> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. Positions politiques > B* Fin d’expérimentation au collège RAR Jules Ferry de Woipy (Moselle) : (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Fin d’expérimentation au collège RAR Jules Ferry de Woipy (Moselle) : les professeurs référents construisent une liaison CM2/6ème à travers 3 actions - le projet lecture écriture - le rallye mathématiques, la découverte du collège

26 décembre 2011

Descriptif de la fiche
 Titre Education prioritaire. La liaison écoles - collège, 3 actions concrètes
 Descriptif Les professeurs référents du Réseau Ambition Réussite (RAR) construisent une liaison CM2/6ème à travers 3 actions concrètes : - le projet lecture écriture, - le rallye mathématiques, - la découverte du collège.
 Article 34 Non
 Public Les actions concernent tous les élèves de CM2 et de 6ème du RAR.
 Objectif La liaison CM2/6ème favorise l’intégration des élèves de CM2 au collège et facilite le suivi des élèves. Grâce à cette liaison l’équipe du collège connait, en amont, les difficultés et les réussites scolaires des élèves ; cette connaissance permet d’adapter les enseignements dès le début de l’année. Pour chaque élève un bilan complet de sa scolarité au sein du RAR est établi. Les enseignants du 1er degré et du 2nd degré travaillent ensemble au travers de projets. Des élèves de CM2 travaillent avec des élèves de 6ème. Ces actions créent un lien, tout au long de l’année de 6ème, entre les enseignants du primaire et du secondaire.

 Modalité de mise en oeuvre Cette liaison prend la forme de plusieurs actions menées dans le RAR :

1) Le projet lecture écriture. Les enseignants de CM2 et de 6ème travaillent sur différents livres, chacun dans leurs classes. Une rencontre de l’ensemble des élèves de CM2 et d’une classe de 6ème a lieu au mois de juin.

2) Le rallye mathématiques. Les problèmes sont choisis dans les divers champs des mathématiques de l’école primaire : numération, calcul, mesure, géométrie, logique. Le rallye vise à impliquer tous les élèves de façon à ce que chacun puisse y trouver son compte : les problèmes sont de difficultés variées. Les élèves ne connaissent pas forcément les procédures expertes mais leurs connaissances leur donnent la possibilité de s’engager dans la résolution.

3) La découverte du collège par le biais d’une journée banalisée. Suite à la journée proposée aux élèves de CM2 des trois écoles, l’équipe de direction du collège, accompagnée du conseiller principal d’éducation, se rend dans les différentes écoles pour rencontrer les parents d’élèves. Un diaporama présentant le collège a été proposé aux familles.

 Evaluation / indicateurs Le réseau s’appuie sur plusieurs indicateurs : l’engagement et la participation active des élèves, la fréquence des échanges entre les professeurs des écoles et les professeurs du collège, l’intégration des élèves au collège, la précision, la facilité et la rapidité de mise en place des PPRE dès le début de l’année en sixième

 Académie NANCY-METZ

 Auteur (personne à contacter) Principal du collège
Cardie Claude Nass

 Date de création de la fiche 04/12/2011
 Date de début de l’expérimentation 01/09/2008
 Durée prévue 3 ans
 Date fin de l’expérimentation 01/09/2011

 Etablissement pilote 0572579U
Collège Jules Ferry
25 RUE DU FORT GAMBETTA
57140 WOIPPY

 

Extrait de expérimentheque.adc ;edcucation.fr du 04.12.111 : Expérimentation terminée

 

Les fiches intermediaires

Voir une autre fiche de fin d’exprimentation à Woipy : B* Ateliers premier degré : maîtrise du langage et de la langue française, par les référents du RAR Jules Ferry de Woippy (Moselle)

Voir aussi sur le site OZP d’autres fiches d’actions à Woippy mises à jour en sept. 2008 : B* UNE VINGTAINE DE FICHES TEMOIGNAGES OU OUTILS sur les actions menées par des référents dans 5 RAR de l’académie de Nancy-Metz (dernière mise à jour sept.2008)

Répondre à cet article