> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. Positions et publications syndicales > Postes à profil avec primes dans les réseaux ECLAIR. Des points de vue : (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Postes à profil avec primes dans les réseaux ECLAIR. Des points de vue : Sgen-CFDT Aquitaine, UNI, SNES, NPA...

27 janvier 2012

Entretien avec Pierre-Marie Rochard, du Sgen-CFDT.

[...] Il s’agit en substance de nommer des enseignants expérimentés dans les zones d’éducation prioritaire. Cela traduit tout simplement un aveu d’échec. Toutes les mesures indemnitaires ou de carrière ne permettent pas de recruter suffisamment de personnels dans les établissements scolaires de l’éducation prioritaire. Dans certains collèges et lycées, 35 % des postes sont vacants. Mais voilà une trop grande mesure dérogatoire par rapport au dispositif actuel de recrutement. Elle va probablement vider certaines académies sans en remplir d’autres qui en ont réellement besoin,

Extrait de sudouest.fr du 26.01.2012 : Nommer les profs

 

Mais dans le cadre de la politique de « flexibilisation » des personnels, de plus en plus de mesures sont mises en place pour contourner ce système [le mouvement, ndlr]. Depuis l’an dernier, les établissements du dispositif Éclair recrutent directement sur des « postes à profil », avec CV, lettre de motivation et entretien. Mis en place à l’échelle académique, ce dispositif a fait « flop » l’an passé : une candidature pour quatre postes proposés en moyenne. Cette année, pour développer cette logique, Chatel a étendu le recrutement Éclair aux postes profilés au niveau national, et y a ajouté des incitations financières (primes qui pour la plupart existaient auparavant dans les ZEP qui sont progressivement remplacées par Éclair).

Extrait du site du NPA du 26.01.12 : Éclair : cheval de Troie de la déréglementation de l’école

 

L’UNI, fédération de la droite dans l’éducation, « salue cette décision qui devrait permettre de corriger les effets pervers liés aux affectations des enseignants sur la base exclusive d’un barème de points ».

[...] Un avis que ne partagent évidemment pas les syndicats d’enseignants situés à gauche de l’échiquier politique. « Cette prime est une autre manière de tenir les enseignants et de leur mettre la pression », estime Guillaume Delmas, secrétaire national du SNES, majoritaire dans le second degré, qui condamne en outre le manque de transparence du nouveau dispositif, qui « casse les droits statutaires garants d’équité ».

Extrait de nordeclair.fr du 27.01.12 : Polémique : faut-il attirer les enseignants dans les zones difficiles à coups de primes ?

Répondre à cet article