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L’APFEE fait le bilan de l’action des "Coups de pouce Clé". Des reportages dans les académies de Bordeaux et Lille

16 février 2012

La proportion d’élèves du cours préparatoire dont leurs enseignants pensaient qu’ils auraient sans doute des difficultés pour apprendre à lire, bien qu’ils ne souffrent d’aucun trouble pathologique, qui ont participé à un club "coup de pouce Clé) et dont, en fin d’année, ils disent qu’ils sont "bons lecteurs" progresse régulièrement. Il est passé de 34 % en 2006-2007 à 43 % l’année dernière. La proportion des lecteurs "faibles ou très faibles" a baissé, de 29 à 21 %. Mais "ce satisfecit est à modérer tant qu’il restera des enfants Coups de pouce Clé évalués comme très faibles lecteurs", pour lesquels l’outil n’était peut-être pas adapté. C’est ce qui ressort du bilan publié par l’Apfée (association pour favoriser l’égalité des chances à l’école) qui assure le respect rigoureux du cahier des charges de ces "clubs".

Progressent également, toujours selon les enseignants, "la confiance en soi", la motivation et l’intérêt pour l’écrit, ainsi que le rapport à l’école. Mais l’Apfée ne se satisfait pas de la proportion des parents, 72 %, qui participent au moins à une séance, même si 85 % d’entre eux considèrent qu’ils sont "en mesure d’aider leur enfant les années suivantes". Le nombre des enfants qui ont participé aux coups de pouce est passé en 5 ans de 6 657 à 9 800, dans un nombre de villes croissant, de 171 à 270. [...]

A côté du protocole d’évaluation, mis en place par un autre chercheur, Dominique Glasman (Université de Savoie), et fondé sur les déclarations des enseignants des enfants concernés, le Fej (Fonds d’expérimentation pour la jeunesse) a mandaté l’Ecole d’économie de Paris pour une évaluation externe, qui est en cours. L’association Pierre Bellon (le fondateur de Sodexo) a rejoint les mécènes.

Extrait du site de de Tout Educ du 11.02.2012 : "Coups de pouce Clé" : l’Apfée considère qu’elle a encore des "marges de progrès"

 

Le Coup de pouce clé n’est pour l’instant proposé qu’aux élèves de CP, mais l’objectif est d’ancrer les habitudes dans le temps. Les parents y sont donc associés  : ils signent un contrat à la mairie, par lequel ils s’engagent notamment à parler avec leur enfant de sa journée, à l’encourager et à assister à au moins une séance Coup de pouce clé dans l’année. Et ça marche  : "On arrive à faire sortir de la ligne rouge de l’échec scolaire plus de 90 % des enfants, et 79 % deviennent bons ou moyens en lecture. 85 % des parents se déclarent en mesure d’aider leur enfant l’année suivante  : là, c’est gagné, c’est peut-être le plus important", se félicite le directeur de l’Apfee.

Le dispositif concerne pour l’heure 10 000 enfants, et espère en atteindre 60 000. Mais puisqu’il coûte 1 000 à 1 200 euros par enfant, la question des financements est cruciale. Plusieurs organisations s’étaient mobilisées pour que l’illettrisme soit reconnu comme "Grande cause nationale 2012", espérant notamment que cela attirerait les partenaires, mais c’est finalement l’autisme qui a été choisi.

Extrait de viva.presse.fr du 01.02.2012 : Illettrisme : la lutte des classes

 

ACADÉMIE DE BORDEAUX

Ecole du Bourg à Eysines

Extrait de sudouest.fr du 31.01.2012 : Coup de pouce pour l’écriture et la lecture

 

ACADÉMIE DE LILLE

Lille : quinze écoles dont les écoles Turgot et Wagner

Extrait de lavoixdunord.fr du 08.02.2012 : Des élèves de CP reçoivent un coup de pouce dans leur apprentissage de la lecture

 

Site de l’APFÉE

http://www.touteduc.fr/index.php?sv=34&aid=5081

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