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B* Favoriser la liaison école-collège ainsi que la connaissance des métiers au collège ECLAIR Joliot-Curie de Reims

15 février 2012

Expérimentation article 34 du 05.09.2011 au O5.09.2016
Public  : CM2, classes de collège.

Descriptif
Dans le passage de RAR en ECLAIR, il est envisagé d’amener les élèves à s’engager et à persévérer dans leur parcours scolaire. La liaison école/collège doit permettre aux élèves, dès la fin du CM2, d’avoir une approche positive du collège malgré leurs difficultés.

Objectif

  • Aider les élèves à acquérir toutes le compétences du socle en mettant en oeuvre la continuité pédagogique entre l’école et le collège, le tutorat entre pairs
  • Engager les élèves dans le choix d’un métier par le PDMF, la découverte professionnelle et les stages en entreprise
  • Leur permettre d’avoir un raisonnement logique et de savoir argumenter.

Modalité de mise en oeuvre

  • Co-intervention entre les enseignants de CM2 et ceux de 6ème sur quatre disciplines
  • Tutorat des élèves de 6ème, 5ème, 4ème par des élèves de 3ème
  • Mise en place de l’EIST
  • Apprentissage de la LV2 sur 3 ans au lieu de 2
  • Renforcement de l’action pédagogique individualisée
  • Découverte professionnelle pour tous (sauf les latinistes) : stage en entreprise en 4ème et 3ème
  • Débats philosophiques.

Evaluation / indicateurs
Dans le cadre du contrat d’objectifs et du rapport annuel sur le fonctionnement pédagogique de l’établissement.

Extrait du site Expérithèque du 07.09.2011 : Favoriser la réussite scolaire des élèves ainsi que la connaissance des métiers et le parcours des formations en passant de RAR à ECLAIR

 

Expérithèque

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