> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. Positions politiques > La convention nationale UMP de Villeurbanne le 29.11.11 fait la synthèse (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La convention nationale UMP de Villeurbanne le 29.11.11 fait la synthèse des principales propositions éducatives du parti. Commentaires de François Dubet

30 novembre 2011

Lors de sa convention nationale [la deuxième sur les trois prévues sur ces thèmes, ndlr], le parti a présenté mardi ses propositions sur la justice, l’éducation, l’immigration, la sécurité et la laïcité.

EDUCATION

 pas d’entrée au collège sans savoir lire, écrire, compter. Accompagnement personnalisé pour les écoliers en difficulté 
 "plus d’autonomie" pour les directeurs d’écoles, collèges et lycées dans la gestion du budget, des enseignants (évaluation, recrutement, remplacements temporaires) et du projet pédagogique (horaires, matières d’approfondissement, port de l’uniforme...) 
 présence accrue des enseignants dans l’établissement (cours,  accompagnement, tutorat) moyennant une meilleure rémunération
 allongement de la durée de l’année scolaire avec réduction - non précisée - des vacances d’été. Allègement de la journée de cours des élèves 
 passage du collège unique au "collège pour tous" : organisation par  classes (6e-5e et 4e-3e) plutôt que par quartiers 
 apprentissage possible dès 14 ans.

Extrait de tf1.fr du : Un code pénal pour mineurs dans le projet UMP pour 2012

 

La fin du collège unique

Le parti majoritaire propose d’expérimenter des collèges organisés par classes (6e -5e et 4e -3e ), plutôt que par quartiers. Et ce, « afin de sécuriser les enfants qui entrent au collège et de casser les ghettos scolaires » . « Le but, en fait, c’est de mettre en place une orientation en fin de 5e et d’en finir avec le collège unique » , décrypte le sociologue François Dubet.

Et, en effet, le texte préconise de créer des classes « métiers études » à partir de la 4e et de « permettre aux élèves qui le souhaitent d’entrer en apprentissage dès 14 ans » . Voilà qui va à l’encontre du fameux « socle commun de compétences » mis en place en 2005, qui prévoit l’apprentissage d’un certain nombre de savoirs fondamentaux par l’ensemble des collégiens.

Le projet UMP préconise, par ailleurs, une présence accrue des enseignants au sein des établissements (contre une meilleure rémunération). Il propose enfin d’allonger la durée de l’année scolaire et en contrepartie, d’alléger les journées de cours. « Les enseignants, les parents et les industries culturelles y seront probablement opposés, mais il en va de l’intérêt des enfants » , estime François Dubet.

Extrait de lacroix.com du 30.11.11 : La justice des mineurs et l’immigration, priorités de l’UMP

 

[Voir les 30 propositions de la précédente convention avec une analyse par le Quotidien des ZEP

Répondre à cet article