> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (EAC) > Le principal du collège RAR-Eclair Stendhal à Nantes expose la place que (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le principal du collège RAR-Eclair Stendhal à Nantes expose la place que peuvent tenir la culture et l’art pour les élèves et leur famille dans un établissement en milieu populaire

28 novembre 2011

Quand on arrive à Nantes, on se rend compte qu’on déploie des moyens considérables pour la culture (NDLR : La ville de Nantes consacre 15% de son budget à la culture). C’est une ville dotée d’une sacrée richesse.


Aujourd’hui quels enseignements artistiques sont proposés dans votre collège ?

Nous enseignons les matières obligatoires : les arts plastiques, la musique. A travers plusieurs disciplines, on retrouve l’histoire des arts. Ensuite, nous avons différents ateliers d’écriture, théâtre, musique, hip-hop, danse, double dutch, steel drum, chorale, web radio.

[...] Je remarque aussi que la culture est davantage présente aujourd’hui qu’à mon époque. Si certains trouvent que l’on délaisse ce domaine, je pense que tout le monde a sa part de responsabilité dans l’appauvrissement culturel, c’est le côté « génération zapping » de la société qui fait ça.

[...] Est-ce qu’il y a une attente particulière des élèves envers le domaine culturel ?

Les élèves sont demandeurs. Ici, au collège Stendhal, les parents savent qu’il y a une richesse culturelle, et ils attendent une culture variée, diversifiée.
 Le théâtre est l’activité la plus importante. Nous sommes inscrits au Grand T avec les 6èmes. Avec les 5èmes nous travaillons sur le théâtre dans le cadre des IDD (Itinéraires De Découvertes). La maîtrise de la langue est primordiale à mes yeux. Lire, dire, écrire : le théâtre est le support de tout cela. C’est aussi un moyen pour s’intégrer.

[...]

Extrait de fragil.org du 28.11.11 : INTERVIEW
Gérard Legrand : « nous ne devrions être que le relais des parents »

Répondre à cet article