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Cet article est tiré de Valorisation de la diversité en éducation : défis contemporains et pistes d’action
Éducation et francophonie
Volume XXXIX, numéro 2, automne 2011
Titre de l’article : Accrochage scolaire et alliances éducatives : vers une intégration des approches scolaires et communautaires
Catherine BLAYA, Université de Bourgogne, France,
Jean-Luc GILLES, Haute école pédagogique du canton de Vaud, Suisse
Ghislain PLUNUS, Université de Liège, Belgique
Chantal TIÈCHE CHRISTINAT, Haute école pédagogique du canton de Vaud,
Suisse (p. 227 à 249)
Extrait de l’article liminaire
L’article de Blaya, Gilles, Plunus et Christinat nous rappelle qu’une
catégorie d’élèves, les « décrocheurs », met parfois à mal la volonté de l’école de répondre en son sein à la diversité des problématiques rencontrées chez les élèves. Les solutions institutionnelles alternatives développées pour ce type d’élèves pourraient
aujourd’hui être stigmatisées au nom de l’inclusion scolaire, alors même que l’école publique peine encore à résoudre la problématique du décrochage et de l’accrochage scolaires. Les auteurs nous amènent ainsi à réfléchir sur le détour parfois nécessaire par l’extérieur et par l’individualisation pour mieux inclure scolairement et socialement les élèves décrocheurs.
Résumé
À partir d’une revue des facteurs de risque du décrochage scolaire et en vue d’illustrer le caractère multidimensionnel de la problématique, le présent texte montre l’importance des facteurs scolaires et en particulier la prégnance des effets de l’étiquetage et du climat scolaire sur le phénomène du décrochage.
Si l’école peut générer de l’exclusion, elle peut aussi, dans certains cas, cultiver des facteurs de protection, par exemple par des relations de soutien, d’empathie et d’accompagnement
individualisé, qui peuvent faciliter l’accrochage scolaire de jeunes à risque. Dans ce contexte, nous illustrons l’approche scolaire du traitement du décrochage en décrivant des structures qui permettent aux élèves en difficulté de sortir, pour des périodes plus ou moins courtes, d’un environnement scolaire avec lequel ils entretiennent des interactions problématiques pour les amener à se reconstruire dans des lieux qui offrent des possibilités de réinvestissement affectif et cognitif.
À côté de cette approche scolaire, se développe depuis une quinzaine d’années une autre approche qualifiée de communautaire, car elle mobilise un ensemble très large d’acteurs de toutes les sphères de la société qui peuvent contribuer à l’accrochage scolaire
et à l’insertion socioprofessionnelle des jeunes. Cette approche est illustrée à travers l’exemple de la recherche collaborative menée en Communauté française de Belgique et qui vise la mise en place d’un dispositif de concertation intersectorielle de lutte contre le décrochage scolaire. Enfin, dans la dernière partie de ce texte nous avançons quelques propositions pour une approche qualité dans la mise en place, l’analyse et la régulation de nouvelles alliances éducatives incorporant les approches scolaire et communautaire.
Sommaire
Introduction
Les facteurs de risque du décrochage scolaire
L’importance des facteurs scolaires
L’exclusion des inclus ou l’inclusion des exclus :
le ruban de Moebius
L’approche communautaire à travers la lutte
intersectorielle en Communauté française de Belgique
Une approche qualité pour de nouvelles alliances
éducatives incorporant les approches scolaires et
communautaires
Conclusion
Bibliographie
Résumé de l’article
Article complet