> Vie scolaire : Climat, Décroch., Internats, Santé > Climat scolaire, Harcèlement > Climat, Harcèlement (Etudes) > Un "Que sais-je ?" sur "Les violences à l’école", par Cécile Carra et (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Un "Que sais-je ?" sur "Les violences à l’école", par Cécile Carra et Daniel Fagganelli (oct. 2011)

12 décembre 2011

Une enseignante bousculée par des parents dans une école d’un quartier « pourtant » calme, des élèves abattus dans un pays qui n’est « pourtant » pas les États-Unis. Les réactions politiques se multiplient : discours de soutien aux victimes ou de dénonciation des auteurs de violence, lois, circulaires, plans de lutte réaffirmant l’impératif de fermeté face aux élèves violents. Depuis le début des années 1990, s’est ainsi imposée dans le débat public l’évidence d’une violence croissante à l’école. Une évidence à interroger.

En se penchant sur les formes de violence présentes à l’école et leur évolution, cet ouvrage invite à analyser ce que le mot « violence » recouvre, ce qu’il dit de nos conceptions de l’enfant et de l’adulte, de l’école et de son rôle dans la société. Il fait un état des lieux documenté sur la situation actuelle et éclaire les enjeux d’une politique éducative dans ce domaine.

Présentation éditeur

 

Table des matières

Introduction

Chapitre premier. — L’école, un long passé de violence
L’antériorité des faits
La fausse dérive de l’autorité au laxisme
Un déplacement radical de l’attention publique

Chapitre II. — Derrière les chiffres, des conceptions différentes de la violence
Les chiffres officiels de la sécurité à l’école
Les chiffres des enquêtes de délinquance auto-déclarée et des enquêtes de victimation
La violence : une notion polysémique
Accéder au sens des situations

Chapitre III. — Des causes de la violence
Comportements antisociaux et facteurs de risque
Les inégalités socio-scolaires productrices de violences
L’« Effet-établissement »

Chapitre IV. — Réponses à la violence
Les politiques publiques de lutte contre les violences à l’école
Marchés scolaires, politiques d’établissement et gestion de l’ordre scolaire
Morale, apprentissage des « comportements appropriés » et sanctions
Normes d’établissement, apprentissages et éthique professionnelle

Conclusion Bibliographie

A propos des auteurs

Cécile Carra et Daniel Faggianelli sont sociologues et chercheurs au laboratoire de recherche en éducation et formation RECIFES. Ils enseignent tous deux à l’Université d’Artois.

 

Voir le site de Laurent Mucchielli : "Un manuel de référence"

Répondre à cet article