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B* Rythmes scolaires et co-intervention au collège ECLAIR Jean le Toullec, Le Port (La Réunion)

7 mars 2012

Rythmes scolaires et co-intervention
Collège ECLAIR Jean le Toullec, Le Port

Expérimentation du 18.09.2011 au 18.09.2015

Descriptif
Le traitement de la difficulté scolaire se heurte principalement au manque de temps des élèves face à un adulte. Perdu dans une classe et, malgré les efforts de l’enseignant qui anime le cours, l’élève qui rencontre des difficultés n’est pas toujours aperçu. Le manque d’assurance, une consigne non comprise, un mot d’encouragement non prononcé, une aide qui n’arrive pas au bon moment, deviennent alors ces petits riens qui n’accompagneront pas l’élève vers la réussite. La durée de la séance devient alors interminable pour celui qui ne « comprend pas ». S’en suit alors pour l’élève, des renoncements dans tous les cas, avec malheureusement des mauvais comportements dans la plupart.

Objectif
En modifiant les rythmes scolaires et en augmentant le temps de co-intervention (toutes disciplines), la construction de la nouvelle journée permettra :

  • D’éviter le stress pour l’élève et le professeur (4 matières par jour avec du temps pour entrer dans les activités et pour le travail maison).
  • De limiter les retards, oublis de matériels…. (moins d’intercours, 4 livres – cahiers par jour).
  • D’augmenter l’investissement et la concentration (j’ai du temps et de l’aide pour y arriver).
  • De combattre la difficulté au sein de la classe (co-intervention et coanimation)
  • De gagner sur l’estime de soi. (je sais le faire et j’arrive à le faire).
  • De lutter contre l’absentéisme.
  • De libérer du temps pour le repérage des élèves et la concertation des professeurs.
  • De faire progresser les élèves qui ne rencontrent pas de difficultés.
  • De rendre effectives la liaison CM2- 6ème et la liaison 3ème- 2nde.

Modalité de mise en oeuvre

  • Cours de 45 minutes.
  • 5 créneaux le matin (3 + récréation + 2)
  • Pause méridienne respectée (1h30)
  • 4 créneaux l’après midi (2+ récréation + 2)
  • 5 créneaux réservés aux élèves et animés par les enseignants (séances « plus »)
  • 21 créneaux pour les services des enseignants (dont 1 réservé aux séances « plus » ou à la co-intervention).
  • Du temps personnel prévu dans le service des enseignants (repérage d’élèves, mise en place et suivi de projet, formation, concertation)

Evaluation / indicateurs

  • Taux de maîtrise du socle en fin de 3ème.
  • Compétences du socle, particulièrement 6 et 7.
  • Taux de punitions et sanctions.
  • Taux de retards.
  • Taux d’absences.
  • Taux de passage.
  • Nombres de projets mis en place, évalués positivement dont thèmes de convergence.
  • Nombres de PPRE (lancés, poursuivis, positifs).
  • Taux de co-intervention (heures enseignants).
  • Résultats du DNB.
  • Taux d’orientation.
  • Nombres d’échanges écoles – collège – lycée.

Projet (4 pages)

Extrait du site Expérithèque du 12.11.2011 : Rytmes scolaires et co-intervention

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