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B* "Remédiation en 6e et jeu d’échecs" ; « Mathématiques et socle commun » (5ème) : 2 projets (avec monographies détaillées) du collège RRS de Sainte-Suzanne à La Réunion

27 février 2012

 Remédiation en 6e et jeu d’échecs
Collège RRS Quartier-Français Lucet-Langenier, Sainte-Suzanne, La Réunion

Origine du projet :
Ce projet a été mis en place précédemment avec succès dans l’académie de Bordeaux et à Mayotte et a impliqué la communauté éducative bien au-delà des mathématiques.
Monsieur Janvier, IA-IPR de mathématiques, l’a porté à notre connaissance lors d’une réunion où étaient présents des enseignants de différentes matières et des membres de la Ligue réunionnaise de jeux d’échecs.
Finalement, il va se monter cette année dans quatre établissements de l’île.

Classes concernées :
Il s’adresse à des classes de 6e d’élèves en grandes difficultés (considérés comme tels en CM2 par les professeurs des écoles), avec un effectif d’une vingtaine.
Les élèves consacreraient une heure par semaine à la pratique de ce jeu et à des activités ludiques en lien avec celle-ci.

Intervenants :

  • Un ou plusieurs professeurs de la classe.
  • M. Stéphane Escaffe, membre de la Ligue réunionnaise de jeux d’échecs et arbitre international devrait intervenir ponctuellement en classe.
  • Mme Bonnet coordonne le projet et animera des réunions en présence des différents enseignants et intervenants.

Quelques raisons (non exhaustives) de ce choix :
Contrairement aux idées reçues, ce jeu n’est pas élitiste et peut s’adresser à des élèves dits « en difficultés ». Par son caractère ludique il peut permettre de redonner confiance à certains.
Cette pratique met en jeu des compétences transversales du champ de la culture scientifique et du socle commun :

  • Elle encourage, notamment, le développement des capacités intellectuelles telles que la mémoire, le raisonnement logique, l’analyse de problèmes et la mise en œuvre de stratégies de résolution.
  • Elle oblige l’esprit à effectuer un gros travail de visualisation mentale et apporte donc un plus au travail en géométrie.
  • Elle contribue également à la construction de la personnalité en encourageant l’attention, l’imagination, l’anticipation, le jugement et la confiance en soi, l’autonomie et l’initiative.
  • L’élève prend conscience de la nécessité de traiter par soi-même l’information qui lui est dispensée afin de construire petit à petit son propre savoir

Enfin le jeu d’échecs, école de concentration favorise l’apprentissage des règles, le respect d’autrui, le sens de l’effort et la satisfaction intellectuelle.

  • Modéliser mathématiquement des ensembles de coups (possibles, indépendamment de leurs conséquences) peut constituer un exemple d’exercices (nullement obligatoires, plutôt récréatifs) :
  • Définir le lieu géométrique des cases qu’un cavalier placé en d4 peut atteindre en deux coups.
  • Trouver comment placer huit dames sans qu’elles ne se menacent/protègent.

Enfin, la pratique du jeu d’échecs peut être le prétexte à un travail interdisciplinaire :

  • Modélisation par des mathématiciens (exemple : « la Rosace du cavalier », par Leonard Euler), en histoire des sciences.
  • Conception d’un échiquier en arts plastiques ou en technologie.
  • Verbalisation autour de la pratique ou de l’analyse de parties ou écrits des élèves en lien avec la description des pièces en français.
  • Étude de l’histoire et de la géographie très riches du jeu d’échecs (un des jeux les plus anciens !) en cours d’histoire-géographie.

En conclusion :
Il nous semble donc qu’ainsi, le jeu d’échecs a sa place dans le système éducatif, comme vecteur de prise de conscience d’un apprentissage ou comme centre d’intérêt brisant la monotonie des enseignements quotidiens.
« Il y a plus d’aventures sur un échiquier que sur les mers du monde » (Mac Orlan).

Extrait du site de l’Education prioritaire du 25.02.2012 : Remédiation en 6e et jeu d’échecs

Voir aussi :

 

 Présentation du projet remédiation 6e
Présentation du projet de remédiation en classe de 6e à l’aide du jeu d’échecs (compte rendu de la présentation faire au séminaire IREM du 15 décembre 2010).

Collèges concernés : collège RRS Quartier-Français Lucet-langrenier à Sainte-Suzanne, collège Le Gall à Saint-Louis, collège ECLAIR Plateau-Goyaves à Saint-Louis.
[…]

Cette pratique met en jeu des compétences transversales du socle commun et du champ de la culture scientifique.

  • Compétence 1 : La maîtrise de la langue française
  • Compétence 6 : Les compétences sociales et civiques (Avoir un comportement responsable)
  • Compétence 3 : Les principaux éléments de mathématiques

Documents :

Extrait du site de l’IUFM de La Réunion du 05.02.2011 : Présentation du projet remédiation 6e

 

 Première séance d’initiation au jeu d’échecs
Étude d’un conte « Le roi tout blanc » en français et utilisation en première séance d’initiation au jeu d’échecs.

Extrait du site de l’IUFM de La Réunion du 12.10.2011 : Première séance d’initiation au jeu d’échecs

 

 Ateliers de 5ème « Mathématiques et socle commun »

Objectifs visés :

  • organiser une remédiation efficace, qui s’adresse au plus grand nombre,
  • différencier nos enseignements selon les besoins et développer la pratique de résolution des problèmes et tâches complexes dans le cadre des pratiques attendues pour le socle commun de
  • connaissances et de compétences. Cf document en annexe (http://des.acreunion.
    fr/spip.php ?article169&var_mode=calcul)

Organisation proposée :
Quatre classes de 5ème hétérogènes et sans options (5 E, 5 F, 5 G, 5 H) avec six ateliers
hebdomadaires (de 5 semaines chacun) ont été mis en place dès la rentrée 2010.
Une évaluation
diagnostique des compétences a permis la constitution de groupes de besoins ; Une fiche bilan,
dite « fiche jaune » permet le suivi des compétences et la communication avec la famille. Le
travail en équipe disciplinaire est engagé et le travail en équipes pédagogiques initié.

Date de mise en oeuvre et durée envisagée :
Projet mis en oeuvre en 2010/2011.
Suivi et accompagnement demandés à compter de la rentrée
scolaire 2011/2012 puis sur la durée du contrat d’objectifs.

Projet détaillé de M. Talbot (18 pages)

Extrait du site de la CARDIE de l’académie de La Réunion du 30.06.2011 : Ateliers de 5ème « Mathématiques et socle commun »

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