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Santé des enfants en maternelle : une Note d’information (DEPP) montre de grandes disparités géographiques (dues en partie à des "structures sociales") mais ne fournit pas d’indications sur l’éducation prioritaire

15 décembre 2011

La santé des enfants en grande section de maternelle
Note d’information 11. 18 décembre

La santé des enfants scolarisés
en grande section de maternelle
est très différente d’une académie
à l’autre. Il existe un lien étroit
entre l’état de santé et les
habitudes de vie des élèves
et c’est dans les académies
où l’hygiène de vie des enfants
(alimentation, activité
physique,…) est la meilleure
que leur santé l’est aussi.

Les académies où la surcharge
pondérale et l’obésité, ou encore
les problèmes de dents, sont les
plus importants sont aussi celles
où les enfants consommant des
boissons sucrées tous les jours ou
ceux passant beaucoup de temps
devant la télévision ou les jeux
vidéo sont les plus nombreux.

Plus largement, les disparités de
santé entre académies touchent
des aspects aussi différents que
l’asthme, plus répandu à l’Ouest
de la France, ou les problèmes
d’audition, d’élocution et de
vision, qui peuvent influer
considérablement sur les
parcours scolaires des enfants.

[...] Un lien étroit entre santé
et pratiques

[...] Dans le cadran nord-est se situent les
académies dans lesquelles la santé comme
les habitudes des enfants sont les meilleures.
C’est le cas, en particulier, des académies
de Nice et de Nantes.
À l’opposé, dans le
cadran sud-ouest, on trouve les académies
dans lesquelles la santé et les habitudes
sont les moins bonnes : ce sont principalement
des académies du Nord et de l’Est de la
France, comme celle de Lille, d’Amiens ou
de Nancy-Metz. Ces écarts entre académies
s’expliquent en partie par des différences
de structures sociales, mais aussi par des
spécificités régionales, en termes de climat
ou d’alimentation par exemple.

Cette analyse permet de faire apparaître
les situations particulières de certaines
académies, comme celle de Reims, où la
santé apparaît en moyenne moins bonne
que dans les autres académies et qui est,
en effet, marquée par une forte prévalence
des problèmes d’audition, d’élocution ou
de vision, ou encore de dents cariées

Extrait de education.gouv.fr : la santé des enfants en grande section de maternelle

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