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– Le collège Pons à Perpignan a décidé de faire aimer les sciences à ses élèves. Dans le cadre du programme EIST, les professeurs de sciences de la vie et de la terre, de technologie et de sciences physiques se sont réunis autour d’un projet commun : faire découvrir la région aux élèves. [...]
Témoignages.
Extrait de lindependant.fr du 26.01.2012 :Perpignan
Le collège Pons célèbre les sciences avec ses élèves
– L’EIST sur le site du collège
Un bilan sur l’intégration de la classe coopérative dans l’EIST est globalement positif, la participation des élèves reste encore inégale et nécessite un suivi plus important. [...] Les différents groupes sont constitués avec toutes les classes ; un professeur de sciences est référent d’un groupe et le suivra toute cette année. Nous sommes aidés par des assistants pédagogiques qui n’ont pas de groupe attitré. Nous accueillons aujourd’hui M. Nahom Daniel, stagiaire de polytechnique ; il participera à nos travaux le jeudi après-midi. La composition de ces groupes crée une dynamique positive par un fonctionnement différent du groupe classe.
Le projet relatif à l’EIST du collège JS PONS est un projet innovant et le thème retenu, La Têt, la montagne et la mer, est reconnu par l’institution. Les thèmes abordés comme le travail autour du train sont fédérateurs. [...]
Blog de l’EIST du collège PONS 2010-2012
Consulter la liste des établissements de l’académie de Montpellier qui expérimentent l’EIST : 10 des 12 établissements appartiennent à l’Education prioritaire.
Collèges proposant un EIST à la rentrée 2011 (p. 4 du PDF)
– Le projet expérimental, outil de pilotage de l’établissement
Témoignage du chef d’établissement.
Les projets innovants sont présents depuis sa labellisation en RAR en 2006 et sont un élément du pilotage. Ils seront amenés à se développer encore plus à la rentrée 2011 avec l’arrivée du dispositif ECLAIR.
Certaines expérimentations comme l’Enseignement Intégré des Sciences et de la technologie sont devenus l’épine dorsale du collège sur laquelle d’autres projets viennent se greffer chaque année. […]
A la rentrée 2011, cette volonté d’innover sera développée dans les organisations scolaires. Les enseignements d’arts plastiques et d’éducation musicale seront semestriés en 6e et en 5e ainsi que ceux des sciences de la vie de la terre et des sciences physiques en classe de 5e. L’objectif est de diminuer le nombre de référents adultes face à un élève et d’augmenter l’imprégnation des apprentissages.
Autres innovations :
Extrait du site de l’académie d’Orléans-Tours : Le projet expérimental, outil de pilotage de l’établissement. Trois exemples - trois témoignages de chefs d’établissement (format OT, p. 4)
Extrait de lindependant.fr du 26.01.12 : Le collège Pons célèbre les scinces avec les élèves
Note du QdZ : Voir aussi la Note d’information du 23.11.11 Une Note d’information sur l’EIST (Enseignement Intégré de Science et de Technologie) ne donne aucune indication sur son expérimentation en éducation prioritaire, alors que le ministère l’avait recommandée dans cette catégorie de collèges