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La Lettre de l’OZP n° 211, 23 mars 2012

23 mars 2012

LA LETTRE DE L’OZP

n° 211, 23 mars 2012

Les signatures des contrats d’objectifs dans les établissements ECLAIR font l’objet de cérémonies en présence des recteurs et IA. Mais, dans certains endroits, c’est l’occasion pour les personnels d’exprimer leur déception et leur inquiétude devant la procédure et le contenu de ces contrats.
L’OZP souhaite recueillir des témoignages (qui peuvent être anonymes) sur la situation, les réussites ou les dysfonctionnements dans les académies. Pour participer, voir l’article sur Soyaux.

Affectations en ECLAIR. Les modalités particulières des affectations vont-elles vider les collèges concernés de leurs enseignants les plus motivés ? C’est ce que craignent les sections CGT de l’académie de Créteil et de Seine-Saint-Denis.

Campagne présidentielle. Des thèmes plus spécifiques sont portés par des mouvements et associations : grande pauvreté, RASED, petite enfance... A noter la pétition - soutenue par l’OZP - en faveur du socle commun.

L’innovation à l’honneur, l’innovation questionnée. Les 28 et 29 mars se tiennent à l’UNESCO les deuxièmes journées de l’innovation organisées par le ministère. Sur les 30 projets sélectionnés, 13 sont issus d’établissements prioritaires, dont la majorité en ECLAIR.
Un dossier de l’Institut Français de l’Education (IFE) analyse l’idée de créativité en éducation tandis que d’autres interrogent la pertinence des notions de bonnes pratiques et d’innovation.

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Sont signalés par ** quelques articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention de nos lecteurs.

 

I - POLITIQUE D’EDUCATION PRIORITAIRE

Campagne présidentielle
Partis politiques
 ** En meeting à Marseille, François Hollande veut supprimer l’appellation de "zone" (ZEP, ZUS...). Il promet de créer des réseaux d’aide aux parents isolés dans les quartiers et un droit de 20 heures de formation par an pour les décrocheurs (ici)
 ** Les propositions de Jean-Luc Mélenchon dans un entretien avec "Vousnousils" et devant la FCPE (ici)
 Le NPA demande la création immédiate de 100 000 postes dans l’éducation et l’abaissement des seuils à 24 élèves maximum par classe (20 en ZEP) dès la rentrée prochaine. (ici)
 Une proposition de loi de la "Gauche démocratique et populaire" pour imposer un maximum de 25 élèves par classe et 20 en éducation prioritaire (ici)
 Jacques Cheminade, candidat aux présidentielles, veut renforcer les ZEP et développer l’autonomie des établissements pour une école plus autonome (ici)
 Les programmes éducatifs des candidats présentés par le site belge "enseignons.be" (19.03) et par le site du Monde (04.03) (ici)

Syndicats et associations
 ** Plusieurs syndicats et mouvements pédagogiques lancent un appel - soutenu par l’OZP - en faveur du "socle commun, promesse démocratique" (ici)
 Présentant ses « 5 priorités », l’UNSA Education déplore que la politique d’éducation prioritaire ait été "abandonnée" et demande "une priorité résolue" des moyens pour les territoires les plus déshérités (ici)
 ** Grande pauvreté et réussite scolaire : un Appel pour une école de la réussite de tous. Un reportage à la cité ATD à Noisy (ici)

 Un appel, avec pétition nationale, en faveur des RASED qui disparaissent peu à peu, en ZEP comme ailleurs. Vincent Peillon souhaite "remettre des postes mais peut-être faire évoluer leurs missions" (ici)
 Un groupe de hauts fonctionnaires de l’Education nationale appelle à voter Hollande en mettant notamment en avant ce qu’on aurait pu faire "en matière d’"éducation prioritaire" avec les sommes "exorbitantes" consacrées aux internats d’excellence (ici)

Oppositions syndicales à ECLAIR et aux modalités de sa mise en place
 ** Deux syndicats de personnels d’encadrement, le Snupden et le Snpi-fsu, refusent de répartir au mérite la part modulable de l’indemnité ECLAIR (ici)
 ** Selon la CGT Educ’Action Créteil, les postes à profil ECLAIR dans l’enseignement professionnel vont conduire les "déçus du mouvement à se ruer sur ces postes", même s’ils n’ont pas de projet pédagogique particulier (ici)
 ** Communiqué de la CGT-Educ’action 93 contre le dispositif ECLAIR (ici)
 Communiqué de Force Ouvrière du Gard contre le dispositif ECLAIR (ici)

Signature de contrats d’objectifs et contestations
 ** Signature des contrats ECLAIR dans l’académie de Créteil et de Montpellier (ici)
 **Avant la signature des contrats d’objectifs, les enseignants des écoles en ECLAIR de Soyaux (Charente) envoient une lettre ouverte à la rectrice pour lui faire part de leur déception. Un commentaire de l’OZP et un appel à d’autres témoignages (ici)
 ** A Perpignan, les enseignants du collège Sévigné en ECLAIR contestent le mode de gestion de l’autonomie par la principale (ici)
 ** Que faire quand un responsable de réseau Eclair "ne fait rien ?" La réponse de l’OZP à un correspondant. Le commentaire de "Tout Educ" (ici)
 Signature du nouveau contrat d’objectifs pour deux RRS à Thiers et à La Monnerie (Puy-de-Dôme) : individualisation des parcours, lien école-collège et ambition scolaire (ici)

 Le site "Paideia" (académie de Poitiers) regroupe une série de positions sur la fonction de "Préfet des études" dans le programme ECLAIR (ici)
 Compte rendu du comité exécutif du RRS Colette à Saint-Priest du 05 mars 2012 (ici)

Les suppressions de postes en éducation prioritaire à la rentrée 2012
 Les mouvements de protestation contre les suppressions de postes en ZEP : académies de Grenoble, Montpellier, Nantes (ici)
 Les mouvements de protestation contre les suppressions de postes en ZEP (suite) : académies d’Aix-Marseille, Bordeaux, Corse, Créteil, Dijon, Montpellier, Nice, Orléans-Tours, Poitiers, Reims, Toulouse, Versailles......(ici)

Etudes et recherches
 "Ségrégations et inégalités scolaires. Une étude bibliographique de l’état de la recherche", réalisée en déc. 2001 pour le Conseil régional d’Ile-de-France. Installation au lycée Raspail à Paris de l’"Observatoire de la mixité sociale et de la réussite scolaire" dans les lycées de la région (ici)
 Le sport est beaucoup moins pratiqué par les filles dans les ZEP et ZUS (ici)
 Publication par la DEPP en mars 2012 d’une étude sur l’EIST datant de 2009. Les collèges en éducation prioritaire étaient surreprésentés dans le dispositif (ici)

L’école maternelle en ZEP
 ** François Hollande promet de multiplier par trois le nombre d’enfants de moins de trois ans accueillis en maternelle (ici)
 ** Un dossier de synthèse de ToutEduc sur la politique d’accueil des enfants de deux ans depuis le rapport Tabarot (2008) (ici)
 ** Le collectif "Pas de bébés à la consigne" interroge les candidats sur la politique d’accueil de la petite enfance. Les réponses de 6 d’entre eux (ici)
 A Migennes (Yonne), où toutes les écoles sont en RRS, la commune subventionne la seule classe maternelle du département à accueillir des deux ans, pour la plupart enfants d’immigrés (ici)

Vie scolaire
 "Enfants de l’immigration : une chance pour l’école". Marie-Rose Moro, pédopsychiatre, estime que, en dehors de "cas extrêmes", il y a de la mixité dans la plupart des écoles, et prône des pratiques pédagogiques qui favorisent l’interculturel et le bilinguisme (ici)
 Reportage sur le travail quotidien de deux CPE du même collège RRS à Saint Denis (93) (ici)

Prévention de la violence scolaire
 ** Articulation prévention spécialisée/éducation nationale dans des collèges ECLAIR du Nord, une action du Conseil général en lien avec des associations et l’IA (ici)
 Les enseignants d’un lycée ECLAIR à Vitry (Val-de-Marne) en grève contre la réforme des mesures disciplinaires, qui à leur yeux privilégie trop les sanctions et le dialogue pour éviter l’exclusion (ici)
 Ouverture d’un premier établissement de réinsertion scolaire en Martinique (ici)

Lutte contre le décrochage
 Selon Luc Chatel, des "solutions" ont été trouvées pour 58.254 décrocheurs par les plateformes spécialisées entre juin et octobre 2011 (ici)
 Décrocheurs, décrochés, un numéro des Cahiers pédagogiques (496, mars 2012) (ici)
 Le Réseau des Ecoles de la 2e Chance et La Poste signent une Convention de mécénat (ici)
 Les actes de la journée des Microlycées de l’académie de Créteil (30 novembre 2011) (ici)
 Dans le cadre du PRE, signature le 22 mars d’une convention entre les services départementaux de l’Education nationale et la mairie de Nanterre (Hauts-de-Seine) pour l’accompagnement des collégiens exclus temporairement (ici)
 Classe de remédiation pour des collégiens exclus temporairement des collèges RRS Romain Rolland et Louis Paulhan à Sartrouville (Yvelines) (ici)
 Retour sur la journée de prévention du décrochage scolaire de la région Bretagne (en lien avec le rectorat et la préfecture) du 9 mars 2012 (ici)
 L’association Actenses fait un premier bilan de son dispositif partenarial de parrainage pour aider les élèves de 23 lycées (dont des lycées prioritaires) à s’orienter (ici)

Relations parents-école
 ** Un nouvelle affaire de formulation "maladroite" dans une fiche de recrutement pour Eclair : à Boulogne, les parents des quartiers populaires sont présentés comme "laxistes" (ici)

L’assouplissement de la carte scolaire
 ** Compte rendu OZP de la Rencontre du 7 mars 2012, avec Philippe Tournier (SNPDEN) (ici)
 ** Carte scolaire : F. Hollande veut élargir la sectorisation et gérer les flux en fonction des résultats scolaires et non de l’origine sociale. Les réponses du candidat (éducation prioritaire, rythmes, PEL...) aux questions de la FCPE (ici)
 La commission sénatoriale sur la carte scolaire enquête sur le terrain en Gironde à Lormont (banlieue de Bordeaux) et en milieu rural à Lantresne et Floriac (ici)

 

II - LA PEDAGOGIE EN ZEP

[Innovation et bonnes pratiques
 ** Sur les 30 projets sélectionnés pour les Journées de l’innovation 2012, 13 sont issus d’établissements prioritaires, dont la majorité en ECLAIR (ici)
 ** "Vers une éducation plus innovante et créative" : un dossier très documenté de "Veille et analyse" (IFE, janvier 2012). Une interview d’Yves Reuter par les Cahiers pédagogiques : "Innovation : comment faire mieux ?" (ici)
 Un dossier du site de Jacques Nimier (site Pédago-psy) sur les bonnes pratiques en éducation, une notion "rassurante mais dangereuse" (ici)

Les actions ZEP sur les sites Education nationale (dans l’ordre écoles/collèges/lycées)
 ** Parents-enfants : Des ateliers pour le dire, à l’école maternelle ECLAIR Alfred de Musset à Evreux (Eure) (ici)
 Liaison Ecole / collège : ateliers langues, scientifique, lecture : Collège ECLAIR hors ZEP Albert Camus, Bruay-la-Buissière (Pas-de-Calais) (ici)
 Natation, citoyenneté et développement durable. Projets dans des collèges ECLAIR et RRS à La Réunion (ici)
 ** Journal en ligne de la classe option Media du collège ECLAIR Georges Sand de Châtellerault (Vienne) (ici)
 Projet interdisciplinaire anglais-histoire géographie au collège ECLAIR Manet de Marseille (ici)
 Projet OHIO (développement durable) du collège ECLAIR Alphonse Allais de Val-de-Reuil (Eure) (ici
 Projets numériques expérimentaux dans un collège ECLAIR de Trappes (Yvelines) et au lycée DERS Georges Brassens de Courcouronnes (Essonne) (ici)
 ** Co-enseigner en RRS : les deux font la paire : diaporama de la formation du RRS Victoire Daubie de Bourg-en-Bresse (Ain) (ici)
 Motiver, lire écrire et dire… par les images ; Bien dans mes sketches, bien dans ma PO (production orale) : actions du collège RRS Jules Ferry à Anzin (Nord) (ici)
 Actions en faveur de l’apprentissage de l’allemand au collège RRS La Courtille de Saint-Denis (93), en liaison avec d’autres collèges prioritaires (ici)
 3ème à projet professionnel ; opération "Bravo l’entreprise" ... : actions dans les RRS Bayard et Turgot de Denain, le collège RRS Jean Moulin de Wallers (Nord) (ici)
 Une artothèque scolaire pour le Réseau de Réussite Scolaire Théophile Gautier du Havre (ici)

Les actions ZEP dans la presse régionale ou nationale (dans l’ordre
écoles/collèges/lycées)

 A Maubeuge, les écoliers du réseau ECLAIR Vauban ont participé à la Semaine des mathématiques organisée du 12 au 18 mars 2012 au niveau national par le ministère (ici)
 L’association "Langues en scène", qui vient d’obtenir l’agrément du MEN, aide les enseignants de langue en primaire, notamment en ZEP, à monter un projet théâtral (ici)
 Menaces budgétaires sur les actions menées par l’Orchestre national d’Ile-de-France en direction des collégiens de ZEP du Val-de-Marne (ici)
 Le principal du collège RRS Aliénor d’Aquitaine de Castillon-la-Bataille (Gironde) fait le tour du canton pour promouvoir son établissement auprès des parents d’élèves de CM2(ici)

 

III - POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE
 ** Parmi les 120 propositions de l’association "Ville et banlieue" : dotation de moyens réellement discriminants pour les ZEP, renforcement des PRE, développement des parcours d’excellence (ici)
 Le conseil général de Seine-Saint-Denis a recours à des partenariats public-privé pour construire ou reconstruire des collèges (ici)
 ** Nord-Eclair regroupe les propositions des candidats sur la politique de la Ville (ici)

Accompagnement éducatif et scolaire
 Clubs Coup de pouce dans l’académie de Dijon, Lille, Reims... (ici)
 L’association Actenses fait un premier bilan de son dispositif partenarial de parrainage pour aider les élèves de 23 lycées (dont des lycées prioritaires) à s’orienter (ici)

Ouverture sociale des universités et grandes écoles
 Une liste de fondations ou d’écoles de management ou d’ingénieurs qui offrent des bourses aux lycéens de ZEP ou aux élèves défavorisés
(ici)

 

IV - AGENDA
En gras  : les nouvelles annonces.
Marqués (*) : avec participation de l’OZP

 Les 23 et 24 mars 2012, à Evry, 6ème colloque de la PEP 91 sur l’accompagnement à la scolarité en Essonne (ici)
 Les 26 mars et 2 avril 2012 à Lyon, deux formations de 4 jours au centre Alain Savary : "L’école maternelle, une éducation prioritaire" et "De l’égalité des chances à l’égalité réelle : quels dilemmes pour l’école ?" (ici)
 Le 23 mars 2012 à Paris, débat organisé par les organisations signataires de l’APPEL DE BOBIGNY : Un grand projet national pour l’enfance et la jeunesse (ici)
 Les 28 et 29 mars 2012 à l’UNESCO, deuxième édition des journées de l’innovation organisées par le MEN (ici)
 Le 29 mars 2012 à Paris, soirée de la CSF (Confédération Syndicale des Familles) : Les parents se manifestent (ici)
 Le 30 mars 2012, date limite pour le dépôt d’une candidature au programme Egalité des chances de la Femis. Le cinéaste Nicolas Mesdom encourage le programme (ici)
 (*) Le mercredi 4 avril 2012 à Paris, RENCONTRE OZP : Dispositifs de réussite éducative. Bilan et perspectives (ici)
 Le 1er juin 2012 à Paris, journée d’études d’Education & Devenir : "L’Egalité , enjeu de l’Ecole" (ici)

 

P.-S.

vant

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