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B* La "Lettre de l’innovation" (Eduscol, nov. 2011) présente l’expérimentation de l’enseignement intégré de science et de technologies (EIST) dans un collège Eclair de l’académie de Grenoble

30 novembre 2011

Conjugaison académique de deux programmes nationaux :
l’enseignement intégré de sciences et de technologie (EIST) en collège puis en école collège lycée ambition innovation réussite (Éclair)

Comment l’académie de Grenoble, est-elle entrée officiellement dans le peloton des académies pionnières qui expérimentent l’EIST depuis 2006 ?

L’académie de Grenoble connaît depuis 2009 deux expériences. L’une, initiée par une équipe d’enseignants de collège sollicitée par l’inspecteur d’académie et l’autre autour d un projet de réussite scolaire au sein d’un établissement en réseau ambition réussite (RAR) devenu ÉCLAIR.

1 - Une équipe d’enseignants sollicitée par l’inspecteur d’académie, motivée par trois raisons

[...]

2 - Un projet de réussite scolaire en ÉCLAIR et un développement en préparation

Dans ce second cas qui concerne le seul établissement ÉCLAIR de l’académie, le chef d’établissement a fédéré des professeurs titulaires autour d’un projet pluridisciplinaire réunissant des enseignements scientifiques et littéraires en classe de sixième. Le succès de ce fonctionnement, conçu récemment, devant être encore consolidé, l’équipe ainsi formée et engagée n’a pas souhaité remodeler son organisation avec un enseignement de type EIST.

Néanmoins, à l’appel de l’inspection pédagogique, le chef d’établissement a pu mobiliser trois professeurs de sciences et de technologie pour mettre en application, en classe de cinquième, une innovation pédagogique basée sur les principes de l’EIST. La communauté éducative du collège est sensible au sens qui sera donné ainsi aux enseignements. C’est l’état d’esprit dominant de l’équipe engagée dans l’EIST.

L’académie compte ainsi actuellement quatre collèges déclarés expérimentaux. Trois autres, au moins, attendent, pour la rentrée scolaire prochaine, une attribution de moyens à venir et se préparent en participant à tous les temps de rencontres, échanges, formations, conférences et visites.

Extrait de eduscol.education.fr

Les dernières lettres

 

Note du QdZ : La circulaire du 10 mars 2011 sur la promotion des disciplines scientifiques et technologiques précisait que les établissements Eclair "avaient vocation" à expérimenter le dispositif EIST.
La Lettre de l’innovation ne précise pas si d’autres collèges Eclair suivent l’exemple de celui de Grenoble, encore au stade de la préparation.

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