> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Enseignement spécialisé et Ecole inclusive > Enseign. spécialisé (Positions et Témoignages) > Daniel Calin : Les régles de l’Education nationale ont fait que les (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Daniel Calin : Les régles de l’Education nationale ont fait que les maîtres RASED "sédentarisés" ne sont pas allés dans les endroits les plus difficiles. Des postes RASED supprimés en ZEP : acad. d’Aix-Marseille, Bordeaux, Corse,

17 février 2012

Daniel Calin est agrégé de philosophie, spécialiste de psychopédagogie, ancien formateur de maîtres spécialisés.

Pour la quatrième année, des suppressions de postes de réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased) sont prévues à la rentrée (2 500 selon le SNUipp-FSU). Ce dispositif est-il menacé de disparaître ?
Il y avait plus de 4000 rééducateurs [maîtres G] en 2003. Ils sont 3000 cette année, et leur nombre va diminuer de près de moitié en 2012. Il reste tout au plus 5 000 postes de maîtres E, contre 6800 en 2003. Le gouvernement assure qu’il ne supprimera pas les Rased. Mais dans les faits, sa politique se traduit par leur mise à mort à travers des suppressions massives de postes et une baisse des départs en formation. [...]

Ont-ils été « sédentarisés » ?
C’est une formulation hypocrite utilisée par Xavier Darcos lorsqu’il a commencé à s’attaquer aux Rased en 2008. [...] Concrètement, la sédentarisation vise à « remettre dans la classe » les maîtres spécialisés et en faire des « personnes ressources ». Mais, les règles de l’éducation nationale - de l’ancienneté et de la priorité en cas de suppression de poste - ont fait que les maîtres spécialisés dont le poste était supprimé ne sont pas allés dans les endroits les plus difficiles. De plus, les Rased abordent la difficulté scolaire sous un angle particulier, ils ne sont pas forcément les meilleurs pour enseigner en classe. Il y a confusion des genres.

Extrait de lalettredeleducation.fr du 13.02.12 : Daniel Calin : « Les Rased heurtent le mythe selon lequel tous les élèves peuvent avancer au même rythme »

 

ACADÉMIE D’AIX-MARSEILLE

Avignon
des “suppressions qui ne se voient pas, comme les remplaçants et les Rased”.
[...] l’inspection d’académie prévoit selon l’Unsa et le Snu Ipp de supprimer encore 11 [postes RASED] dans le Vaucluse, qui sont tous implantés dans des” écoles de l’éducation prioritaire”.

Extrait de ledauphine.com du 11.02.2012 : Rentrée 2012 : plus d’élèves mais moins d’enseignants

 

ACADÉMIE DE BORDEAUX

[...] l’Association des parents d’élèves de l’école maternelle de Port-Sainte-Marie se mobilise pour sauver le poste du maître spécialisé du secteur de Port-Sainte-Marie. [...]
L’école de Port-Sainte-Marie, située en Réseau de réussite scolaire, pourrait voir la qualité de son enseignement réellement dégradée.

Extrait de ladepeche.fr du 09.02.2012 : Port-Sainte-Marie. Mobilisation à l’école maternelle

 

ACADÉMIE DE CORSE

Or, l’un de ces deux postes, affecté sur le groupe scolaire de Ghisonaccia [RRS], est en danger.
" [...] Dans une zone d’éducation prioritaire, avec des classes à 28 élèves, on se fiche pas mal des élèves en difficulté scolaire dans une région sinistrée [...]." (Philippe Guerrini, membre du Rased,enseignant spécialisé option G)

Extrait de corsematin.com du 05.02.2012 : Le poste d’un enseignant spécialisé Rased menacé

Répondre à cet article