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La Lettre de l’OZP n° 210, 9 mars 2012

9 mars 2012

LA LETTRE DE L’OZP

n° 210, 9 mars 2012

Encore du nouveau sur le site OZP ! Comme prévu dans la dernière Lettre, la page d’accueil sépare nettement les comptes rendus d’actions pédagogiques de la "base ZEP’Actions" des autres informations d’actualité.
Elle affiche aussi en clair dans la colonne de droite les titres des dernières "interventions et productions de l’OZP ainsi que ceux de l’"Agenda".
Enfin, elle simplifie la présentation des "Outils pour naviguer sur le site" et ajoute une série d’"astuces OZP pour tout trouver sur le site".
Ont été intégrés au site actuel les articles de presse de l’ancien site (période 2001-2004).
Ainsi est confirmée l’originalité du site OZP, qui est le seul des sites éducatifs à cumuler deux fonctions d’information :
. l’actualité en continu
. la recherche sur l’ensemble des 11 000 notices.

"Tout savoir sur l’éducation prioritaire". L’OZP vient d’entreprendre un long travail de mise à jour de cet ensemble de fiches qui a attiré depuis le début un grand nombre de visites.

La campagne électorale. Deux points forts depuis la dernière Lettre : le discours de Montpellier de N. Sarkozy et la visite dans un RRS de F. Hollande. Mais au total, pas de nouveau sur leurs propositions en matière d’éducation prioritaire. La FSU réitère sa proposition de refondation de l’éducation prioritaire et d’abandon d’Eclair.

Les internats d’excellence, eux, continuent à tenir une place dans l’actualité politique peu en rapport avec le faible nombre d’élèves concernés. Considérés comme une "révolution" par Nicolas Sarkozy à Montpellier, ils sont regardés avec plus de distance par l’Inspection générale dans son rapport révélé par "Le Monde", qui pointe en particulier leur coût élevé.
Et le port de l’uniforme à Sourdun devient le grand fait d’actualité. On a peu parlé par contre des conseils d’Arte sur la manière de s’habiller quand on est prof de ZEP :-).

Quels sont les rapports entre l’éducation prioritaire et "les élèves à besoins particuliers" : notamment ceux scolarisés de l’enseignement spécialisé ou les élèves nouveaux arrivants non francophones... ? Une dizaine de messages forum ont été déposés sur le site OZP à propos d’une étude sur les SEGPA.

Les projets de réussite éducative - dit l’enquête annuelle de l’Acsé - ont atteint leur vitesse de croisière. L’OZP leur consacrera sa rencontre du 4 avril.

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Sont signalés par ** quelques articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention de nos lecteurs.

 

Du nouveau sur le site de l’OZP
 ** Une nouvelle organisation de la page d’accueil du site OZP (ici)
 ** Accéder aux archives de la revue de presse de l’OZP 2001-2004 (ici)

 Mise à jour progressive des fiches OZP "Tout savoir sur l’éducation prioritaire" :
 Le programme ECLAIR (ici)
 La carte de l’éducation prioritaire et son évolution de 1981 à 2011 (mise à jour mars 2012) (ici)

 

I - POLITIQUE D’EDUCATION PRIORITAIRE

Dispositif ECLAIR
 ** Au Conseil des ministres du 22.02.12, le bilan des expérimentations nationales : Eclair, internats d’excellence, ERS, acc. éducatif... Au niveau local, Luc Chatel déclare que le nombre d’expérimentations a été multiplié par 4 depuis 2007 (ici)
 ** Le 20 mars 2012, date limite de candidature pour les enseignants de collège et de lycée et les conseillers principaux d’éducation en ECLAIR (ici)
 ** Deux syndicats d’IEN demandent une prime pour leur engagement dans Eclair (ici)

Les préfets des études
 ** Quelles indemnités pour les préfets des études ? Dans l’académie d’Orléans, au lieu et place de l’IFIC, ils devront choisir entre la NBI et la part modulable (ici)
 Sur le blog de "Mediapart", Jean-Pierre Véran estime que la création des préfets des études ne remet pas en cause a priori le rôle des CPE (ici)

Campagne présidentielle
 ** Le discours de Nicolas Sarkozy sur l’éducation (Montpellier, 28 septembre 2012) avec le texte intégral en PDF. Les réactions (ici)
 ** François Hollande, en visite dans un RRS des Hauts-de-Seine, confirme la priorité donnée au primaire, aux classes charnières (6ème) et à l’éducation prioritaire. Le reportage-communiqué sur le site du candidat (ici)
 Echos de campagne : le Front de gauche accuse la politique éducative de F. Hollande de "s’ajuster au néolibéralisme". L’UMP reproche au PS d’"avoir laisser tomber les quartiers populaires" en ne soutenant pas Eclair ni les internats d’excellence (ici)
 Combien coûterait le "travailler plus pour gagner plus" de Nicolas Sarkozy ? Un retour du "Monde" sur la période 2007-2012. Les collectivités locales pourraient être sollicitées pour l’installation de bureaux pour les enseignants (ici)
 Interviewée par "20 minutes", Camille Bedin, secrétaire nationale pour l’Egalité des chances à l’UMP, fait le bilan du quinquennat en ce domaine (ici)
 Le programme éducatif de Nicolas Dupont-Aignan (ici)
 ** La FSU réclame l’abandon du programme ECLAIR et une refondation de l’éducation prioritaire (ici)
 ** Au fil des sondages : recrutement des enseignants par les chefs d’établissement, rythmes scolaires, redoublement, "Moins d’enseignants mieux payés"... (ici)

Positions syndicales et associatives
 ATD Quart Monde, soutenu par des syndicats, des parents d’élèves et des mouvements pédagogiques, lance "une plate forme citoyenne" contre les inégalités scolaires et pour la réussite de tous (ici)
 L’association "Contribuables associés" dépose une pétition au MEN en faveur de la "mise en concurrence des écoles" et de "l’autonomie des établissements". Les réponses du conseiller budgétaire de Luc Chatel (ici)

Les suppressions (ou maintiens) de postes en éducation prioritaire à la rentrée 2012
 ** Selon le SNUipp, sur 1407 classes fermées dans le primaire en 2012, 203 sont en éducation prioritaire. Luc Chatel dénonce le chiffre de l’UNSA de 1580 fermetures (ici)
 ** Des postes de coordonnateurs d’éducation prioritaire ou de réussite éducative supprimés : 30 dans le département du Nord, 1 à Sedan (Ardennes) (ici)
 Les suppressions de postes en ZEP à la rentrée 2012 et les mouvements de protestation : ac. d’Aix-Marseille, Amiens, Créteil, Lille, Nice, Orléans-Tours, Poitiers, Reims, Rouen, Strasbourg (ici)
 Les suppressions de postes en ZEP à la rentrée 2012 et les mouvements de protestation (suite) : ac. de (ici)
 Des postes en ZEP épargnés par les suppressions (ici)
 Des postes RASED en ZEP sont supprimés, d’autres épargnés (ici)

Le cas des "maitres supplémentaires" en ZEP en primaire
 ** Qui sont les "animateurs de soutien zep" créés dès 1982 en maternelle et élémentaire dans certaines académies ? 9 de ces postes vont être supprimés à Mulhouse (ici)
 ** Les maîtres supplémentaires en ZEP (suite). En Seine-et-Marne, où on les appelle MAZEP ("Maîtres auxiliaires de zone d’éducation prioritaire"), chargés de la prévention de l’illettrisme), 18 postes sur 24 vont être supprimés (ici)

 Protestations après la publication du décret autorisant l’alternance en 4ème pour les élèves en difficulté (ici)

Ecole inclusive et élèves à besoins particuliers en ZEP
 ** "L’éducation inclusive. Une réponse à l’échec scolaire ?", par Danielle Zay, préface de Gabriel Langouët (L’Harmattan, mars 2012) (ici)
 ** Une dizaines de messages forum sur le lien entre enseignement spécialisé et ZEP à propos de : Orientation en SEGPA : une étude réalisée dans les collèges de Haute-Garonne montre l’importance des facteurs liés à l’origine sociale et culturelle des élèves (ici)
 ** Les élèves nouveaux arrivants non francophones sont scolarisés en majorité en éducation prioritaire (Note d’information de la DEPP) (ici)

Etudes et recherches
 Au sommaire de la "Revue Française de Pédagogie" (juill.-sept. 2011), plusieurs articles sur les inégalités scolaires et les ZEP (ici)
 Débat autour du livre dirigé par J.-Y. Rochex et J. Crinon sur "la construction des inégalités" : "Un livre ambigu", par Pierre Frackowiak (sur le site de Ph. Meirieu, 9 p.) (ici)

Pilotage des réseaux
 Bulletin n°1 du RRS Salengro de Charleville-Mézières (ici)
 Le RRS Villeneuve les Salines à La Rochelle : un journal, "Ville Info Juniors" (depuis 2006) et un site actif géré par un IEN (ici)
 Bollène (Vaucluse). Comptes rendus des comités exécutifs du réseau ECLAIR (des écoles hors EP sont associées) et du réseau RRS (un nouveau contrat d’objectifs scolaires 2011-2014) (ici)

L’assouplissement de la carte scolaire
 ** Le Sénat ouvre un blog pour recueillir des témoignages sur les effets de l’assouplissement scolaire (ici)
 Nathalie Mons revient en détail sur les effets de l’assouplissement de la carte scolaire, notamment en éducation prioritaire (ici)
 ** Vincent Peillon envisage de "refaire une carte scolaire", en précisant que "ce serait très compliqué" (ici)

L’école maternelle en ZEP
 Compte rendu en ligne des Rencontres Maternelles du GFEN de janvier 2012 (ici)

Les enseignants en ZEP
 ** Comment s’habiller quand on est prof en ZEP ?, un clip d’Arte en ligne (Série "Personne ne bouge", émission du 05.02.12) 2mn 08 (ici)
 Il y a davantage d’enseignants contractuels dans les établissements réputés "difficiles", déclare le responsable SNPDEN de l’académie de Créteil (ici)
 Les profs de collège interviewés par le Monde dans son dossier sur le vote enseignant sont en ZEP : ECLAIR Lenain-de-Tillemont à Montreuil (93), RRS Edouard Manet à Villeneuve-la-Garenne (92) (ici)

Vie scolaire
 Sortie en DVD du film de Régis Sauder "Nous, princesses de Clèves", tourné avec des lycéens en ZEP à Marseille (ici)
 ** Sur le site du RRS Colette à Saint-Priest (Rhône), les diaporamas des interventions faites lors de la 2ème rencontre "La discrimination à l’école, de quoi parle-t-on ?" (28.02.12) (ici)

Prévention de la violence scolaire
 La violence du harcèlement scolaire, avec les suicides d’enfants qu’elle peut entraîner - plus nombreux qu’on ne pense selon Boris Cyrulnik - est aussi répandue "dans un collège rural d’Auvergne que dans une ZEP de Seine-Saint-Denis", confirme une étude menée par une association (ici)
 80 % des sanctions concernent des garçons (étude sur 5 collèges dont certains en ZEP) de l’académie de Bordeaux (ici)
 "Regards franco-québecois sur la violence à l’école", vidéo (2mn 12) de la conférence organisée en février par le Conseil général et l’IA de Seine-Saint-Denis pour tous les acteurs éducation et jeunesse du département (ici)
 Nicolas Sarkozy visite un centre Epide (Défense 2ème chance) à Saint-Quentin (Aisne) destiné à accueillir aussi de jeunes délinquants (ici)

Lutte contre le décrochage
 Lutte contre l’absentéisme : François Hollande annonçe son intention d’abroger le mécanisme de suspension des allocations familiales dont Nicolas Sarkozy avait vanté le succès la veille (ici)
"Adolescence et décrochage : prévenir et répondre", dossier de La Nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, janvier 2012 (ici)

Relations parents-école
 Mallette des parents. Il existe une version du DVD pour la 3ème. Au RRS de Charleville-Mézières, l’opération 6ème est animée par la coordonnatrice de réseau (ici)
 Ouverture d’un atelier Internet pour les familles des élèves de primaire et maternelle dans un collège ECLAIR à Clermont-Ferrand (ici)

La santé en ZEP
 Éducation à la santé, Cahiers pédagogiques, Hors-série numérique n° 24, janvier 2012 (ici)

L’assouplissement de la carte scolaire
 ** Compte rendu (par Tout Educ) de la Rencontre OZP du 07.03.12 sur les effets de l’assouplissement de la carte scolaire, avec Philippe Tournier (SNPDEN) (ici)

 

II - LA PEDAGOGIE EN ZEP

 ** Deux dossiers sur le socle de compétences : - 1 . Actes du colloque de l’IREA "Le socle commun en France et ailleurs", janv. 2012, 256 p. - 2. Un n° des Cahiers pédagogiques "La maîtrise du français, compétence n°1", février 2012 (ici)

Les actions ZEP sur les sites Education nationale (dans l’ordre écoles/collèges/lycées)
 ** L’utilisation de l’iPad en petite section à l’école maternelle ECLAIR Richomme (Paris 18e). La présentation détaillée (avec diaporama) au colloque académique sur l’école numérique (ici)
 ** Sur 14 projets expérimentaux validés "article 34" en 2010-2011 dans l’académie de Créteil, 8 sont en ECLAIR ou en RRS (ici)
 ** Une série de projets article 34 au titre du LCE (livret de compétences expérimental) dans l’académie de La Réunion (ici)
 Donner du sens aux apprentissages par des situations problèmes ; EPS et maîtrise de la langue : 2 actions d’écoles ECLAIR à Strasbourg (ici)
 Semaines Eclair banalisées pour les groupes de compétences en math ; Mener une politique d’orientation ambitieuse et performante : 2 expérimentations au collège ECLAIR hors ZEP Saint-Exupéry de Mulhouse (ici)
 Rythmes scolaires et co-intervention au collège ECLAIR Jean le Toullec, Le Port (La Réunion) (ici)
 Travailler autrement avec l’ENT (Environnement numérique de travail) au collège RRS Kennedy à Allonnes (Sarthe) (ici)
 Club vosgien ; Semaine d’intégration au collège pour les élèves de 6ème ; Aide au travail scolaire : 3 actions du collège ECLAIR Molière à Colmar (ici)
 ** "Remédiation en 6e et jeu d’échecs" ; « Mathématiques et socle commun » (5ème) : 2 projets (avec monographies détaillées) du collège RRS de Sainte-Suzanne à La Réunion (ici)

Les actions ZEP dans la presse régionale ou nationale (dans l’ordre
écoles/collèges/lycées)

 L’école maternelle RRS des Jardins de l’Empereur à Ajaccio (qui compte 98% d’enfants issus de familles étrangères) cultive la différence comme une chance (ici)

 

III - POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE

 ** SIG-Ville a actualisé pour 2012 tous les indicateurs de la géographie prioritaire de la Ville : 751 ZUS, 2500 quartiers CUCS, 100 ZFU... (ici)
 ** Plus de 3 millions d’enfants pauvres en France selon les seuils de revenus de la CAF, contre 1 million selon les normes de l’INSEE ? Débat sur les chiffres officiels (ici)
 ** Une étude de l’ONZUS révèle que la difficulté des jeunes de ZUS à trouver un emploi tient davantage à leur faible niveau de qualification qu’à un "effet quartier" (ici)
 "Pourquoi les banlieues sont de droite", par Camille Bedin (secrétaire nationale à l’ UMP), Plon, février 2011. Un constat d’échec de la politique de la Ville (ici)
 ** Le Conseil général du Nord poursuit sur le mode participatif l’élaboration de son projet éducatif global (PEG) départemental , mais peu d’enseignants y participent (ici)

Accompagnement éducatif et scolaire
 ** Le rapport annuel de l’Acsé sur les PRE estime qu’ils ont atteint leur rythme de croisière et visent plus actuellement plus le développement de projets en cours dans les quartiers les plus prioritaires que le développement de nouveaux (ici)
 ** Opération école ouverte. Appel à projets 2012 (BO du 23 février 2012) (ici)
 "Classes ouvertes" en Eclair pendant les vacances à Montpellier. Ecole ouverte et ski de fond pour les élèves du collège RRS Jacques Prévert de Châlon-sur-Saône (ici)
 A Troyes, le Secours populaire propose depuis quatre ans un accompagnement scolaire avec des étudiants ou retraités bénévoles (ici)
 Le sport pour soutenir les élèves fragilisés à l’école ECLAIR Jules Ferry de Blois (ici)

Ouverture sociale des universités et grandes écoles
 ** Fabien Truong, professeur à l’université de Versailles Saint-Quentin : Le mythe de "L’enfer des prépas", en occultant la sur-sélection insidieuse des premiers cycles universitaires ordinaires, sert la reproduction sociale (ici)
 Parmi les 20 propositions ("du primaire à l’université") de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), la création, avec l’aide d’entreprises et d’écoles d’ingénieurs, d"’Instituts Horizon Métiers" pour les élèves et étudiants ne dominant pas "le socle" (ici)
 Pour la 4ème année, une classe préparatoire intégrée au concours d’inspecteur du travail. Dépôt des candidatures avant le 11 mai 2012 (ici)
 BNP Paribas relance pour 3 ans en Seine-Saint-Denis avec des actions spécifiques en collège son Projet Banlieues créé en 2006 (ici)
 L’association "IMS-Entreprendre pour la Cité" organise la 2ème édition de l’opération « Déployons Nos Elles » destinée à sensibiliser les collégiens - principalement ceux de ZEP - à l’égalité professionnelle Hommes/Femmes (ici)
 Des bourses "Diversité"pour les candidats à la classe prépa de l’INP (Institut National du Patrimoine) aux concours externes de conservateur du patrimoine (clôture le 4 mai 2012) (ici)
 Des lycéens de ZEP participent à un stage à l’Ecole nationale supérieure d’architecture (ENSA) de Marne-la-Vallée (ici)

Internats d’excellence
 ** Un rapport de l’Inspection générale sur les internats d’excellence, non publié, s’interroge sur le concept même d’excellence et dénonce le coût élevé du dispositif (ici)
 Article publié
Le port de l’uniforme pour les élèves de l’internat d’excellence de Sourdun suscite un grand écho médiatique. "Opération un peu téléguidée ?", s’interroge Philippe Watrelot (ici)
 Les internats bientôt à la TV : M6 prépare pour l’automne un documentaire sur les internats en ZEP et France 3 un autre sur l’internat d’excellence de Montpellier (ici)
 Le proviseur du prestigieux lycée du Parc à Lyon accueille de nombreux boursiers dans ses prépas mais est plus réservé sur l’internat d’excellence installé dans l’établissement (ici)

A côté de l’école
 45 grandes entreprises s’engagent auprès des ministères du Travail et de la Ville à développer l’emploi (surtout des jeunes) dans les quartiers populaires (ici)

 

IV - AGENDA
En gras  : les nouvelles annonces.
Marqués (*) : avec participation de l’OZP

 * Le 17 mars 2012 à Saint-Denis : Familles / Ecole / Quartier : pour une dynamique éducative... (5èmes Rencontres Nationales sur l’Accompagnement du GFEN), avec la participation de l’OZP (ici)
 Les 23 et 24 mars 2012, à Evry, 6ème colloque de la PEP 91 sur l’accompagnement à la scolarité en Essonne (ici)
 Les 26 mars et 2 avril 2012 à Lyon, deux formations de 4 jours au centre Alain Savary : "L’école maternelle, une éducation prioritaire" et "De l’égalité des chances à l’égalité réelle : quels dilemmes pour l’école ?" (ici)
 Le 23 mars 2012 à Paris, débat organisé par les organisations signataires de l’APPEL DE BOBIGNY : Un grand projet national pour l’enfance et la jeunesse (ici)

 * Le mercredi 4 avril 2012 à Paris, RENCONTRE OZP : Dispositifs de réussite éducative. Bilan et perspectives (ici)

 

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