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Le bilan de la mise en oeuvre du dispositif a été présenté par Christian Nique, chargé de mission Eclair, lors du séminaire national organisé par le MEN le 17 janvier 2012

21 janvier 2012 Version imprimable de cet article Version imprimable

La mission du recteur Nique

Christian Nique est en charge d’une mission d’évaluation et de suivi du dispositif Eclair. Il dresse un bilan encourageant des premières mises en œuvre, citant les aspects positifs suivants : motivation, dynamique d’équipe, actions innovantes. Il pointe cependant quelques difficultés : un manque de diagnostic pointu afin d’adapter les activités aux besoins précis des élèves, une innovation pas assez présente sur le long terme, une participation et une implication parfois peu présentes et un manque de « culture d’évaluation ».

Afin de progresser, le recteur fait des recommandations : « procéder à un état des lieux » des actions dans les établissements « partagé par tous » ; « élaborer un projet d’ensemble au-delà des actions ponctuelles », « qui soit partagé également par tous les personnels » ; « créer la condition de l’émergence de l’innovation et de l’expérimentation pédagogiques en accompagnant les équipes » ; « développer l’évaluation et l’auto-évaluation » dans les établissements.

Extrait de weka.fr du 20.01.12 : Programme Eclair. la dérégulation enclenchée

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