> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Inégalités sociales > Inégalités sociales (Rapports officiels) > Après la FCPE, un dossier du Monde dénonce la non publication par le (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Après la FCPE, un dossier du Monde dénonce la non publication par le ministère de Notes d’information de la DEPP et de Rapports d’inspection générale. Et soudain une étrange floraison de Notes d’information...

13 décembre 2011

Cette lettre [de la FCPE] inter­vient après d’autres cri­tiques similaires.
Dans son rap­port 2011, le Haut conseil de l’éducation (HCE) a déploré le manque de rigueur et de fia­bi­lité des évalua­tions de CE1 et CM2, deman­dant qu’elles soient confiées à "une agence indé­pen­dante" car "il est essen­tiel que, dans notre démo­cra­tie, les don­nées concer­nant les résul­tats de notre sys­tème éduca­tif soient objec­tives et trans­pa­rentes, donc incon­tes­tables". M. Chatel a répondu "ne pas être contre", sans en dire plus.

Extrait de vousnousils.fr du 12.12.111 : La FCPE critique la non publication de statistiques dans l’éducation

 

[...] Plus encore que ces non-parutions, les scientifiques de la direction statistique sont choqués par le transfert des évaluations de l’école primaire de la DEPP vers le service chargé d’appliquer la politique du ministre, la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO). C’est désormais elle qui conçoit, fait passer et corrige les évaluations des élèves de CE1 et de CM2.

[...] Aujourd’hui, la retenue de certains résultats doublée de ce transfert de compétences jette une véritable suspicion sur tous les chiffres que le ministère laisse sortir. Au point que la communauté éducative s’appuie désormais sur les résultats internationaux. PISA (OCDE) pour la langue, les maths et les sciences à 15ans ; PIRLS pour la lecture en fin de primaire. Deux enquêtes qui concluent, elles, à une baisse du niveau.

Extrait de lemonde.fr du 12.12.11 : Dissimulées ou retardées, les données sur l’école sont jugées peu fiables

 

L’Association des jour­na­listes éduca­tion (Ajé) a "regretté" lundi dans un com­mu­ni­qué "la non publi­ca­tion" par le minis­tère de l’Education natio­nale de "tra­vaux d’inspection" et de "notes sta­tis­tiques", ce qui prive, notam­ment les jour­na­listes, de "pré­cieux outils de travail".

Extrait de vousnousils.fr du 12.12.11 : L’Ajé regrette la non publication de travaux et statistiques

 

Note du QdZ :
Nous avions fait état dès le 26 novembre de la lettre de la FCPE au ministre sur cette question
Et nous avons publié le 23 novembre une note originale de Jean-Claude Emin, ancien sous-directeur de la DEPP, cité par l’article du Monde, qui faisait le point sur les écarts entre les récentes conclusions du MEN et celles de l’OCDE sur l’évolution des performances en ZEP et qui regrettait déjà que certaines évaluations n’aient pas été publiées

Le 15.12.11 : Après cette remontrance médiatique, on assiste depuis hier à une floraison de Notes d’information : quatre en deux jours, deux sur la santé, une sur l’absentéisme, une autre sur le dispositif relais. Le QdZ ne peut que s’en féliciter... en attendant la publication des études signalées manquantes sur la carte scolaire et sur les internats d’excellence.

Répondre à cet article