> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. Pays étrangers et Ile Maurice > Ile Maurice > Les ZEP en débat à l’Ile Maurice

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les ZEP en débat à l’Ile Maurice

24 juin 2005

Extrait de « Lexpress.mu » du 24.06.05 : “Nous n’avons pas les mêmes chances dans ce pays”

Une réunion émaillée d’anecdotes mais aussi des promesses de Navin Ramgoolam concernant les ZEP et une ferme intégrée.

(...)

Après la série de meetings publics, Navin Ramgoolam était hier à Roche-Bois pour rencontrer quelque 500 habitants de la circonscription n° 3 dans l’intimité de la salle verte. Le discours est posé, différent de ceux des derniers jours. Le leader du Parti travailliste (PTr) est épaulé dans son discours par le leader du PMXD, Xavier Luc Duval.

Navin Ramgoolam raconte au public attentif un récent incident à Roche-Bois. En sortant d’une maison dans le quartier, il est approché par quelqu’un qui lui demande s’il se souvient de lui. Ramgoolam répond par le négatif. L’homme, qui se prénomme Bill, affirme avoir été à l’école avec le leader du PTr. Ce dernier lui demande ce qu’il est devenu. Et Bill lui explique qu’il était cordonnier et “ki li ti pe batt lamok”.

Navin Ramgoolam dit se souvenir des pensées qui lui ont traversé l’esprit. “Mo dir ou sa an tout imilite : Bill ek mwa ti asiz lor mem ban lekol dan Notre-Dame- de-la-Paix. Mwa monn al RCC, liniversite, vinn dokter ek avoka. Bill na pa pli bet ki mwa. Alor kifer li dan sa pozision la ?”

Le public attend. Et la réponse fuse : “Parce que nous n’avons pas les mêmes chances dans ce pays. Mais est-ce que cela veut dire que quand vous venez d’une famille modeste, vous ne devriez pas faire du progrès ?”

“Aucune discrimination”

Et c’est parti pour une autre anecdote. Il y a deux ans à Boston, il rencontre une jeune femme qui se trouve être la vice-présidente d’une multinationale. C’est une Mauricienne originaire de Mont-Roches. “Si sa madam la ti dan Moris, ki ti pou ariv li ? Li ti pou vinn enn sekreter ? Be kouma dan ou pei ou na pa gayn sans me ou bizin al deor pou ou kapav arive ?”

Suit une annonce dans la même optique. “Il y a un Mauricien qui a grandi en France et qui a été victime de discrimination à son retour au pays à cause de son épiderme. Il s’appelle Jean Suzanne et j’ai pris la décision de le mettre en charge de toute notre stratégie d’informatique quand nous prendrons le pouvoir.”

Navin Ramgoolam rassure les habitants : “ZEP pou reste parski bizin donn fasilite bann seki napena.” En ce qui concerne les éleveurs de porcs, il annonce une ferme intégrée qui avait déjà été proposée quand il était au gouvernement mais qui a été rejeté parce que “Bérenger na pa ti oule”. Les habitants applaudissent.

Xavier Duval qui prenait la parole plus tôt, va dans le même sens. “Jusqu’à maintenant, personne n’a eu le courage de vous garantir l’égalité des chances, de vous dire que chacun est égal et qu’il n’y aura aucune discrimination et de le mettre sur papier. C’est ce que nous allons faire.” Il rappelle que c’est à cause de cette lacune que “sa malelve Collendavelloo la inn kapav fer leker inspekter Tuyau fermal koumsa”.

(...).

Deepa Bhookhun

Lexpress.mu

Répondre à cet article