> Annexe 1. AGENDA (cliquer) > Archives Agenda 2012 > Le 23 mars 2012 à Paris, débat organisé par les organisations signataires (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le 23 mars 2012 à Paris, débat organisé par les organisations signataires de l’APPEL DE BOBIGNY : Un grand projet national pour l’enfance et la jeunesse (avec COMPTES RENDUS)

2 mars 2012

Consulter les comptes rendus

 

Vers un grand projet national pour l’enfance et la jeunesse

Les organisations signataires de l’Appel de Bobigny prévoient diverses initiatives à l’occasion de ce printemps électoral, en particulier un débat national le 23 mars à Paris.

Au départ, nous avons voulu réagir à la succession de réformes et aux régressions petites ou grandes, à la division des acteurs de l’éducation qui, de fait, étaient inaudibles. Nous refusions que les prochaines élections présidentielles et législatives se passent comme les précédentes, sans débat national sur l’éducation. Nous avons, au-delà de l’actualité, travaillé à élaborer un ensemble cohérent de propositions et de priorités, pour déboucher sur un projet national pour l’éducation, l’enfance et la jeunesse.

C’est une conception globale de l’éducation que nous avons développée, de zéro à dix-huit ans et au-delà tout au long de la vie, sur tous les temps et espaces éducatifs autour de mots clés comme : co-éducation, coopération éducative, travail en équipe, projets partagés, exigence qualitative et ambition pour tous les jeunes, lutte contre les discriminations et les exclusions, les inégalités, équité et droit réel à l’éducation au-delà de l’égalité formelle, place des parents et des jeunes, y compris les plus éloignés de l’école et des associations, refonte des processus d’évaluation, remise à plat de la formation des enseignants, service public petite enfance, priorité à l’école et au collège.

Nous sommes devant des choix de société, des choix de fond pour l’éducation, l’enfance et la jeunesse. Le choix ne sera pas entre le statu quo et les régressions qui s’accumulent ces dernières années, mesure après mesure. [...]

À l’initiative du RFVE, de la FCPE, de l’ANDEV, de l’ANARE, de la Ligue de l’enseignement, des Francas, du SNUipp-FSU, de la CFDT, de l’UNSA, de l’IRDSU, l’Appel, parti des Rencontres de Rennes, a rassemblé pour la première fois les principaux syndicats FSU, CGT, CFDT, UNSA, la quasi-totalité des mouvements d’éducation populaire, associations complémentaires de l’école et mouvements pédagogiques, l’UNL et l’UNEF.

Résumé de l’Appel de Bobigny
Texte intégral (40 pages)

 

Extrait du site des Cahiers pédagogiques le 08.02.2012 : Vers un grand projet national pour l’enfance et la jeunesse

Répondre à cet article