> Vie scolaire : Climat, Décroch., Internats, Santé > Climat scolaire, Harcèlement > Climat, Harcèlement (Presse) > Humour. "La salle des profs", une BD d’humour noir de Charb, dessinateur (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Humour. "La salle des profs", une BD d’humour noir de Charb, dessinateur de Charlie Hebdo, sur la vie des profs dans un collège difficile de banlieue

15 février 2012

Dans la BD "La salle des profs", le des­si­na­teur sati­rique Charb fait part des états d’âme de profs de ban­lieue désa­bu­sés dans un établis­se­ment difficile.

[...] Charb, des­si­na­teur et direc­teur de la publi­ca­tion de Charlie Hebdo, n’hésite pas à abor­der dans sa nou­velle BD La salle des profs tous les sujets qui fâchent : vio­lence, échec sco­laire, laï­cité, direc­tives absurdes, classes sur­char­gées, sup­pres­sions de postes et ges­tion mana­gé­riale des établis­se­ments... jusqu’à la très actuelle ques­tion de l’évaluation des enseignants.

Il livre en outre une savou­reuse gale­rie de per­son­nages, avec un syn­di­ca­liste zélé, un chef d’établissement allumé qui se prend pour Spiderman et son ins­pec­teur déguisé en Captain America, un coif­feur recon­verti en prof de philo ("Comme les phi­lo­sophes, on a l’habitude de cou­per les che­veux en quatre !"), un élève en stage pro­fes­sion­nel qui éprouve une atti­rance cou­pable pour les formes de la machine à café...

Cette BD petit for­mat, bien que for­te­ment concen­trée en humour noir, ne compte mal­heu­reu­se­ment que 54 pages : vive­ment une suite !

Extrait de vousnousils.fr du 13.02.12 : La salle des profs vue par Charb

Répondre à cet article