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Luc Chatel dans un long discours de voeux à la presse déclare que le dispositif Eclair est le "précurseur de l’éducation nationale future". Publication prochaine d’une circulaire sur le mouvement dans ce programme

13 janvier 2012

La réalité est que - le Président de la République l’a très bien dit la semaine dernière lorsqu’il a présenté ses vœux à l’éducation - nous sommes en train de transformer profondément le système éducatif français. En profondeur parce que nous avons d’abord réalisé des réformes majeures, depuis quatre ans et demi. La réforme des fondamentaux en primaire, la réforme de la formation des enseignants, la réforme du lycée et du lycée professionnel sont des réformes structurelles absolument majeures. Nous avons aussi engagé des expérimentations. Je pense au dispositif Eclair, précurseur de l’éducation nationale future. Je pense aux expérimentations au collège. Je pense aux expérimentations sur les rythmes scolaires. Nous avons aussi amorcé des réformes fondamentales sur le système éducatif. Je pense à l’évaluation des enseignants. Je pense aux rythmes scolaires. Je pense à la gouvernance du système éducatif.

[...] Deux mots sur notre philosophie. J’ai évoqué la personnalisation. Le deuxième volet de notre philosophie est l’autonomie, la volonté de faire confiance, la volonté de déléguer, la volonté de considérer que ceux qui sont plus proches des élèves, de la réalité du terrain sont mieux à mêmes d’apprécier la pédagogie et les réponses aux difficultés de nos élèves. Le programme Eclair que j’ai cité tout à l’heure est exemplaire en la matière. Je rappelle qu’il concerne aujourd’hui 297 collèges, 28 lycées, 2 100 écoles. Je réunirai la semaine prochaine pour un séminaire d’une journée l’ensemble des chefs d’établissement et des inspecteurs d’éducation nationale chargés de ce programme. Nous aurons l’occasion de parler de pédagogie et dans les prochains jours sera publiée la circulaire de mouvement des enseignants sur ce programme Eclair. Je vous rappelle que ces mouvements se font hors cadre. Les recrutements se font sur profil. Les candidatures sont recueillies sur un site internet et ce sont les chefs d’établissement qui recrutent leurs équipes pédagogiques. C’est une révolution au sein de l’éducation nationale. Cela concerne aujourd’hui 300 collèges, collèges difficiles, dans des situations de recrutement de populations fragiles. Je pense que c’est une vraie réponse. Réponse aussi en matière d’autonomie, le décret sur la gouvernance académique qui est passé en conseil des ministres la semaine dernière. J’ai eu l’occasion de vous en parler il y a quelques jours.

Extrait de education.gouv.fr du 11.01.12-> Luc Chatel présente ses voeux à la presse

 

Note du QdZ : La publication de la circulaire est à mettre en relation avec l’annulation partielle de la procédure d’affectation Le Conseil d’Etat, saisi par le SNES, annule la circulaire Clair "en tant qu’elle prévoit les affectations pour une durée de 5 ans". Les autres dispositions sont validées. Le SNES considère que cette annulation est "appréciable" (source Tout Educ)

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1 Message

  • Quel scandale ! Voila la réalité de l’"autonomie" telle que nous la vivons dans notre collège.
     Volonté de faire disparaitre tous les projets en cours
     Refus de la Principale de mettre au vote les projets estampillés ECLAIR (ENT, EIST,etc. )
     Imposition de l’EIST dans la DHG malgré le refus unanime. Poursuite de l’EIST malgré le vote contre.
     Pressions des inspecteurs, chantages au nombre de postes ou d’élèves par classes.

    Si l’autonomie c’est suivre à la lettre les ordres du rectorat...
    Il serait bon de rappeler que les actions du programme ECLAIR sont indicatives alors que les Recteurs, Inspecteurs et chefs d’établissement obéissent en ce moment à des ordres politiques en ignorant les articles de loi L401-1 et R421-20 du code de l’éducation. Leur but est uniquement d’afficher un bilan chiffré positif des ECLAIR pour les généraliser au détriment de la réussite des élèves et de la démocratie dans les établissements

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