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B* Club vosgien ; Semaine d’intégration au collège pour les élèves de 6ème ; Aide au travail scolaire : actions du collège ECLAIR Molière à Colmar

22 février 2012

 En liaison avec le 15-2

Innovation du 01.09.2011 au 01.09.2012
Public : Toutes les classes

Descriptif
Les élèves du Collège Molière ont entrepris une correspondance avec un bataillon du 152ème régiment d’infanterie basée actuellement en Afghanistan. Ce partenariat débouche également sur des temps de rencontre entre les élèves et les militaires basés à Colmar (portes ouvertes, rencontres au cours de l’année scolaire).
Ce partenariat est un formidable support pédagogique notamment pour développer des compétences sur la citoyenneté, le devoir de mémoire, la maîtrise de la langue. Il s’agit également de faire vivre les valeurs citoyennes de notre république pour une population multiculturelle , notamment en illustrant par ce partenariat le programme de 3ème consacré à l’esprit de défense. De plus, au niveau de la politique d’orientation, les différents métiers exercés dans une unité militaire sont présentés.

Objectif

  • développer les compétences citoyennes et éducatives - préparer le projet d’orientation
  • donner du sens à la scolarité.(sans diplôme, l’armée ne recrute pas)

Modalité de mise en oeuvre
Un certain nombre d’actions sont menées tout au long de l’année en collaboration étroite avec le 152ème régiment d’infanterie à savoir :

  • rencontres sportives
  • sortie sur les pentes du Vieil Armand
  • visite du régiment aux portes ouvertes du Collège avec présence de véhicules légers
  • Informations sur les métiers de l’armée.
  • Contacts et rencontres avec les familles
  • Stages d’observation des 3èmes au 15/2

Ces actions trouvent leurs prolongements dans un certain nombre d’enseignements comme l’Histoire-Géographie, les langues vivantes, l’éducation physique et sportive, le français.

Extrait du site Expérithèque du 21.11.2011 : En liaison avec le 15-2

 

 Club Vosgien

Descriptif
Projet innovant Mise en place d’un partenariat avec le Club Vosgien pour une sensibilisation au développement durable et mise en place d’activités physiques et sportives.

Objectif
Progression de la motivation, partage des valeurs citoyennes, promotion de l’enseignement des sciences

Modalité de mise en oeuvre
Ce partenariat avec le Club Vosgien de Colmar est opérationnel depuis 2007 et a comme but : « de favoriser un éveil à la nature et à son environnement, de développer des liens inter générations » En effet, les guides du club sont majoritairement des retraité(e)s. A ces objectifs s’ajoute la sensibilisation au développement durable, respect de la nature et ces sorties sont des points d’appui non négligeables notamment pour des enseignements comme la SVT, l’histoire-géographie, les Sciences Physiques, L’EPS…. L’activité randonnée est maintenant largement pratiquée au collège et tous les élèves pendant leur cursus de collégiens ont effectué au moins une sortie en montagne.

Extrait du site Expérithèque du 21.11.2011 : Club Vosgien

 

 Semaine d’intégration au collège pour les élèves de 6ème

Expérimentation article 34 du 01.09.2012 au 01.09.2015
Public : 6ème

Descriptif
Permettre une intégration optimale des élèves entrant en 6ème en commençant l’année scolaire par anticipation à savoir, une semaine avant la rentrée officielle.

Objectif
Faciliter le passage de la culture 1er degré à celle du second, de prendre ses marques dans un nouvel espace plus complexe que celui de l’école, d’appréhender la nouvelle gestion du temps, de s’habituer à changer de salle, à travailler avec 10 professeurs différents, de comprendre à qui il faut s’adresser pour les différentes démarches jalonnant une journée au collège.

Modalité de mise en oeuvre
Pour les élèves, cette semaine d’intégration serait organisée de la sorte :

  • Création de groupes de travail à partir du livret de compétences, ce qui permet de construire les groupes pour les heures alignées français-mathématiques.
  • Mise en place d’activités, de découvertes pédagogiques encadrées par les enseignants.
  • Atelier de découverte du collège : y vivre, le cahier de textes, le carnet de liaison, le rituel scolaire, le règlement intérieur. Atelier piloté par le C.P.E .responsable du niveau 6ème.
  • Atelier culturel : initiation au jeu d’échecs.
  • Atelier sportif : initiation au V.T.T. par les professeurs d’E.P.S. activité au programme de 6ème. Cet atelier permet de détecter celles et ceux qui ne maîtrisent pas le vélo et de gagner ainsi du temps à la rentrée.
  • Atelier C.D.I. pour l’appropriation de l’outil. Mobilisation du professeur documentaliste.
  • Journée du vivre ensemble : randonnée dans les Vosges en partenariat avec le Club Vosgien de Colmar.

Extrait du site Expérithèque du 04.01.2012 : Semaine d’intégration au collège pour les élèves de 6ème

 

 Aide au travail scolaire

Expérimentation article 34 du 01.09.2012 au 01.09.2015
Public : 6ème et 5ème

Descriptif
Mise en place d’un emploi du temps particulier pour permettre un travail de remédiation en math et français. Inscription à l’emploi du temps, d’heures d’ateliers et de méthodologie.

Objectif

  • soutenir et d’accompagner des élèves fragiles
  • assurer à tous une maîtrise du socle commun de compétences et de connaissances.
  • acquérir une méthode de travail pour construire le projet personnel et passer de la culture 1er degré à la culture second degré. (gestion du temps scolaire et du travail personnel hors établissement)

Modalité de mise en oeuvre
Niveaux de 6ème et de 5ème : Objectif de valider certaines compétences du palier 2 qui n’ont pas été acquises
Actions mises en place :

  • alignement des heures de français et de mathématiques.
  • réorganisation du temps scolaire avec 4h de cours en classe entière et une heure en groupe. Les groupes constitués à partir de l’identification de besoins ponctuels de remédiation quant à des compétences identifiées comme encore non maîtrisées par les élèves.

Pour les élèves de 6ème, deux heures supplémentaires sont inscrites à l’emploi du temps :

  • 1heure d’aide au travail scolaire obligatoire avec reprise des points non compris en classe, aide individuelle pour montrer comment on apprend une leçon, comment on fait ses devoirs (conseils méthodologiques) (Une heure d’aide supplémentaire est proposée aux élèves les plus en difficulté°.
  • 1heure d’atelier lecture et écriture pour remédier à la non maîtrise de la langue. ( NB : Le professeur référent est professeur des écoles et intervenant au collège pour les CM2 des écoles de secteur).

Pour les élèves de 5ème :

  • seule 1heure d’aide au travail scolaire obligatoire est inscrite.
  • La mise en place de devoirs communs pour les niveaux de 6ème de 5ème est également programmée. Un par trimestre pour actualiser la constitution des groupes de besoins.

Extrait du site Expérithèque du 04.01.2012 : Aide au travail scolaire

 

Site du colège

 

Expérithèque

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