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B* Enseignement Intégré de Science et Technologie au collège ECLAIR Belle Etoile à Saint-Joseph, Martinique : interview de l’enseignante et reportage vidéo

11 janvier 2012

Melle Chemineau, professeur de Physique Chimie au collège Belle Etoile de Saint-Joseph dans l’académie de Martinique a accepté de partager avec nous son expérience en EIST.

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Comment décririez-vous votre établissement, le collège St Joseph ?

C’est un collège qui évolue positivement depuis quelques années. Nous avions une mauvaise réputation, et de moins en moins de parents inscrivaient leur enfant dans notre établissement. Le milieu socioprofessionnel des parents des élèves que nous accueillons est plutôt défavorisé, nos résultats n’étaient pas très bons (brevet, passage en 2nde), c’est pour cette raison que nous étions classés établissement RAR et maintenant ECLAIR.

Cependant, depuis plus de trois ans, la nouvelle direction de l’établissement a permis de retrouver une ambiance de travail sereine dans l’établissement, de soutenir la mise en place de nombreuses actions et projets, qui ont permis de gros progrès chez nos élèves (résultats du brevet presque doublé en trois ans) et de faire revenir des élèves de bon niveau dans notre établissement.
C’est dans le cadre de l’innovation demandée dans les collèges ECLAIR que nous avons donc mis en place l’EIST pour deux classes de 6° ayant un niveau plutôt faible en sortant du CM2. Nous pensons que cette transition permettra à ces élèves fragiles, un passage en douceur à un nombre d’enseignant multiplié par dix par rapport à l’école, au moins en sciences !

Comment s’organise l’EIST dans votre collège ?

Nous avons deux classes de 6° qui ont été partagé en trois groupes. Chaque enseignant, un en SVT, un en physique chimie et un en technologie, prend en charge son groupe de 16 élèves pour toute l’année en EIST.

Nous avons 3h30 par semaine dispensées à chaque élève (2h le mardi et 1ou2h le jeudi une fois sur deux).

Nous avons aussi tous les mardis, une heure de concertation, indispensable pour échanger sur nos séances, nos contenus, pour se former mutuellement dans les autres disciplines, et harmoniser nos pratiques, notamment dans l’évaluation. Celle-ci aussi permet de faire un bilan du travail effectué.

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Le site de l’EIST

L’article sur le plan Science publié dans le mensuel 120

 

Lire l’interview intégrale sur le site du Café pédagogique Mensuel le 08.01.2012 : L’Enseignement Intégré de Science et Technologie

 

Reportage vidéo réalisé par l’équipe de la CARDIE.

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