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La Lettre de l’OZP n° 209, 17 février 2012

17 février 2012

LA LETTRE DE L’OZP

n° 209, 17 février 2012

 Alors que le débat électoral tourne beaucoup autour de la question de l’investissement financier en éducation et que les protestations contre les restrictions de postes se multiplient sur le terrain, l’OCDE réaffirme que, dans les pays riches, c’est le principe d’équité et la croyance en l’éducabilité de tous qui est le principal facteur de performances scolaires au niveau national et non le niveau de dépense publique, constat qui devrait interroger particulièrement le système éducatif français.

 "Des RAR aux Eclair". L’OZP est heureux de présenter le texte intégral de l’article de bilan publié récemment par Anne Armand dans la revue "Administration & Education". Est-il besoin de rappeler qu’Anne Armand, après ses deux rapports, dont le dernier n’a jamais été publié, est reconnue comme l’une des meilleures observatrices de la réalité de l’éducation prioritaire et particulièrement des RAR ?

 La campagne électorale. A Orléans, François Hollande confirme ses priorités pour les ZEP : relèvement du taux de scolarisation précoce, encadrement renforcé dans le primaire. Mais on est loin de la "relance" évoquée par un grand quotidien national. Eva Joly prévoit en urgence des Etats généraux de l’école fondamentale centrés sur l"égalité. François Bayrou veut des effectif réduits dans les "classes" difficiles (il n’évoque ni les "établissements" ni les "zones") et prône un "collège hors les murs" pour les élèves en "situation de rejet scolaire".

 Le débat sur les effets de l’assouplissement de la carte scolaire rebondit avec plusieurs études. L’Ecole d’économie de Paris et Nathalie Mons relativisent l’impact de cette réforme bien accueillie par l’opinion mais - selon eux - peu appliquée. Mais d’autres études menées à Lille et à St Etienne dressent un constat beaucoup plus alarmant, en particulier pour les collèges en RAR-ECLAIR.
La prochaine Rencontre de l’OZP le 7 mars reviendra sur cette question, qui pour l’instant semble assez peu préoccuper les candidats à la présidentielle.

 Enfin, le site OZP, qui ne cesse d’évoluer pour mieux répondre aux besoins de ses différents publics, va prochainement séparer sur sa page d’accueil deux grandes catégories d’informations : les infos "d’actualité" d’une part et les nombreux descriptifs d’actions innovantes recensées par les sites Education nationale d’autre part, ces derniers enrichissant en permanence notre base ZEP’Actions.

 

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Sont signalés par ** quelques articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention de nos lecteurs.

I - POLITIQUE D’EDUCATION PRIORITAIRE

Rapports
 ** Le dernier rapport de l’OCDE (09 .02.12) : Equité et qualité dans l’éducation. Comment soutenir les élèves et les établissements défavorisés (ici)
 ** Selon une étude de PISA Focus (OCDE), le taux de dépenses en éducation influe sur les performances scolaires surtout dans les pays pauvres. Pour les pays riches, c’est le refus du redoublement et du tri qui donne les meilleurs résultats (ici)
 ** La Cour des comptes déplore l’affectation des enseignants stagiaires dans l’éducation prioritaire, surtout dans 7 académies (ici)

 ** Le texte intégral de l’article d’Anne Armand (IGEN) dans la revue "Administration & Education" : Des RAR aux ÉCLAIR : comment répondre au défi de l’égalité des chances de réussite scolaire ? (Anne Armand) (ici)

Etudes et recherches
 ** La discrimination scolaire peut-elle se résumer à la question sociale ? se demande François Jarraud (« L’Expresso ») en analysant l’ouvrage « Orientation scolaire et discrimination. De l’(in)égalité de traitement selon l’origine » (ici)

Campagne présidentielle
 ** L’éducation prioritaire dans le discours de François Hollande à Orléans (10 février) : relèvement du taux de scolarisation précoce et encadrement renforcé (ici)
 ** François Bayrou présente ses 30 orientations pour l’Education : l’éducation prioritaire n’est pas traitée directement (ici)
 ** Dans une longue interview à VousNousIls, Eva Joly prévoit 3 mesures urgentes : refondation de la formation des enseignants, création de 20 000 postes et lancement d’Etats généraux de l’Ecole fondamentale centrés sur l’égalité (ici)
 4 candidats (Joly, Mélanchon, Hollande et Bayrou) signent ou soutiennent le Pacte national contre l’échec scolaire de l’AFEV (ici)

Positions syndicales et associatives
 ** Le SNES pose une série de questions sur "la gouvernance" aux candidats : autonomie, répartition des compétences Etat/collectivités... Un communiqué du 18.01.12 dénonce le recrutement national en Eclair (ici)
 Dans un livre blanc adressé aux candidats, l’UNL demande de "remettre en place et repenser la carte scolaire" pour garantir aux lycéens une véritable mixité sociale (ici)
 Dans ses 50 propositions, la LICRA propose de "délocaliser les hauts lieux de la culture dans les zones d’éducation prioritaires" (ici)

Les suppressions (ou maintiens) de postes en éducation prioritaire à la rentrée 2012
 Communiqué de la Ville de Paris sur la rentrée 2012 : les collèges de l’éducation prioritaire ne sont, "dans le détail", pas épargnés (ici)
 Les suppressions de postes en ZEP à la rentrée 2012 et les mouvements de protestation : acad. d’Amiens, Besançon, Bordeaux,Caen, Créteil, Lille, Nancy-Metz, Reims, Rennes, Strasbourg, Toulouse (ici)
 Les suppressions de postes en ZEP à la rentrée 2012 et les mouvements de protestation (suite) : acad. d’Aix-Marseille, Amiens, Bordeaux, Caen, Corse, Dijon, Lille , Nice, Orléans-Tours, Versailles (ici)
 Des recteurs et IA s’engagent à protéger des postes en ZEP : académies de Bordeaux, Créteil (93 et 77), Poitiers, Rouen, Toulouse (ici)
 Les postes de RASED en éducation prioritaire à la rentrée 2012 (ici)
 La situation des postes de coordonnateurs et de référents à la rentrée 2012 (académies de Lille et Strasbourg) (ici)

Comptes rendus de comités exécutifs
 Tous ECLAIR, lettre d’information de réseau E.C.L.A.I.R. Charles FAUQUEUX à Beauvais (Oise) ; comptes rendus de comités exécutifs (juin 2011 et janvier 2012) (ici)

Etudes sur les effets de l’assouplissement de la carte scolaire
 ** Le rapport de l’Ecole d’économie de Paris (octobre 2011) souligne que les effets de l’assouplissement de la carte scolaire se font sentir surtout dans les établissements en éducation prioritaire (ici)
 ** Un dossier du Monde sur l’assouplissement de la carte scolaire : selon Nathalie Mons, cette mesure électoraliste qui a emporté l’adhésion de l’opinion a finalement été peu mise en œuvre (ici)
 ** Deux études relevées dans un dossier du Café pédagogique dressent un constat plus alarmant des effets de l’assouplissement scolaire (ici)

Vie scolaire

Prévention de la violence scolaire
 "La salle des profs", une BD d’humour noir de Charb, dessinateur de Charlie Hebdo, sur la vie des profs dans un collège difficile de banlieue (ici)
 "Les Crapuleuses", un téléfilm primé sur une adolescente victime de harcèlement dans son nouveau collège en ZEP qui l’amène à intégrer un gang de filles violentes (ici)

Lutte contre le décrochage
 Bref retour sur les premières assises régionales du décrochage le mardi 31 janvier à Angers ; dossier de presse (ici)
 Le Pôle innovant lycéen (PIL) de Paris. Interview du directeur : " Lutter contre le décrochage au quotidien" (ici)

Relations parents / école
 "A l’école des familles populaires", un ouvrage du mouvement CGé (Belgique) (ici)

 

II - LA PEDAGOGIE EN ZEP

Autour de l’ouvrage sur la "construction des inégalités scolaires"
 * La construction des inégalités scolaires, avec Jean-Yves Rochex (compte rendu de la Rencontre OZP du 1er février 2012) (ici)
 ** Échanges et controverses autour du livre : "La construction des inégalités scolaires" : compte rendu de la journée d’études organisée par le réseau RESEIDA, le 3 février - Université Paris 8 Saint-Denis (ici)

 ** Deux monographies (2010) sur un travail par compétences au collège ECLAIR Albert Camus à Meaux et sur un IDD au collège RRS Du Montois à Donnemarie Dontilly (Seine-et-Marne) (ici)
 Enseigner en milieu difficile (l’italien et d’autres disciplines ...), formation 2010-2011 de l’académie d’Aix-Marseille (ici)

Les actions ZEP sur les sites Education nationale (dans l’ordre écoles/collèges/lycées)
 Deux actions dans des écoles de Seine-et-Marne : Du bon usage de la démarche journalistique à l’école ECLAIR Compayré de Meaux ; Langage et coopération à l’école RRS Théophile Lavaud de Nemours (ici)
 Affiche Sécurité routière 2011. L’école ECLAIR (CM2) La Fosse Cornue de Moissy-Cramayel récompensée (Seine-et-Marne) (ici)
 ** Développer une culture de la médiation, un reportage très fourni de "Ville-Ecole-Intégration" à l’école RRS Saint-Bernard de Paris 11e (ici)
 Favoriser la liaison école-collège ainsi que la connaissance des métiers au collège ECLAIR Joliot-Curie de Reims (ici)
 Aménagement du temps scolaire et création de groupes de compétences en classe de 6ème, aménagement du temps en 6e, 5e, 4e et 3e : 2 actions du collège RRS du Cap à Luri (Corse) (ici)
 ** "Dansymétrie", action en mathématiques et EPS du collège RRS Blaise Cendrars à Boissy-Saint-Léger (94) (ici)
 ** Projets du collège RRS Gustave Courbet à Romainville (93), associé à l’UNESCO : Routes culinaires, routes culturelles, Cinéma documentaire "Vivre ma ville", Sciences, Projets 2011-2O12... (ici)
 ECLAIR(age), un journal pour les acteurs et pilotes du réseau Eclair de Soyaux (Charente) (ici)
 Opération Agenda 21 au collège RRS Gustave-Courbet de Romainville (ici)
 Deux collèges prioritaires de l’académie de Créteil (à Melun et St Ouen) participent à l’EIST (ici)
 Module compétences 4ème au collège RRS François Mauriac à Saint-Symphorien (Gironde) (ici)
 Dispositif d’Intégration Tardive (DIT) expérimentation du lycée ECLAIR Colbert au Petit Quevilly (académie de Rouen) (ici)
 Intervention de l’association Alter-Egaux au lycée ECLAIR André Malraux de Montataire (Oise) qui est associé à l’UNESCO (ici)

Les actions ZEP dans la presse régionale ou nationale (dans l’ordre
écoles/collèges/lycées)

 Depuis 6 ans (projet CUCS), un auteur illustrateur de livres pour enfants présente son art dans des maternelles RRS à La Chapelle-Saint-Luc (Aube) (ici)
 ** "Un paysage qui s’écoute", action de découverte de la ville à l’école ECLAIR Michelet à Roubaix (ici)
 Exposition d’une plasticienne au collège RRS Emile Zola de Giberville qui est affilié au Réseau d’art actuel de Basse-Normandie (ici)
 Une dizaine d’élèves de 6ème du collège Eclair Montaigne à Lormont (Gironde) sont suivis pendant une semaine à la médiathèque (ici)

 

III - POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE

 Le ministre de la Ville dans les Ardennes visite le collège RRS Rouget de Lisle à Charleville-Mézières (Ardennes) (ici)
 Exposition du Fonds Départemental d’Arts Contemporain Hors les Murs à l’E2C [Ecole Deuxième chance] Essonne (ici)
 Le Contrat urbain de cohésion sociale (CUCS) de Punaauia à Tahiti a permis des constructions d’équipements dans la zone prioritaire en faveur des écoliers (ici)

Accompagnement éducatif et scolaire
 L’APFEE fait le bilan de l’action des "Coups de pouce Clé". Des reportages dans les académies de Bordeaux et Lille (ici)
 Déplacement de Luc Chatel à l’Opéra Bastille autour du programme "Dix mois d’École et d’Opéra" (ici)
 La Roche-sur-Yon (Vendée). Les 15 actions du PRE de la ville (2009-2010). 300 élèves de ZEP au concert pour écouter Moussorgski.(ici)

Plan Espoir banlieue
Ouverture sociale des universités et grandes écoles
 ** Une mission pour la « relance de l’ascenseur social pour l’enseignement supérieur » confiée à Salima Saa, présidente de l’Acsé (ici)
 La Fémis et la Fondation Culture & Diversité lancent leur programme 2012 d’"ateliers d’égalités des chances" pour des élèves de ZEP (ici)
 Les élèves de 3ème du collège ECLAIR Jean-Moulin de Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire) bénéficient d’un tutorat des élèves ingénieurs de l’ENSAM (ici)

Stages en entreprise
 L’association "Un stage et après" (USEA) qui prépare des élèves de 3ème en ZEP au stage d’une semaine en entreprise, cherche des relais en région (ici)
 Accueil en entreprise de collégiens de 3e issus de collèges prioritaires : actions du réseau IMS-Entreprendre, du Club d’entreprises FACE MDEE Perpignan (ici)
 

A côté de l’école
 François Hollande à Créteil prône un programme de prévention de la santé par le sport dans les contrats locaux et les ZEP (ici)

 

IV - AGENDA
En gras  : les nouvelles annonces.
Marqués (*) : avec participation de l’OZP

 Le mercredi 7 mars 2012 à Paris, Rencontre OZP  : "Les effets de l’assouplissement de la carte scolaire en éducation prioritaire", avec Philippe Tournier, secrétaire général du SNPDEN (ici)
 Le 17 mars 2012 à Saint-Denis : Familles / Ecole / Quartier : pour une dynamique éducative... (5èmes Rencontres Nationales sur l’Accompagnement du GFEN) (ici)
 Les 23 et 24 mars 2012, à Evry, 6ème colloque de la PEP 91 sur l’accompagnement à la scolarité en Essonne (ici)

 

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