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La plupart de ces actions article 34 autour du "Livret de compétences expérimental" se déroulent en éducation prioritaire.
Pour chaque établissement sont présentés un "dossier livret de
compétences" et une "fiche bilan d’étape".
A noter un diaporama sur l’action en premier degré.
– Collège de Plateau Caillou RRS et LP Vue Belle non ZEP, collèges Albert Lougnon RRS et Célimène Gaudieux ECLAIR,
EPLE en réseau du bassin Ouest
EPLE Ouest. Fiche bilan
– Collège Jean Lafosse ECLAIR,
Clg Jean Lafosse
Clg Jean Lafosse. Fiche bilan d’étape
– Collège Terrain Fayard RRS,
Clg Terrain Fayard
Terrain Fayard. Fiche bilan
– Collège Mahé de Labourdonnais ECLAIR et Circonscription St Denis 2
Clg M de Labourdonnais et circonscription de Saint-Denis 2
Collège. Fiche bilan
Premier degré. Présentation du projet (Diaporama)
– Collège Henri Matisse RRS en ECLAIR. Saint-Pierre
Clg Henri Matisse
– En lien avec le collège Henri Matisse, le projet "Portefeuille de compétences" de l’école Geoges Fourcade (Saint-Pierre)
Projet
(3 pages)
Extrait du site Expérithèque du 12.11.2011 : Portefeuille de compétences
Voir aussi
– Lire : De l’effort au plaisir partagé
Collège ECLAIR Cambuston, Saint-André
Expérimentation du 15.08.2011 au 15.08.2013
Public : sixième / maternelle
Descriptif
– La mise en place d’ateliers de lecture entre une classe de 6ème en difficultés et une classe de grande section maternelle de l’école Les Cytises, à Saint-André. Cette action qui s’inscrit dans le projet d’établissement visant à la réussite des élèves avec une attention particulière portée à la lecture, a lieu sur le temps scolaire à raison d‘une heure par semaine.
– L’utilisation d’albums pour leur caractère ludique, attractif mais aussi par rapport au public visé
Objectif
Nous avons constaté que certains élèves arrivant au collège étaient en échec scolaire car ils présentaient de grandes difficultés de lecture. Celles-ci sont dues à un blocage face à l’acte de lecture. De ce fait des difficultés se sont accumulées tant à l’oral qu’à l’écrit. Evidemment des problèmes de compréhension se sont greffés. Aussi chez ces élèves, l’acte de lecture s’avère fastidieux, hésitant. Les difficultés deviennent un obstacle au plaisir de la lecture et de l’écriture.
Comme l’acte de lecture est primordial et donne accès aux autres matières, il est donc essentiel de modifier, dès l’entrée au collège, le regard de l’élève face à la lecture, le mettre en situation de réussite et ainsi changer son regard vis-à-vis de l’école.
Modalité de mise en oeuvre
Dans un second temps, en travaillant la compréhension des textes et leur mise en voix ( travail en binôme) on vise à l’amélioration de la prise de parole individuelle, de la lecture expressive, à la mise en confiance face au texte choisi.
La mise en voix, les tentatives de mise en scène, de mime ont pour but d’une part de familiariser l’élève avec l’album choisi mais aussi avec ceux des camarades, d’autre part de lui faire prendre conscience des enjeux de la lecture : on lit pour soi mais on lit aussi pour l’autre d’où la nécessité de comprendre et de se faire comprendre : L’acte de lecture demande un effort pour accéder au plaisir du texte, un plaisir que l’on peut ensuite faire partager.
Evaluation / indicateurs
Compétences évaluées dans le cadre du LPC :
Projet (4 pages)
Extrait du site Expérithèque du 27.10.2011 : Lire : De l’effort au plaisir partagé