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Matinée d’étude - Orientation scolaire et discrimination : quand les différences de sexe masquent les inégalités
Cadre de travail
Depuis les années 1980, les politiques publiques ont choisi de traiter les difficultés sociales et éducatives des populations fragilisées par une entrée territoriale puis une entrée individualisée, mais toujours avec la même injonction : travailler en partenariat avec les acteurs concernés.
Ce mouvement a provoqué débats et tensions figeant parfois les positions et les regards portés sur l’école, entre une institution à protéger et sanctuariser, pour les uns, et une école ouverte sur ses
partenaires, pour les autres.
Ces tensions revisitées ont donné naissance, depuis 2009, à un séminaire de réflexion qui a réuni 25 participants à l’INRP et à l’IFE : cadres de l’éducation nationale et de la politique de la ville, responsables de structures et coordonnateurs d’éducation prioritaire et de PRE principalement. Pour tous, l’enjeu est le même : travailler à la réduction des écarts existant en matière de réussite scolaire et
éducative tout en prenant appui sur la multiplicité des dispositifs et des intervenants.
Dans le cadre du séminaire « Questions vives du partenariat et réussite éducative », il s’agit d’opérer un partage de réflexions et de projets sur des questions sensibles au niveau des pratiques professionnelles dans les domaines suivants : la parentalité ; la réussite éducative et la réussite
scolaire ; les notions d’ethnicité et de diversité ; la violence à l’école et la difficulté scolaire ;l’accompagnement des jeunes en grande difficulté ; les pratiques langagières des jeunes.
Le travail sur ces différents thèmes a fait émerger, en filigrane, la problématique des discriminations dans le champ éducatif et a suscité les questionnements suivants :
Les objectifs de la matinée
Les enjeux
Interroger le quotidien des pratiques et des fonctionnements institutionnels pour favoriser l’égalité de
traitement.
Les publics concernés
Responsables et praticiens dans les champs scolaires et éducatifs en Rhône-Alpes ; acteurs territoriaux en lien avec la politique de la ville et la lutte contre les discriminations.
L’équipe organisatrice
CCRA - CRDSU - Crefe 69.01 - Crefe 38 - RRS du collège Colette (Saint-Priest) - IA 38 - IFÉ de l’ENS
de Lyon.
Programme
08h30 - 09h00 Accueil.
09h00 - 09h30 Présentation de la journée ; IFÉ, ACSÉ - DRJSCS, Défenseur des droits.
09h30 - 11h00 « Orientation scolaire et discrimination. Quand les différences de sexe masquent les inégalités »
Marie-Laure Steinbruckner, directrice des études du diplôme de conseiller
d’orientation psychologue au CNAM-INETOP.
11h00 - 11h15 Pause.
11h15 - 12h15 « Expérience sur les quartiers Langlet, Santy et États-Unis (Lyon 8°). La discrimination genrée dans le champ éducatif, construction d’une réflexion sur un territoire »
Martine Coudurier, principale du collège Henri Longchambon, Isabelle Bourdier-Porhel, coordonnatrice éducation prioritaire, Lyon 8 et Pierre-Louis Dejean, mission PEL.
12h15 - 12h30 Synthèse et conclusion.
Lieu : Institut français de l’Éducation, 19 allée de Fontenay Lyon 7ème - Plan d’accès
Contact : annemarie.benhayoun@ens-lyon.fr
Site du centre Alain Savary, IFÉ - ENS de Lyon