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B* En Seine-et-Marne : Démarche journalistique à l’école ECLAIR Compayré de Meaux ; Langage et coopération à l’école RRS Théophile Lavaud de Nemours

8 février 2012

 Ecole Compayré de Meaux : du bon usage de la démarche journalistique

La création d’un journal d’école puis de Unes historiques et scientifiques (éditions spéciales) a paru une réponse appropriée aux difficultés d’apprentissage de nombreux élèves.
En répondant aux trois axes du Projet d’école, cette production devait permettre

  • de proposer des situations d’apprentissage stimulantes,
  • de développer des attitudes d’écoute, de respect et de coopération,
  • de renforcer les compétences dans les domaines des sciences, de l’histoire, de la maîtrise de la langue, de l’éducation à la citoyenneté, des TICE,
  • d’harmoniser les pratiques des enseignants pour plus de lien et de cohérence dans les apprentissages des élèves,
  • et, enfin, de renforcer les relations avec les familles.

Monographie (11 pages)

 

Extrait du site de la MAPIE du 01.02.2011 : Ecole Compayré de Meaux : du bon usage de la démarche journalistique

 

 Langage et coopération à l’école RRS Théophile Lavaud de Nemours (77)

Mise en place dans 8 classes d’une pédagogie de l’expression-création par le texte libre, par 9 enseignants pratiquant une pédagogie individualisée et favorisant les interactions et la coopération.
Mise en place des mêmes outils pédagogiques et didactiques dans ces 5 classes pour pouvoir analyser finement les apports de cette pédagogie.

 Objectifs du projet :

Pilier 1 : la maîtrise de la langue française

  • Donner du sens à l’écrit et à la maîtrise des outils d’écriture.
  • Accroître la volonté d’expression et la qualité d’expression (structuration de la pensée et formulation de cette pensée, maîtrise des codes).
  • Développer le goût et le désir d’écrire, de (se) lire, de communiquer.

Pilier 6 : L’acquisition des compétences sociales et civiques

  • Favoriser par la maîtrise des langages une éducation à la non-violence (avec enfant et adulte).
  • Améliorer la coopération, la relation à l’autre et ainsi la vie collective.

Pilier 7 : L’accession à l’autonomie et l’acquisition de l’esprit d’initiative

  • Mettre l’expression et l’interaction au centre des processus d’apprentissage pour favoriser une dynamique de progrès et de réussite individuelle. Favoriser par ce biais la réussite scolaire dans d’autres domaines.
  • Favoriser l’épanouissement de l’élève et permettre à chacun de donner du sens à ses apprentissages.
  • Favoriser l’autonomie de pensée et d’action.

Lutte contre l’échec scolaire :

  • Prévenir le décrochage scolaire et la violence en favorisant l’utilisation des langages : l’expression et la valorisation de soi, la communication.
  • Améliorer la communication entre les parents et l’école, pour améliorer la réussite des enfants.

 Les grandes lignes du projet :

De l’écriture à la communication

  • temps d’écriture quotidienne de textes libres, à partir du vécu, de l’imaginaire, des ressentis. Incitation à écrire seul, à sentir l’intérêt et le sens d’un moment à soi ;
  • présentations à l’oral des textes écrits : moments d’échanges et d’observations des écrits Ces observations impulsent la réflexion et suscitent des tris, des collections, des questionnements qui donnent lieu à la construction d’outils ;
  • temps de correction individuelle ou en coopération, par recours aux outils individuels ou collectifs élaborés dans la classe ;
  • recopie des textes libres pour une utilisation personnelle ou pour le communiquer ;
  • moment de réécriture collective d’un texte choisi par la classe, mise en forme et choix de la communication à d’autres (correspondance écrite ou internet, journal, affichage, réalisation d’un petit livre, pagettes sur le réseau marelle du CREPSC ……).

Mise en place de démarches et d’outils pédagogiques pour passer du texte libre à l’étude de la langue

L’étude de la langue est fondée sur 4 axes de travail :

  • l’imprégnation progressive de la langue favorisée par les moments quotidiens d’écriture et de recopie et par l’interaction avec les textes des « autres » ;
  • le recours aux analogies : collections d’exemples ;
  • la construction de règles, découvertes à partir de l’observation des écrits et à partir de collections de « faits de langue ». Ces découvertes de lois enrichissent les outils individuels (cahier personnel) ou collectifs, et suscitent des entraînements ;
  • le contexte global d’expression, de création et de communication comme déclencheur de la volonté d’accroître ce pouvoir sur la langue.

Une pédagogie qui favorise des apprentissages personnalisés :

  • la prise en charge de la correction par l’enfant est différenciée et s’inscrit dans une progression personnalisée, utilisation par l’enfant de « grilles de vigilance » différenciées et évolutives dans l’année ;
  • construction de listes de mots personnalisées construites à partir des mots, des groupes de mots, voire des phrases que l’enfant n’a pas correctement orthographiés, « l’orthographe est intime » ;
  • parcours individualisé proposé à l’élève en fonction de ses besoins (fiches d’entraînements, recours aux outils collectifs, individuels, autocorrectifs) ;
  • la méthode du tâtonnement expérimental par essais et erreurs corrigées permet à l’élève de construire, avec les enseignants son propre itinéraire et sa propre progression ;
  • gestion autonome et individuelle du plan de travail ;
  • temps d’accueil individualisé le matin qui permet un accueil échelonné et personnalisé de l’enfant.

Un travail collectif et coopératif :

  • les interactions stimulantes avec les pairs sont mises au centre des processus d’apprentissage ;
  • les moments d’échanges suscitent des questionnements collectifs qui donnent lieu à la création d’outils (affichages, classeurs collectifs), le « texte du jour est amélioré dans l’interaction », le tâtonnement est mené par l’ensemble d’une classe en situation de coopération.

Organisation de l’environnement scolaire (matériel, humain) qui accompagne la démarche pédagogique :

Cette pédagogie suppose :

  • une classe et une école organisées pour susciter et permettre la communication (création et édition d’un journal scolaire, de petits livres, mise en place de correspondances (intra et extra écoles), correspondance électronique, ateliers interclasses : jeux d’écriture libre par groupes ;
  • la valorisation des écrits : lieux d’affichages, site de l’école, publication de petits livres, organisation de la BCD, comme lieu de valorisation des écrits des enfants, rencontres entre les classes pour lire et valoriser les écrits ;
  • une école organisée comme un milieu riche et ouvert sur l’extérieur : organisation de la BCD comme lieu d’enrichissement culturel (Voir projet BCD), rencontres avec d’autres auteurs (écrivains), rencontres autour de l’écriture avec le collège ;
  • l’ouverture de l’école aux familles et l’attention à la création d’une relation de confiance et de réciprocité : atelier d’écriture enfant- parents- enseignants.

Extrait du site de la MAPIE du 28.06.2011 : Langage et coopération à l’école Théophile Lavaud de NEMOURS 77

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