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"De l’(in)égalité de traitement dans le champ éducatif ?". Actes de la Journée d’études du centre Alain Savary (3 oct. 2011) (avec vidéos)

26 janvier 2012

De l’(in)égalité de traitement dans le champ éducatif ?

Synthèse et interventions de la journée d’étude du 3 octobre 2011 coordonnée par le Centre Alain-Savary : L’hypothèse de la discrimination selon l’origine dans les parcours scolaire, état des savoirs et pistes de travail

Au sommaire

  • Cadre et programme de la journée d’étude du 3 octobre 2011

    Le Centre Alain-Savary, en collaboration avec le Défenseur des Droits, l’acsé et la DRJSCS Rhône-Alpes
  • Introduction de la journée par Frédérique Bourgeois, CR-DSU Rhône-Alpes
  • L’hypothèse de la discrimination selon l’origine, une problématique encore difficile à appréhender pour les acteurs concernés, état des savoirs et pistes de travail,
    Fabrice Dhume, sociologue à l’ISCRA

Voir la vidéo de l’intervention de Francis Dhume

  • Expérience sur la communauté d’agglomération de Grenoble (38) Regards sur les pratiques professionnelles dans et autour d’un collège : Plan Education Nationale, Grenoble‐Alpes‐Métropole

    Sophie Ebermeyer chargée de mission éducation et LCD Grenoble Alpes Métropole (La Métro), Jean-Pierre Martin chargé de mission politique de la Ville et LCD inspection académique de l’Isère, Patrick Fuertès principal de Collège Jules Vallès de Fontaine (RRS), Luiza Tobal, éducatrice de prévention sur le territoire de Fontaine à l’association APASE
  • Expérience sur Saint-Priest (69), Présentation du travail de réflexion sur les discriminations à l’école : Réseau de Réussite Scolaire Colette - Plan de lutte contre les discriminations de Saint-Priest
    Fabienne Morand-Morel, principale du collège Colette et responsable du RRS Colette, Saint-Priest - Stéphane Kus, coordonnateur du RRS Colette, Saint-Priest - Olivier Pipard, chef de projet DSU et pilote du Plan de Lutte Contre les Discriminations de Saint-Priest
  • Concurrence entre établissements, ségrégation et discriminations à l’école : réflexions et propositions pour une école plus égalitaire,
    Françoise Lorcerie, directrice de recherche au CNRS

Voir la vidéo de l’intervention de Françoise Lorcerie

  • De l’(in)égalité de traitement dans le champ éducatif ? Synthèse et bilan de la journée, Eric Cédiey, directeur d’Inter Service Migrants-CORUM

    La synthèse de cette journée a été confiée à un demi-candide. En effet l’auteur de ces lignes, et l’association ISM-CORUM, sont investis depuis longtemps dans l’analyse et le traitement des discriminations notamment sur les champs de l’emploi, du logement, de la santé. Un peu moins, jusqu’à présent, dans le secteur de l’éducation. Cette journée d’étude, extrêmement riche, a donc alterné les surprises avec des thèmes plus familiers, mais renouvelés par de nouveaux acteurs et de nouveaux enjeux. La synthèse et les perspectives qui suivent sont construites sur une comparaison de la manière dont les discriminations sont appréhendées dans le champ de l’éducation par rapport à d’autres secteurs.

Extrait de centre-alain-savary.ens.lyon.fr du 24.01.12 : http://centre-alain-savary.ens-lyon...

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