> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. (Déclarations officielles) > Présidentielle. En meeting à Marseille, François Hollande veut supprimer (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Présidentielle. En meeting à Marseille, François Hollande veut supprimer l’appellation de "zone" (ZEP, ZUS...). Il promet de créer des réseaux d’aide aux parents isolés dans les quartiers et un droit de 20 heures de formation par an pour les décrocheurs

15 mars 2012

"Six millions de Français vivent dans ce qu’on appelle des zones urbaines sensibles, les ZUS. Je commencerai par changer de vocabulaire, je mettrai un terme au zonage qui est une stigmatisation", a dit le candidat socialiste à l’élection présidentielle lors d’un meeting au Dôme de Marseille.

"Finis les LRU, les ZUS, qui a envie de vivre dans une zone, d’appartenir à une zone ?", a-t-il ajouté. "Dans les quartiers, la République sera de retour après le mois de mai."

Extrait de lepoint.fr du 14.03.12 : François Hollande veut ramener la République dans les banlieues

 

Je mettrai un terme aux ZEP et aux autres zones. La République ne connaît pas les zones, mais les citoyens." Le PS a prévu de faire des propositions sur les quartiers dans les prochaines semaines.

Extrait de lemonde.fr du 14.03.2012 : François Hollande veut une "filiale dédiée aux quartiers" dans sa Banque d’investissement

 

[...] Je pense aussi à ces femmes qui élèvent seules leurs enfants dans des quartiers où la vie est difficile et qui, en plus, ne maîtrisent pas toujours bien la langue française, sont en difficulté pour aider leurs enfants. C’est encore une inégalité de plus. Nous mettrons en place un réseau d’aide aux parents isolés pour favoriser l’apprentissage de la langue française. Nous y mettrons tous les moyens de l’Education nationale, les conseils généraux, les caisses d’allocations familiales, les associations de parents. Parce que nous devons aussi aider les parents, pour qu’ensuite ils puissent aider leurs propres enfants.

[...] Eh bien j’instituerai un nouveau droit : 20 heures de droit de formation par an pour les personnes qui ont quitté l’école sans diplôme ou avec une faible formation qualifiante. Et ce crédit de 20 heures pourra être utilisé sans limite de temps et cumulable.

Extrait de gauche2012.wordpress.com du 14.03.12 : Le discours intégral

 

Pourtant, il est difficile de trouver une cohérence et un écho positif au discours socialiste dans les quartiers populaires. Car que propose-t-elle, cette gauche bien pensante qui revendique le "changement" ? La suppression du zonage de la politique de la ville, parce que Monsieur Hollande veut « commencer par changer le vocabulaire » ! Nul doute que ce changement lexical constitue LA priorité dans les quartiers !

Extrait de u-m-p.org du 15.03.12 : François Hollande, bel exemple pour les banlieues

 

A Strasbourg le 16.03.12

En matière d’éducation, François Hollande souhaite que "toutes les classes préparatoires (accueillent) un enfant venant des banlieues". Et entend favoriser "l’apprentissage du français pour les parents d’élèves".

Extrait de lejdd.fr du 16.03.12 :Hollande annonce plusieurs mesures pour les quartiers populaires

Répondre à cet article

1 Message