Public
Tous les élèves affectés après le 15 septembre.
Expérimentation article 34 du 01.09.2011 au 01.09.2016
Descriptif
- L’élève n’intègre pas immédiatement sa classe d’affectation. Il s’agit de :
- Vérifier le retour des différents documents d’inscription ;
- Faire rapidement et correctement connaissance avec le nouvel élève, vérifier le projet de scolarisation voire professionnel ;
- Présenter au nouvel élève l’établissement, les différents services et interlocuteurs ;
- Favoriser l’appropriation des règles de vie du lycée et de la classe le cas échéant ;
- Vérifier l’acquisition rapide du matériel et des fournitures obligatoires ;
- Tester le niveau de l’élève arrivant ;
- Organiser des temps de rencontre privilégiés (Professeur Principal, CPE, professeurs d’atelier ainsi qu’avec tout autre personnel selon le profil de l’élève) ;
- Permettre à l’élève d’être le plus à jour possible des cours au moment de son entrée en classe.
Objectif
Préparer au mieux l’entrée dans la classe d’affectation afin de limiter :
- la désaffection scolaire du nouvel inscrit
- les perturbations au sein de la classe
Modalité de mise en oeuvre
- Réception obligatoire de l’élève et de ses responsables par un personnel de direction (accueil et présentation du D.I.T. - objectifs et organisation)
- Intégration dans le D.I.T., prise en charge par le coordonnateur qui conduit immédiatement un entretien de positionnement
- Arrêt du temps de passage dans le D.I.T. selon le profil de l’élève
- Vérification du retour des différents documents administratifs et de l’acquisition rapide du matériel et des fournitures
- Tests en français, histoire géographie, maths, sciences et anglais, selon les prescriptions des professeurs de l’équipe pédagogique
- Organisation des rencontres obligatoires (Professeur Principal, CPE et professeurs d’atelier) et supplémentaires selon le profil de l’élève (AS, COPsy, infirmier, etc.)
- Organisation de la mise à jour des cours
Moyens mobilisés
- 1 assistant d’éducation, assistant pédagogique à temps complet dédié à la coordination du dispositif et à l’encadrement des élèves y arrivant ;
- 1 salle spéciale équipée de mobilier choisi, d’un ordinateur portable pour le coordonnateur et de diverses documentations ;
- des HSE pour les professeurs d’atelier qui prennent systématiquement en charge ces élèves, pendant une demi-journée, à l’atelier, afin de les familiariser avec les lieux et les règles de sécurité.
Équipe engagée et répartition des tâches
- les équipes pédagogiques concernées par l’arrivée d’élèves dans ces conditions (liens avec le coordonnateur pour les tests, les rencontres privilégiées ou non, la mise à jour des cours, le temps passé dans le D.I.T.) ; les secrétaires d’intendance et d’administration, l’assistante sociale, la COPsy et l’infirmier, selon les besoins de l’élève ;
- le coordonnateur pour l’encadrement des élèves et la coordination du dispositif ;
- les personnels de direction pour l’accueil et la présentation du D.I.T. aux responsables légaux et pour la validation de toutes les étapes.
Evaluation / indicateurs
- Les effets attendus : Des élèves qui restent au lycée et réussissent à construire un véritable projet.
- Les indicateurs prévus pour mesurer l’impact de l’action : ces effectifs sur toute l’année scolaire ; les taux d’absentéisme de ces élèves ; le nombre de punitions et sanctions de ces élèves
Lien académique
Extrait du site Expérithèque du 01.02.2012 : Dispositif d’Intégration Tardive (D.I.T.)
Site Expérithèque