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Une enquête de Georges Fotinos sur la qualité de vie au travail dans les collèges et lycées fait apparaître des différences significatives entre ZEP et non ZEP sur le sentiment d’insécurité. Réaction de Luc Chatel

28 novembre 2011

La qualité de vie au travail dans les collèges et lycées. Le "burn out" des enseignants, par Georges Fotinos, Inspecteur général de l’éducation nationale, et José Mario Horenstein, psychiatre MGEN (135 p.)

Cette enquête s’appuie sur sur les réponses de 363 établissements dont 22 % sont en ZEP (RAR et RRS).

Nous avons extrait les passages qui font référence à une catégorisation ZEP/non ZEP

Page 17. Caractéristiques des personnels de direction (âge, ancien statut, ancienneté)
Au vu de ces résultats, un premier constat peut être fait. Bien que l’échantillon de réponses soit aléatoire, il correspond dans ses grandes lignes à certaines caractéristiques nationales (67,4 % de collèges/moyenne nationale = 67, 1 % ; 13,7 % de LP/ mn = 12,9 % 18,8 % de LEGT/mn = 19,9 % ; 15,6 % en ZEP/mn = 16 %), (âge
moyen des personnels de direction : 61,89 % de plus de 50 ans/mn = 63,3 %).

 

Page 27. Le sentiment d’insécurité
L’influence du caractère ZEP apparaît nettement. Près de 20 % des personnels exerçant en ZEP déclarent ne pas se sentir en sécurité dans leur établissement contre près de 9 % des personnels n’exerçant pas en ZEP (soit plus du simple au double). De même près de 81 % de ces derniers se sentent en sécurité contre 66 % des personnels travaillant en ZEP.

 

Page 29. Engagement professionnel et satisfaction du métier
Le croisement de ces deux composants de la QVT avec les 7 variables caractéristiques de l’établissement fait apparaître plusieurs points communs et des différences importantes.
D’abord tous les croisements réalisés avec le contexte géographique, le caractère ZEP/non ZEP, les caractéristiques sociales des parents d’élèves et celles personnelles des chefs d’établissement ne montrent que peu ou pas de lien avec les deux sentiments étudiés ici.

 

Page 32. Procédures disciplinaires équitables et cohérentes
Le croisement de cette variable qualitative avec les caractéristiques des établissements indique un lien significatif général.
C’est ainsi que l’on note une différence de plus de 8 points entre les collèges et les LP et LPO, de 7 points entre le rural et l’urbain, de 9 points entre ZEP et non ZEP et de 8 points entre les PCS des parents d’élèves « favorisée » et « défavorisée ».
Quant au climat, les différences d’appréciation sont exceptionnelles et très liées à sa qualité (+ 33 points entre les personnels exerçant dans un climat « excellent » et ceux exerçant dans un climat « mauvais » ou « moyen »)

 

Page 34. Lien entre sentiment d’insécurité et climat scolaire
La seconde information clarifie les appréciations approximatives sur la sécurité ressentie par les personnels selon leur catégorie d’établissement. Notre enquête permet d’avancer que l’importance de ce sentiment décroît régulièrement du LEGT au LPO (18 points de différence) en passant par le collège puis le LP, et ceci dans
des proportions significatives.
Ce constat est confirmé par le critère ZEP/hors ZEP où 2 personnels sur 10 en ZEP se sentent en insécurité contre 1 sur 10 hors ZEP.

 

Page 48. Les exclusions temporaires et les sanctions disciplinaires.
Les contextes géographiques : Plus le caractère rural est présent moins les sanctions et les conseils de discipline sont Les contextes géographiques : Plus le caractère rural est présent moins les sanctions
et les conseils de discipline sont nombreux. Cette relation est inversée pour les établissements situés en ZEP.

 

Page 57 et sq. Le burnout des enseignants
Nous n’avons pas relevé dans le chapitre d’indication particulière sur les enseignants en ZEP.

Lire l’interview de Georges Fotinos par le Café pédagogique

Lire l’enquête (135 p.)

 

Lire la réaction de Luc Chatel sur le site du MEN

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