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Il faut cesser de rapiécer, faire du neuf et supprimer les ZEP, estime Pierre Frackowiak

30 janvier 2012

L’école est ce costume... Usé jusqu’à la corde à la fin des années 1960 après avoir bien servi, il a, peu à peu, été rapiécé dans les années 1970. Les pièces très colorées lui donnaient un coup de jeune. Une tentative de le retourner complètement en 1989 a échoué sans que l’on n’ait jamais tenté d’analyser les raisons du retour à la face rapiécée.

Les pièces se sont alors succédées, multipliées, superposées, télescopées. ZEP, REP, PPRE, PRE, RARE, SI, ECLAIR, CEL, PEG, ERS, etc. On y perd son latin. Evaluations CE2, 6ème, CM2, CE1, SG, dépistages précoces, puis évaluations et préparations aux évaluations tout le temps, il faut prouver que les pièces sont solides ou, au moins, le clamer. On y perd la confiance.

[...] Il faut faire du neuf en se débarrassant des pièces, remettre tout à plat, imposer que l’école ait les moyens d’être son propre recours durant le temps scolaire normal. Supprimer les étiquetages, les zonages [3],

[3] Aïe ! J’entends les cris. Oui, il faut abandonner les ZEP/REP. Le concept était génial et généreux. Il est usé. Je suis en accord avec la proposition de Philipe Meirieu : des moyens humains et financiers plus importants et pour une durée de 3 ans, en fonction du projet et de la moyenne des CSP de chaque établissement. Evidemment, on ne les supprime pas tant que l’école nouvelle n’est pas créée, les évolutions se font en biseau mais avec une perspective clairement affichée et une pédagogie de la réforme.

Extrait de educavox.fr du 27.01.12 : 2012. Rapiécer à nouveau ou faire du neuf ?

 

Pierre Frackowiak sur Educavox

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