> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. Positions politiques > Les candidats à l’élection présidentielle répondent à l’Appel de Bobigny : (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les candidats à l’élection présidentielle répondent à l’Appel de Bobigny : François Hollande, Jean-Luc Melenchon, Eva Joly (Source Tout Educ)

25 novembre 2011

Cet Appel a été adressé à tous les candidats républicains à l’élection présidentielle, et ToutEduc a eu connaissance de leurs réponses.

 

[...] François Hollande "souhaite recréer 60 000 postes", mais veut "sortir du saupoudrage" et "concentrer ces moyens là où ils sont le plus nécessaires" : relance de l’éducation prioritaire, "rééquilibrage entre les niveaux d’enseignement", l’école primaire, maternelle notamment, devant recevoir des "moyens nouveaux", mise en place "en région, d’un véritable service public de l’orientation" pour les élèves, les étudiants et la formation tout au long de la vie. Vincent Peillon ajoute que la question des rythmes scolaires est "indissociable de la mise en place des projets éducatifs locaux",

Extrait de touteduc.fr du 24.11.11 : L’appel de Bobigny : la réponse de François Hollande

 

Le "Front de gauche" propose "la création d’un service public de la petite enfance et l’obligation scolaire à 3 ans". Il s’oppose "à la mise en place des jardins d’éveil". Pour "rompre avec les logiques de compétition et de déterminisme", il reviendra "sur le livret de compétences et les évaluations dès le plus jeune âge", ainsi que sur le fichier "base élève".

Il considère que l’autonomie des établissements "signifie [leur] mise en concurrence" et qu’elle "favorise l’ingérence des pouvoirs locaux et des intérêts privés dans le fonctionnement de l’école". Il évoque d’ailleurs "le rétablissement de la carte scolaire"

Extrait de touteduc.fr du 24.11.11 :L’appel de Bobigny. La réponse de Jean-Luc Melenchon

 

La candidate d’Europe Ecologie Les Verts "approuve tout à fait [la] réaffirmation des missions de service public relatives à la petite enfance". Elle se déclare pourtant "très attachée à la spécificité de l’école maternelle" et prudente sur l’idée de l’obligation scolaire à 3 ans.

Elle "se reconnaît" dans la définition de l’autonomie des établissements donnée dans l’Appel, puisqu’il s’agit de "s’appuyer davantage sur la travail de la communauté éducative", et non d’ "accroître les pouvoirs du chef d’établissement" vu comme un "manager".

Extrait de touteduc.fr du 24.11.11 : La réponse d’Eva Joly

 

Extrait de touteduc.fr du 24.11.11 :

Nicolas Sarkozy répond à l’Appel de Bobigny qu’il n’est pas, à ce jour, candidat

/francois-hollande-eva-joly-et-jean-luc-melenchon-disent-ce-quil

L’appel de Bobigny/page.php ?page_id=20]

Répondre à cet article