé par le Café pédagogigue et des associations d’enseignants (ici)
 * Le samedi 2 juin 2012 à Paris, JOURNEE NATIONALE de l’OZP  : "L’innovation en éducation prioritaire : alibi institutionnel ou levier pédagogique ?" (ici)

 

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