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Les actes de la journée des Microlycées de l’académie de Créteil (30 novembre 2011)

19 mars 2012

Les actes la journée de Microlycées (30/11/2011)

C’est dans le cadre de la lutte contre le décrochage scolaire que le premier Microlycée a vu le jour à Sénart en 2000. L’expérience s’est avérée concluante et quelques années après est apparu celui de Vitry, puis celui de la Courneuve.
Il apparaissait nécessaire d’expliquer à tous ce qu’étaient les Microlycées, de présenter leur fonctionnement et leurs spécificités. Le 30 novembre 2011 s’est donc tenue la première journée des Microlycées de l’académie de Créteil, organisée conjointement par la MAPIE et les coordonnateurs des Microlycées.

Le matin :

Présentations faites par les acteurs des Microlycées

  • Qui sont les décrocheurs ? Un regard sur la question du décrochage aujourd’hui par Julien SERVOIS et Sandrine BENASÉ-REBEYROL, enseignants au Microlycée 94
    Lire l’intervention
  • Historique de la création des trois Microlycées, les contextes académique et national, par Eric DE SAINT-DENIS, enseignant au Microlycée 94 et Yves LANCRY, enseignant au Microlycée 77
    Lire l’intervention
  • Les fondements des Microlycées : quelques points fondamentaux de la Charte des Microlycées à travers des extraits de reportages, par Marie-Laure GACHE et Florence LHOMME, enseignantes au Microlycée 94
    Lire l’intervention

L’après-midi :

Ateliers l’après-midi permettant de réfléchir au sujet de problématiques majeures des Microlycées

C’est Benjamin MOIGNARD, maître de conférences en sociologie à l’UPEC qui a clôturé cette journée

[…] Le Microlycée, parce qu’il est à la pointe, a-t-il la capacité et la volonté finalement de participer aussi à une réflexion sur un changement plus profond des bases de ce que peut être le système éducatif français ? Est-ce un système alternatif, qui se vit seulement comme alternatif - c’est-à-dire qu’il n’est pas dans l’école ordinaire et propose quelque chose de différent - ou est-ce un modèle plutôt expérimental et innovant qui finalement vise, par la marge, à transformer un système éducatif de manière plus globale ? […]

 

Extrait du site de la MAPIE de Créteil du 16.03.2012 : Les actes la journée de Microlycées

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