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Les actes la journée de Microlycées (30/11/2011)
C’est dans le cadre de la lutte contre le décrochage scolaire que le premier Microlycée a vu le jour à Sénart en 2000. L’expérience s’est avérée concluante et quelques années après est apparu celui de Vitry, puis celui de la Courneuve.
Il apparaissait nécessaire d’expliquer à tous ce qu’étaient les Microlycées, de présenter leur fonctionnement et leurs spécificités. Le 30 novembre 2011 s’est donc tenue la première journée des Microlycées de l’académie de Créteil, organisée conjointement par la MAPIE et les coordonnateurs des Microlycées.
Le matin :
Présentations faites par les acteurs des Microlycées
L’après-midi :
Ateliers l’après-midi permettant de réfléchir au sujet de problématiques majeures des Microlycées
C’est Benjamin MOIGNARD, maître de conférences en sociologie à l’UPEC qui a clôturé cette journée
[…] Le Microlycée, parce qu’il est à la pointe, a-t-il la capacité et la volonté finalement de participer aussi à une réflexion sur un changement plus profond des bases de ce que peut être le système éducatif français ? Est-ce un système alternatif, qui se vit seulement comme alternatif - c’est-à-dire qu’il n’est pas dans l’école ordinaire et propose quelque chose de différent - ou est-ce un modèle plutôt expérimental et innovant qui finalement vise, par la marge, à transformer un système éducatif de manière plus globale ? […]
Extrait du site de la MAPIE de Créteil du 16.03.2012 : Les actes la journée de Microlycées