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Présentant ses « 5 priorités », l’UNSA Education déplore que la politique d’éducation prioritaire ait été "abandonnée" et demande "une priorité résolue" des moyens pour les territoires les plus déshérités

16 mars 2012

L’Unsa Education fixe ses "cinq priorités pour l’éducation"

[…]

2.4. Compenser les inégalités territoriales

 L’égalité de l’accès aux services publics est un fondement de notre République, décentralisée mais unitaire. Elle est l’une des conditions de la cohésion sociale. A cet égard, il est du devoir de l’Etat de garantir l’égalité entre territoires en assurant une péréquation entre collectivités et en mettant en place un système d’évaluation qui permette d’alerter rapidement sur l’apparition d’inégalités pour pouvoir les corriger.

 La politique d’éducation prioritaire n’a jamais bénéficié des dotations suffisantes pour faire une réelle différence. Elle a été récemment abandonnée au profit d’un soutien aux démarches individuelles au risque d’aggraver encore la situation des écoles et des établissements qui sont alors désertés par les meilleurs élèves.

 Pour l’UNSA Education, la réduction des inégalités entre les territoires passe par une priorité résolue aux territoires les plus déshérités qui doit se traduire par une différenciation importante des moyens accordés directement par les collectivités publiques et que doit rendre possible une réelle péréquation des ressources des collectivités territoriales.

[…]

Le texte complet des 5 priorités->http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Documents/docsjoints/unsa5priorites.pdf]

L’article de présentation des 5 priorités dans l’Expresso du 16 mars 2012.

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