> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. Positions et publications syndicales > Selon le SNUipp, les postes de RASED seraient utilisés par certains IA (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Selon le SNUipp, les postes de RASED seraient utilisés par certains IA pour conseiller les enseignants et non plus pour intervenir auprès des élèves en difficulté

26 janvier 2012

Selon un premier comptage effectué par le SNUipp-FSU et portant sur 50 départements, plus de 1170 suppressions de postes d’aides spécialisées – maîtres E et G (1) – sont déjà annoncées

Au final, ce sont près de 2 500 postes qui risquent d’être totalement liquidés, comme l’avait malheureusement estimé le SNUipp-FSU en octobre dernier. Ils s’ajoutent aux 2 500 emplois de RASED déjà effacés entre 2008 et 2011. En 5 ans, ce sera donc près d’un tiers de l’effectif total des RASED, essentiellement des maîtres E et G, qui aura disparu des écoles.

Dans le même temps, alors qu’aucun texte ne le prévoit, qu’aucune concertation n’a été organisée, de nombreux Inspecteurs d’Académie souhaitent modifier considérablement l’organisation et les missions des RASED.
Dans certains départements, les maîtres spécialisés ne seraient plus rattachés à un petit groupe d’écoles pour intervenir auprès des élèves en difficulté mais affectés sur une circonscription, soit en moyenne 50 écoles, sur des missions de conseil aux enseignants.

Extrait du site du SNUipp le 25.01.12 : 2500 RASED supprimés, le scénario se confirme

 

A noter que le député UMP Jacques Grosperrin, lors de son intervention devant l’OZP a indiqué que l’actuelle majorité souhaitait conserver un certain nombre de postes Rased, sans préciser à quel niveau.

Extrait de touteduc.fr du 25.01.12 : Les RASED transformés pour des interventions auprès des enseignants, et non plus des élèves en difficulté ?

 

En outre, 18 postes de maîtres « G », ceux qui s’occupent de la partie comportementale, devraient être supprimés dans les zones à éducation prioritaire (ZEP), c’est-à-dire principalement dans les zones rurales.

Extrait de ouest-france.fr du 25.01.12 : Calvados. 29 supressins de postes d’aide scolaire attendues

Répondre à cet article

2 Messages de forum