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La Lettre de l’OZP n° 206, 6 janvier 2012

6 janvier 2012

LA LETTRE DE L’OZP

n° 206, 6 janvier 2011

 

ZOOM

Accusé de retenir la publication de Notes d’information de la DEPP, le ministère s’est rattrapé en en publiant une douzaine ces derniers temps, dont certaines concernent partiellement ou par défaut l’éducation prioritaire, comme celle sur l’accompagnement éducatif ou celle sur l’enseignement intégré de science et technologie ( EIST).
L’OZP se félicite de cette initiative tardive et attend avec impatience la publication de l’étude sur les effets de l’assouplissement de la carte scolaire et du rapport des inspections générales sur les internats d’excellence, dispositif qui vient de bénéficier de l’appréciation "encourageant mais coûteux" d’une équipe de recherche.

Le rapport du HCE sur l’expérimentation relativise la portée, par rapport aux réalités de terrain, des déclarations officielles un peu lyriques (accentuées depuis l’extension d’Eclair) sur la politique d’innovation. "L’innovation, alibi ou levier ?" sera d’ailleurs le thème de la journée nationale de l’OZP le samedi 2 juin 2012.

La scolarisation des deux ans continue à baisser, ce qui rend par ailleurs plus difficile encore la garde des enfants pour les parents en situation de précarité à la recherche d’un emploi. Plusieurs collectivités expérimentent des solutions originales.

L’accompagnement éducatif est davantage pratiqué dans les collèges en éducation prioritaire. Mais aide-t-il vraiment les élèves ?, s’interroge le Café pédagogique

Le mercredi 18 janvier à 17 h, la Rencontre OZP sur le thème" Cinq partis politiques face à l’éducation prioritaire" sera précédée à 14 h de l’Assemblée générale de l’association. Les non adhérents y sont invités s’ils s’acquittent à l’entrée de la cotisation annuelle (10 euros). Voir l’Agenda ci-dessous.

BONNE ANNEE à tous nos abonnés
dont le nombre continue à augmenter régulièrement

 

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Sont signalés par ** quelques articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention de nos lecteurs.

I - POLITIQUE D’EDUCATION PRIORITAIRE
 ** Selon le ministère, les suppressions de postes ne devraient pas affecter les effectifs des classes en éducation prioritaire qui restent fixés à 25 élèves (ici)

Le pilotage de l’éducation prioritaire
 ** Actes du séminaire OZP des pilotes. Le pilotage pédagogique et éducatif des réseaux Eclair et RRS (atelier) (ici)
 ** Le décret qui accroît le pouvoir des rectorats et celui des administratifs sur les corps pédagogiques aura sûrement des effets sur le pilotage de l’éducation prioritaire. Mais lesquels ? (ici)

Campagne présidentielle
 ** Parmi les thèmes évoqués lors des voeux de N. Sarkozy aux eseignants : l’autonomie (sur le modèle d’Eclair), le métier et le statut, une réforme du collège pour développer la "diversification des parcours"... (ici)
 ** Sur son blog, Philippe Watrelot recense tous les programmes et propositions éducatifs des mouvements pédagogiques, syndicats, partis et candidats pour 2012. Florilège... (ici)
 ** François Hollande souhaite que "les zones d’éducation prioritaire soient redéfinies" (ici]
 Le CRAP, reçu par Vincent Peillon (PS), a présenté ses propositions en les centrant sur le socle commun, "un projet qui doit devenir un enjeu politique" et qui "agit sur les autres domaines" : métier, formation, autonomie (ici)
 Le magazine économique "Décideurs" fait le bilan du volet social de la politique éducative du quinquennat (ici))

Etudes et notes d’information
 ** Expérimentations article 34 : Une note du HCE et un rapport d’Yves Reuter révèlent les contradictions entre le discours officiel sur l’innovation et la réalité de terrain. Des passages concernent l’éducation prioritaire (ici)
 Une "Note d’information" sur l’EIST (Enseignement Intégré de Science et de Technologie) ne donne aucune indication sur son expérimentation en éducation prioritaire, alors que le ministère l’avait recommandée dans cette catégorie de collèges (ici)
 Une Note d’information DEPP sur le niveau d’illettrisme testé dans le cadre de la Journée Défense et Citoyenneté relève des disparités régionales et un taux deux fois plus élevé chez les jeunes issus de l’enseignement professionnel (ici)
 Le dispositif expérimental "Cours le matin, sport l’après-midi" (qui concerne aussi des collèges en ZEP) accroît le bien-être, la sociabilité et l’autonomie mais n’a pas pour l’instant d’effet probant sur l’assiduité et les résultats scolaires (ici)

Mise en place d’Eclair
 ** Programme Eclair : la liste des 9 collèges privés y participant (dans 5 académies) (BO du 05.01.02) (ici)
 A Lunel (Hérault), la perspective de sortir du RRS (pour entrer dans Eclair) inquiète (ici)
 Après l’annonce de la suppression de 169 postes à la rentrée prochaine, la FSU Guadeloupe réclame le classement de toute l’académie en éducation prioritaire (ici)

Ecole inclusive et éducation prioritaire
 Un important numéro de la revue "Administration et Education" sur le concept d’"école inclusive" comprend plusieurs articles sur l’éducation prioritaire (ici)
 Débats sur l’école "inclusive" et sur les élèves "à besoins particuliers"
(ici)

Maternelles
 Augmentation des effectifs en maternelle à la rentrée 2011 mais accentuation de la baisse de la scolarisation à deux ans (Note d’information sur les effectifs dans le premier degré) (ici))
 A Tourcoing, un dispositif de garde pour des parents en insertion avec des horaires atypiques (ici)

Positions de chercheurs
 Claude Lelièvre répond à une question du "Café pédagogique" sur l’éducation prioritaire (ici)
 Dans "L’ethnicisation de la France", l’anthropologue Jean-Loup Anselme (EHESS) consacre quelques pages à la gestion des territoires sensibles et des ZEP qu’il compare à la politique coloniale de segmentation de la population (ici)

A l’étranger
 Dans le canton de Genève, "La Lettre du REP" (Réseau d’enseignement prioritaire), avec une étude sur "le quotidien de l’éducateur dans le REP" (août 2011, 21 p.) (ici)
 Un article sur une approche "communautaire" (impliquant de nombreux acteurs extérieurs) du décrochage scolaire en Belgique (ici)

Vie scolaire

Prévention de la violence
 Une fiche Eduscol de présentation des ERS (établissements de réinsertion scolaire) (ici)
 Médiatisation du suicide d’une élève de ZEP près de Lens sur fond d’accusations de harcèlement scolaire (ici)

Prévention du décrochage scolaire
 ** Un rapport interministériel sur les métiers de la médiation sociale. Dans le champ éducatif, il est rappelé que les contrats aidés des 3 500 "médiateurs de réussite scolaire" n’ont pas été renouvelés en 2011 (ici)
 **Compte rendu du colloque "Absentéisme et décrochage" du 28 novembre 2011 à Versailles avec deux diaporamas : "le décrochage" (Maryse Esterle) et "la motivation" (Fabien Fenouillet, université Paris Ouest) (ici)
 Absentéisme scolaire : le Conseil constitutionnel valide la procédure d’avertissement (source ToutEduc) (ici)
 "Le Monde" consacre un reportage au dispositif d’accompagnement des élèves exclus de leur collège mis en place par le Conseil général de la Seine-Saint-Denis (ici)

Liaison école-familles
 "Gouverner les familles. Les classes populaires à l’épreuve de la parentalité", sous la direction de Manuel Boucher, L’Harmattan, 2011 (ici)

La santé en ZEP
 ** Au BO du 15.12 : « La politique de santé dans les territoires académiques » est une composante des dispositifs "innovants" : Eclair, internats d’excellence, ERS. Quelques remarques de l’OZP sur la banalisation du vocabulaire de l’éducation prioritaire (ici)

 

II - LA PEDAGOGIE EN ZEP
 Les réseaux communautaires favorisent-ils la fracture numérique (ou le "fossé digital") chez les élèves de milieu défavorisé ? Moins qu’avant, répond une étude américaine récente (ici)

Les actions ZEP sur les sites Education nationale (dans l’ordre écoles/collèges/lycées)
 ** "La conceptualisation de l’écrit par les élèves de GS et de CP ; quelles interactions d’aide mettre en place pour la faciliter ?", actions d’écoles maternelles RRS en Moselle (nov. 05, mis en ligne sur "Expérithèque" en déc. 11) (ici)
 L’école du socle dans deux RRS à La Réunion : mise en réseau collège et écoles et école et maternelle (ici)
 Créer un parcours d’éducation musicale de la maternelle au collège, action du RRS Claude Bernard au Havre (ici)
 Classe à projet d’éducation aux médias (ou classe PEM) au collège ECLAIR Elsa Triolet de Champigny-sur-Marne (94) (ici)
 Partenariat du collège RRS Henri Barbusse à Alfortville (94) avec un établissement américain (ici)
 Anciens et jeunes solidaires au cœur de la cité, action du collège ECLAIR Jean Moulin à Uckange (Moselle) (ici)
 La chorale du collège RRS Dorval d’Orly à l’opéra Garnier le 11 novembre 2011 (vidéo) (ici)
 "Physical Education in English", action du collège RRS Edouard Branly au Grand-Quevilly (Seine-Maritime) (ici))
 Seconde « ambition réussite » au lycée Branly de Châtellerault (Vienne), labellisé Ambition réussite (ici)
 Atelier "Sciences Po" au lycée labellisé Ambition réussite Georges Dumézil à Vernon (Eure) (ici)

 ** "Inclure" sans passer par des classes d’accueil (CLA) des élèves allophones en collège et en lycée ZEP : actions à Grenoble (ici))
 Remise collective du diplôme d’études en lanque française (DELF) à des élèves nouvellement arrivés en France (ENAF) scolarisés en ZEP en Seine-et-Marne (ici)

Les actions ZEP dans la presse régionale ou nationale (dans l’ordre écoles/collèges/lycées)
 Au collège Eclair Joliot-Curie à Reims, "une cérémonie de récompense des élèves méritants". Le collège diversifie son offre en langues vivantes (ici)
 ** 83% de réussite au brevet avec une progression de 60% pour le collège Eclair de Bethoncourt (Doubs), qui est aussi en cordée de la réussite et développe son offre en langues (ici)
 A Denain (Pas-de-Calais), le deuxième Salon littéraire de Jeunesse est mis en place par les coordonnateurs des trois collèges RRS (dont un en Eclair) (ici)
 Stage de physique quantique pour 30 lycéens de Seine-Saint-Denis à l’ENS rue d’Ulm : "Il y a un appétit de savoir hallucinant chez eux," (ici)
 "Le Lycée, entre collège et supérieur", Cahiers pédagogiques, décembre 2011 (avec deux articles en ligne sur des lycées ZEP) (ici)

 

III - POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE
 **Les collectivités territoriales assurent 25 % de la dépense en éducation (37% pour le primaire) contre 59% pour l’Etat et cette part a augmenté de 10 points depuis 1980 (Note d’information) (ici)
 L’avenant au CUCS du Grand Lyon et l’éducation (juin 2011) (ici)
 "Mon premier entretien professionnel » au collège RRS Robert Doisneau de Gonesse (Val-d’Oise), une action partenariale Conseil général - IA - Fédérations patronales pour faciliter l’accès aux stages (ici)

Accompagnement éducatif et scolaire
 ** L’accompagnement éducatif est plus répandu dans les collèges en éducation prioritaire qu’ailleurs (Note d’information). Controverse sur l’efficacité du dispositif (ici)
 Les clubs Coup de pouce (suite) dans les académies de Bordeaux, Lille, Reims, Rouen (à suivre) (ici)
 Un collège pionnier pour le dispositif "Ecole ouverte" qui fête ses vingt ans : le collège Eclair Robert Desnos à Orly (avec une vidéo) (ici)

Plan Espoir banlieue
 ** Stages de 3ème : une circulaire Ville/Education nationale pour faciliter l’accès aux élèves des ZUS (ici)

Internats d’excellence
 ** Un rapport de Patrick Rayou (Paris VIII) dresse "un bilan encourageant" des internats d’excellence mais pointe "le coût élevé" du dispositif. Luc Chatel estime que "10 000 élèves tirés vers le haut, c’est déjà considérable" (ici)

Ouverture sociale des grandes écoles et universités
 Bilan de cinq ans d’actions "Ecole-Entreprise" menées auprès de ZEP par les 80 entreprises de l’association "Le Réseau". Des exemples dans le Val-d’Oise (ici)
 BNP Paribas organise des programmes de jeu d’échecs dans les établissements en ZEP (ici)

Ecole de la deuxième chance
 ** Le quotidien "La Croix " consacre un dossier aux écoles de la deuxième chance et à d’autres dispositifs pour élèves décrocheurs. Un commentaire du "QdZ" sur ces écoles à l’histoire compliquée (ici)

Les PRE
 ** "Santé et PRE", publication des actes du séminaire de Pays et Quartiers d’Aquitaine tenu en avril 2011 (8 p.) (ici)

 

A côté de l’école
 ** Une photographie de la pauvreté infantile dans trois régions : Ile-de-France, PACA et Rhônes-Alpes (étude CAF, nov. 2011). Des constats sur les ZUS, le logement social (peu accessible), l’âge des enfants pauvres... (ici)

 

IV - AGENDA
En gras  : les nouvelles annonces.
Marqués (*) : avec participation de l’OZP

 Le mercredi 11 Janvier 2012 en matinée à Paris, conférence organisée par l’académie de Paris : Harcèlement et cyber-harcèlement à l’école [avec Eric Debarbieux, qui démonte l’amalgame harcèlement=ZEP] (ici)
 Les 11, 18 et 25 janvier 2012 à Champigny-sur-Marne, cycle de conférences des Mercredis de Créteil : "Plaisir de lire, nécessité d’écrire : comment prévenir l’illettrisme ?" (ici)
 Le samedi 14 janvier 2012, l’après-midi, à Paris, colloque de l’AEFE : " Socle commun, approche par compétences et enseignement du français : pour une pédagogie visible ou un écran de fumée ? » (ici)
 Le 17 janvier 2012 à Marseille, rencontre Approches, culture(s) et territoires : "Apprendre le travail" (sur une culture anti-école des milieux populaires) (ici)
 (*) Le mercredi 18 janvier 2012 à Paris, Rencontre OZP : "Présidentielles. Cinq partis face à l’éducation prioritaire (ici)
 Le mercredi 18 janvier 2012 à Paris, débat IREA, "Les inégalités à l’école", avec Xavier Nau, rapporteur du CESE (ici)
 Le 20 janvier 2012 à Lyon, matinée d’étude de l’IFE : "Orientation scolaire et discrimination : quand les différences de sexe masquent les inégalités" (ici)
 Du 20 au 22 janvier 2012 à La Plaine-Saint-Denis, colloque d’Education & Devenir sur "L’École fondamentale" (et sur la situation ambigüe du collège entre école et lycée) (ici)
 Les vendredi 20 et samedi 21 janvier 2012 dans toute la France, rendez-vous annuel des Cordées de la réussite (ici)
 Le mercredi 25 janvier 2012 à Bonneuil-sur-Marne (94), conférence IUFM-Université Paris Est Créteil : "Violence à l’école : la faute aux quartiers ?" (ici)
 Le samedi 28 janvier 2012 à Paris, 4èmes Rencontres du GFEN "Pour que la maternelle fasse école", ouvertes à tous (ici)
 Le 30 janvier 2012 à Paris, colloque de l’ACEPP sur les universités populaires de parents (ici)
 Le 9 février 2012 à La Rochelle, rencontre régionale des acteurs de la réussite éducative du Poitou-Charentes (ici)
 Les 28 et 29 mars 2012 à l’UNESCO, deuxième édition des journées de l’innovation. Candidatures en ligne des écoles et établissements jusqu’au 2 février (ici)

 

 

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