> Carte de l’EP et Carte scolaire en EP, > Carte scolaire en EP : Mouvements de protestation > La FCPE du Var proteste contre le vote par l’Assemblée nationale d’une (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La FCPE du Var proteste contre le vote par l’Assemblée nationale d’une diminution des crédits des bourses et des fonds sociaux (cantine, voyages...) des établissements. Exemple au collège Eclair Henri Wallon à La Seyne

29 novembre 2011

Pour Philippe Garnier, vice-président de la FCPE (Fédération des conseils des parents d’élèves) du Var, la manœuvre gouvernementale s’apparente à une supercherie. « D’un côté, le Premier ministre annonce que des uniformes pourraient être envisagés dans les établissements scolaires pour aplanir les distinctions sociales », et ce à grand renfort de communication. Tandis que dans le même temps, « en catimini » cette fois, « on supprime 11 millions d’euros de crédits de bourses de collèges et de lycées ainsi que 2 millions d’euros sur les fonds sociaux ». Une mesure qui, souligne-t-il, pénalisera « des gens confrontés à des difficultés sociales ou en situation de précarité »

[...] Au collège Henri-Wallon, à La Seyne, en revanche, on connaissait la nouvelle, bien qu’elle ne constitue pas une nouveauté. Ainsi qu’en témoigne Valérie Coulomb Yousfi, gestionnaire des lieux, on est ici habitué à une diminution « très nette » des dotations pour les fonds sociaux : « Nous constatons une sorte de désengagement de l’Etat. »

Extrait de lamarseillaise.fr du 29.11.11 : Double peine pour les plus démunis

Répondre à cet article