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B* Nouvelle organisation pour un dispositif de différenciation en 4ème et 3ème au collège RRS Guillaume Budé à Paris

12 décembre 2011

Dans un collège du 19ème arr, toute une équipe s’attache à faire bouger organisation, pratiques et évaluations pour faire que tous les élèves parviennent à valider le socle commun en fin de parcours

 Historique du projet

Le projet est venu de l’idée qu’en 4ème Aide et Soutien (section existant dans le collège depuis une dizaine d’années manquait un apport d’outils pédagogiques adaptés (en plus du travail mené pour la reprise de la confiance en soi, le sens de sa scolarité et son orientation, la motivation, l’accompagnement de l’élève plus individualisé)

La DAFOR est intervenue auprès de l’équipe pédagogique de cette 4ème AS au milieu de l’année scolaire 2008/2009. La formatrice a alors aiguillé l’équipe sur un travail expérimental qui semblait répondre aux besoins de certains élèves ; est donc né un nouveau projet devant être mené sur deux années (4ème et 3ème) pour un groupe d’élèves dont le principe fondateur est la remédiation aux problèmes scolaires liés spécifiquement à l’expression écrite.

 Les axes principaux du projet 4ème 2 (2009/2010)

  • Les élèves sont sélectionnés (selon des critères précis de difficultés à l’écrit) et volontaires (entretiens individuels en Juin 2009 et réunion avec les parents). 14 élèves recrutés
  • Décloisonnement des matières.
  • Emploi du temps allégé pour les élèves
  • Binômes de professeurs.
  • Suivi et formation de l’équipe par la DAFOR (dont la fréquence d’une séance mensuelle annoncée en juin ne fut pas tenue ensuite)
  • Concertation de l’équipe (professeurs volontaires) bi-mensuelle le vendredi de 16h45 à 17h45.

Le premier trimestre fut clairement défini par rapport aux objectifs et outils pédagogiques utilisés en matière de décloisonnement.
Début second trimestre : retour très progressif à des éléments du programme et des modes d’évaluation adaptés.
En fin d’année, une partie des élèves n’est pas du tout entrée dans le processus et sont réorientés ; 7 en ont totalement bénéficié ; 2 autres ont une position positive par rapport au travail mais leur problème d’absentéisme demeure.

 Année 2010 / 2011 : la 3ème 3

  • 9 élèves de la 4ème 2 passent en 3ème 3
  • environ 9 élèves des autres 4èmes sont recrutés (décrochage, difficultés scolaires importantes, nécessitant un accompagnement spécifique) ; une réunion collective, rencontre des élèves avec les professeurs a été organisée cette semaine (tous n’étaient pas présents : vacances anticipées) ; un courrier est envoyé à tous les parents (pour les nouveaux).
    Nous partons du postulat que la réponse est positive si le refus n’est pas exprimé.
    A la rentrée, un temps d’essai et de réflexion de deux semaines sera accordé pour un engagement sur l’année.

Objectif : entrer dans le Brevet par le socle commun et un travail sur l’orientation.

  • Décloisonnement des cours et binômes (moins qu’en 4ème) + cours dédoublés
  • Retour à un emploi du temps plein pour les élèves
  • Études dirigées
  • Accès à l’option DP3
  • Concertation bimensuelle ou hebdomadaire, selon les besoins.
  • Conseils de classe auxquels les élèves participent.
  • Suivis individualisés & contacts avec les parents.

Besoins en matière d’accompagnement pour assurer la continuité 4ème 2 - 3ème 3 et l’intégration positive des nouveaux élèves

  • Pédagogie (outils / moyens de progression)
  • Socle commun
  • Évaluation spécifique
  • Autonomie, socialisation, responsabilisation, travail en groupe des élèves
  • Orientation
  • Tout ce qui est lié au travail en équipe (enseignants, vie scolaire, infirmière, partenaires...) : cohésion par rapport au projet

 Projet 2009 – 2011

4ème 2 puis 3ème 3
4ème 2  : Remédiation aux problèmes scolaires liés spécifiquement à l’expression écrite
3ème 3  : Objectifs plus larges :

  • continuation du processus pour les élèves de 4ème 2
  • remotivation / raccrochage scolaire / trouver une voie de réussite pour les « nouveaux »

Tableau récapitulatif des axes du projet

Extrait du site de l’académie de Paris le 05.12.2011 : CLG Budé, Dispositif de différenciation sur deux ans

 

Site du collège

 

Innovation et expérimentation dans l’académie de Paris

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