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Rythmes scolaires et co-intervention
Collège ECLAIR Jean le Toullec, Le Port
Expérimentation du 18.09.2011 au 18.09.2015
Descriptif
Le traitement de la difficulté scolaire se heurte principalement au manque de temps des élèves face à un adulte. Perdu dans une classe et, malgré les efforts de l’enseignant qui anime le cours, l’élève qui rencontre des difficultés n’est pas toujours aperçu. Le manque d’assurance, une consigne non comprise, un mot d’encouragement non prononcé, une aide qui n’arrive pas au bon moment, deviennent alors ces petits riens qui n’accompagneront pas l’élève vers la réussite. La durée de la séance devient alors interminable pour celui qui ne « comprend pas ». S’en suit alors pour l’élève, des renoncements dans tous les cas, avec malheureusement des mauvais comportements dans la plupart.
Objectif
En modifiant les rythmes scolaires et en augmentant le temps de co-intervention (toutes disciplines), la construction de la nouvelle journée permettra :
Modalité de mise en oeuvre
Evaluation / indicateurs
Projet (4 pages)
Extrait du site Expérithèque du 12.11.2011 : Rytmes scolaires et co-intervention