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Synthèse
La présente étude a pour objectif de décrire les spécificités de l’EIST par rapport aux enseignements disciplinaires.
Dans ce but, la totalité des 38 chefs d’établissement et des 124 enseignants impliqués dans le dispositif pour l’année scolaire 2008-2009 ont été interrogés par la DEPP en janvier 2009. 37 chefs d’établissement et 106 enseignants ont répondu à l’enquête.
L’organisation de l’expérimentation
Les collèges volontaires pour l’expérimentation sont spécifiques : l’éducation prioritaire y est surreprésentée, ainsi que les établissements de grande taille. Les principaux de collège, qui ont souvent été à l’initiative du projet, jouent un rôle actif dans l’encadrement et l’encouragement de l’équipe. Les professeurs aussi ont un
profil particulier : ce sont plutôt des hommes, ils sont plutôt jeunes, ont l’habitude du travail en équipe, la volonté de travailler ensemble, et ils ont souvent enseigné des disciplines autres que la leur. Ils adhèrent au projet et cherchent essentiellement, à travers lui, à motiver les élèves et à mettre en place une démarche d’investigation.
Ces profils spécifiques, tout à fait en harmonie avec le projet, ne doivent pas faire oublier qu’une généralisation de l’expérimentation, si elle n’est pas réalisée avec des enseignants volontaires, pourrait s’accomplir avec des acteurs moins motivés. [...]
Extrait du site du MEN : L’enseignement intégré de
science et de technologie
(EIST) en 2008-2009 :
ressenti et pratiques
des enseignants
[...] En cohérence avec les démarches d’innovation qu’ils mettent en œuvre, les collèges du dispositif Éclair sont prioritairement invités à mettre en œuvre l’EIST.
Extrait de la dernière circulaire du 14.06.11
Voir aussi notre article de décembre 2011 Une Note d’information sur l’EIST (Enseignement Intégré de Science et de Technologie) ne donne aucune indication sur son expérimentation en éducation prioritaire, alors que le ministère l’avait recommandée dans cette catégorie de collèges
Ci-dessous la présentation éditeur de la brochure :
"Depuis la rentrée 2006, un enseignement intégré de sciences et de technologie (EIST) est expérimenté en sixième et cinquième. L’EIST, qui intègre sciences de la vie et de la Terre (SVT), physique-chimie et technologie, vise notamment à stimuler la curiosité et le goût des sciences des élèves et à leur faire pratiquer la démarche d’investigation. La présente étude, réalisée en 2008-2009 auprès
des 38 chefs d’établissement et des 124 enseignants impliqués dans le dispositif à ce moment-là, a pour objectif principal de décrire les spécificités de l’EIST par rapport aux enseignements disciplinaires.
Les professeurs de SVT, physique-chimie et technologie, contraints de
travailler ensemble pour mutualiser leurs connaissances, sont amenés à réfléchir en commun à leur progression et à leur démarche, ce qui va
considérablement modifier leurs pratiques en EIST, et même et surtout dans leur propre discipline. Dans un premier temps, l’EIST permet aux professeurs de faire pratiquer à leurs élèves des activités peu proposées dans les
enseignements disciplinaires et qui développent essentiellement leur intuition. Les activités plus souvent proposées dans les différentes disciplines semblent au contraire avoir plus souvent pour fonction de structurer les connaissances et de développer la rigueur des élèves. Les professeurs qui participent à l’expérimentation depuis trois ans au moment de l’enquête déclarent transférer, dans leur propre enseignement, la démarche d’investigation et les activités qui développent l’intuition, qu’ils maîtrisent désormais mieux.
Lire le rapport des inspections générales de mai 2009 publié en juin 2012
La présentation du rapport par le Café pédaggoique du 11.06.12