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"A l’école des familles populaires", un ouvrage du mouvement CGé (Belgique)

7 février 2012

ChanGements pour l’égalité, est un mouvement sociopédagogique reconnu par l’Éducation Permanente, qui a pour objet social de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’enseignement et de la formation en Communauté française de Belgique dans une perspective d’égalité et de démocratie.

 

 À l’école des familles populaires.
Pour se comprendre et apprendre

par BONNEFOND Annick, MOURAUX Danielle

Les enfants issus des milieux populaires réussissent moins bien à l’école que les autres.

Ce n’est nullement une question d’intelligence mais un écart entre la culture des familles et celle de l’école qui rend difficile l’accès aux apprentissages. Il semble aussi qu’il y ait un lien direct entre les résultats scolaires des enfants et le type de relations qui existent entre les parents et l’école. Si on veut réussir l’école pour tous, il faudra donc passer par une transformation des relations entre les familles populaires et les acteurs scolaires. L’enjeu est capital pour la démocratie. Ce livre propose des outils et des pistes à mettre en œuvre dans la classe, dans l’école et autour de l’école.

Table des matières

  • Introduction
  • Chapitre 1 : À l’écoute des parents et des jeunes de milieu populaire
    • L’école est importante
    • Honte et fierté
    • Les relations sont difficiles
    • Réagir aux difficultés
    • S’appuyer sur quoi ?
    • S’appuyer sur la famille
    • S’appuyer sur l’école
    • Un appel est lancé
  • Chapitre 2 : Le point de vue des associations
    • Les associations et leur public
    • Leur image des relations familles-écoles
    • Les attentes des familles
    • Quelques pistes
    • À éviter à tout prix
  • Chapitre 3 : « L’École, pour nous, c’est… »
    • Les représentations des enseignants et des parents
    • L’école rêve du « Bon Parent »
    • Les parents voient l’école via un ethos domestique
    • Les pistes d’action
    • Donner des ressources aux enseignants
    • Donner des ressources aux parents
    • Faciliter le dialogue
  • Chapitre 4 : Qu’est-ce qui coince entre l’École et les familles populaires ?
    • L’École disqualifie les familles
    • Les familles, handicapées socioculturelles ?
    • Un partenariat difficile
    • Le rapport social à l’École
    • Une relation asymétrique
    • Devenir élève sans renier sa famille
    • Des enjeux politiques

ANNEXES

  • Annexe 1 : Que fait l’École aux familles ?
  • Annexe 2 : Le rapport au savoir
  • Annexe 3 : Des rencontres avec les parents organisées par l’école autour des apprentissages
    • Saga
    • Épisode 1 : L’école, lieu de vies
    • Épisode 2 : À nous, les enseignants !
    • Episode 3 : D’autres moments pour rencontrer les parents
    • L’école pour les parents
    • Parler du savoir parler avec les parents
  • Annexe 4 : Des exemples de projets menés par des associations pour faciliter _ le dialogue entre les familles populaires et l’École
    • Rencontre entre des parents vivant dans la grande pauvreté et des enseignants du fondamental
    • Apprendre ensemble autour des jeux
    • Le rôle de l’associatif dans les relations familles-écoles. Comment intervenir et pour quelle autonomie ?
    • Une autre approche avec les familles pour redonner aux jeunes le goût d’apprendre
  • Annexe 5 : Relations École-familles. Propositions de CGé en vue des élections 2009
  • Documentation et bibliographie
  • Répertoire des associations et écoles partenaires

Extrait du site de CGé le 29.01.2012 : À l’école des familles populaires

Site de Changements pour l’Egalité

Extrait de la Lettre d’info de Ville-Ecole-Intégration de janvier 2012 : Ville-Ecole-Intégration - Lettre d’info -janvier 2012

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