> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Racisme, Ethnicité à l’école, Immigration > Racisme, Ethnicité, Immigration (Rapports officiels) > "Orientation scolaire et discrimination. De l’(in)égalité de traitement (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Orientation scolaire et discrimination. De l’(in)égalité de traitement selon l’origine" (la Documentation française, 2011)

12 février 2012

Cet ouvrage de 280 pages présente les résultats d’une recherche menée à la demande de la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité (HALDE), dans le but de dresser un état de l’art (« une revue de la littérature » selon les auteurs) concernant l’impact des origines « ethnico-raciales » des élèves sur les parcours scolaires, moins connu que les répercussions de l’origine sociale. Ce bilan porte sur une analyse de la bibliographie, un état des connaissances et une analyse critique de l’avancée de la reconnaissance de cette question.

Vincent Piédanna, « Fabrice Dhume, Suzanna Dukic, Séverine Chauvel : Orientation scolaire et discrimination. De l’(in)égalité de traitement selon l’ « origine » », Espace populations sociétés [En ligne], 2012/1 | 2013, mis en ligne le 01 mars 2015, consulté le 16 avril 2014.

URL : http://eps.revues.org/4908

Répondre à cet article