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Usage du Tableau Numérique Interactif et du TNI mobile en cours de français au collège RRS Chantereine à Sarcelles (Val d’Oise), une expérimentation du conseil général

23 mars 2012

À la suite d’un prêt de matériel dans le cadre d’expérimentations, Olivier Godet, enseignant en lettres modernes au collège Chantereine à Sarcelles (95) nous décrit son retour d’usage du Tableau Numérique Interactif et du TNI mobile dans ses classes de 5e et de 3e. [...]

Ses 24 élèves de 5e ont travaillé sur la bande originale américaine d’Avatar, séance de synthèse d’une séquence de travail sur le récit d’aventure.

La classe avait auparavant réalisé une carte mentale autour du récit d’aventure, en reprenant ses éléments distinctifs, notamment la présence régulière des thèmes du voyage, de ses étapes du voyage, de la découverte.
Une fois installés, et l’effervescence de voir une vidéo en classe passée, les élèves regardent avec attention la bande annonce. Une discussion s’instaure, les élèves devant relier ce qu’ils ont étudié sur le récit d’aventure à ce qu’ils viennent de visionner.

Pendant cet échange, l’enseignant se trouve à côté des élèves, en fond de classe, et pilote son tableau à distance grâce au Mobi View. Les élèves, même les plus timides, lui font part de leurs commentaires. Certains d’ailleurs semblent ne s’adresser qu’à leur professeur tandis que d’autres rebondissent sur les remarques des uns et des autres, créant ainsi le cours au fur et à mesure des participations. Les concepts évoqués dans la carte mentale, qui a été extraite et copiée sur une page du logiciel Workspace, sont illustrés par des captures d’image de la bande annonce.

Les élèves deviennent complètement et collectivement acteurs de leur cours.
[...]

Comme le précise Olivier Godet, ce genre d’outil « change le rapport à l’élève, ce n’est plus le professeur que l’on regarde mais le contenu pédagogique ».

Cela est également vrai pour la seconde classe d’Olivier Godet, une classe de 23 élèves de 3e qui corrigeait un exercice sur le vocabulaire du temps et de l’espace.

Les élèves vont corriger l’exercice au tableau interactif. Certains « ne sont pas sûrs », mais restent malgré tout volontaires, ce qui induit une perception plus souple du statut de l’erreur, autorisée par le tableau numérique interactif et par sa simplicité de correction. [...]

Extrait du site Ludovia du 08.03.2012 : Déroulement d’un cours de français au collège Chantereine de Sarcelles

 

Site du collège

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